Association médicale canadienne

À compter d’aujourd’hui, les membres de l’Association médicale de l’Alberta pourront voter pour l’aspirant au poste de président désigné, qui deviendra président de l’Association médicale canadienne (AMC) en 2022-2023.

Cinq candidats de l’Alberta sont en lice :

  • Dr Vishal Bhella
  • Dr Michael Giuffre
  • Dr Noel Grisdale
  • Dr Alika Lafontaine
  • Dr James Makokis

Consultez la page de l’AMC sur les élections pour en savoir plus sur leurs parcours et leurs enjeux prioritaires respectifs et pour écouter leurs réponses aux questions des membres de l’AMC sur les femmes leaders en médecine, les services de soins de santé privés et la santé des populations autochtones urbaines.

Bien que l’AMC soit fière de présenter des candidats issus de milieux culturels diversifiés – dont deux s’identifient comme étant Autochtones –, tous les efforts sont faits pour éliminer les obstacles qui contribuent à l’absence de femmes candidates. Voici les mesures concrètes mises en place à cet effet :

  • Établissement d’un nouveau schéma de rotation géographique des présidents désignés visant à permettre aux candidates potentielles d’assurer une planification hâtive.
  • Participation de trois femmes présidentes de l’AMC – toutes élues au cours des cinq dernières années – pour encadrer, accompagner et soutenir leurs collègues de sexe féminin en tant que candidates potentielles.
  • Révision du processus de mise en candidature et d’élection en vue d’encourager une participation accrue des femmes et des personnes candidates provenant de milieux variés aux postes de direction.

La période d’élection de l’aspirant au poste de président désigné prendra fin le 25 février. L’AMC fera part des résultats de l’élection le 26 février, quand tous les médecins admissibles de l’Alberta auront voté.

Le 1er avril est la date limite pour un autre processus de mise en candidature par 50 membres. La dernière étape est le scrutin de ratification à l’Assemblée générale annuelle et aux élections qui se tiendront dans le cadre du Conseil général de l’AMC, le 22 août 2021, en mode virtuel.

Pour en savoir plus sur les principes et lignes directrices sur les élections de l’aspirant au poste de président désigné à l’AMC, cliquez ici.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top