Qu’il s’agisse de la hausse des températures dans le Nord, des feux de forêt, des vagues de chaleur ou des inondations, de nombreux Canadiens subissent directement les effets des changements climatiques. Les professionnels de la santé en constatent les répercussions sur la santé des patients, notamment quant aux problèmes liés à la chaleur, aux maladies cardiorespiratoires, aux éclosions de maladies infectieuses et aux troubles de stress post-traumatique.
L’Organisation mondiale de la Santé a identifié la pollution atmosphérique et les changements climatiques comme l’une des plus grandes menaces à la santé mondiale. Les phénomènes météorologiques extrêmes exercent une pression accrue sur les établissements et les fournisseurs de soins de santé, ce qui nécessite une planification de la préparation aux situations d’urgence. L’AMC est d’avis que les médecins ont un rôle à jouer pour aider le public à mieux comprendre les conséquences des changements climatiques sur la santé et pour appuyer la création d’interventions en santé publique.
L’AMC s’est jointe à l’Association canadienne de santé publique et à d’autres intervenants pour souligner les liens entre les changements climatiques et la santé, et pour demander aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de prendre des mesures préparatoires visant à atténuer les répercussions des changements climatiques sur les Canadiens.