Association médicale canadienne

Après 28 ans au sein du groupe de sociétés de l’Association médicale canadienne (AMC), Tim Smith a annoncé qu’il quittera ses fonctions à titre de chef de la direction à la fin de l’année.

M. Smith, qui occupe ce poste depuis 2015, a apporté des changements importants au sein de l’organisation vieille de plus de 150 ans, notamment en revoyant sa structure de gouvernance et en assurant sa viabilité financière pour soutenir ses objectifs stratégiques à court et à long terme dans le cadre de la stratégie Retombées 2040.

Sous sa direction, l’AMC a mis sur pied diverses initiatives axées sur les enjeux majeurs qui touchent la profession médicale et la population canadienne; elle a notamment participé à l’obtention de la plus importante augmentation du financement fédéral en santé des vingt dernières années, réclamé l’adoption d’une loi fédérale contre le harcèlement afin de protéger les travailleurs et travailleuses de la santé et contribué avec succès à faire annuler les changements proposés aux mécanismes d’économies d’impôt pour les médecins qui exercent en société.

« À titre de dirigeant, Tim a toujours fait preuve d’audace quand venait le temps de défendre les médecins et leur patientèle; il n’a jamais tenté de contourner les gros problèmes à régler dans le secteur des soins de santé. Grâce à son raisonnement stratégique et à sa grande capacité de collaboration, il a positionné l’AMC comme chef de file dans la promotion de changements positifs en santé au Canada. » 
— Dre Suzanne Strasberg, présidente, Conseil d’administration de l’AMC 

Un comité de recrutement a été mis sur pied pour nommer une personne qui poursuivra le travail de Tim. Ce comité, présidé par Mme Janet Ecker, est constitué de membres actuels et passés du Conseil d’administration de l’AMC. 

Appuyé par l’entreprise Boyden, spécialisée dans le recrutement de cadres, le comité mènera une vaste campagne de recrutement visant à solliciter les candidatures de personnes issues de milieux variés et offrant des expériences diversifiées, conformément à l’engagement de l’AMC en ce qui a trait à la promotion de l’équité, de la diversité, de la réconciliation et de l’inclusion au sein de son équipe de direction. 

La personne retenue pour occuper le poste de chef de la direction devrait entrer en fonctions en janvier 2025.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top