Association médicale canadienne

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les changements climatiques constituent la plus grande menace pour l’humanité. Le réchauffement climatique est deux fois plus rapide au Canada que dans le reste du monde, et près de quatre fois plus rapide dans l’Arctique canadien.

L’AMC reconnaît le lien significatif entre le climat et la santé, notamment en ce qui a trait au rôle du système de santé dans les changements climatiques. 

Les soins de santé représentent une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Si ce secteur était un pays, il serait le cinquième plus grand émetteur de carbone au monde.

On estime que les soins de santé représentent 4,6 % des émissions totales de GES au Canada, ce qui en fait le deuxième plus grand émetteur de GES par habitant au monde dans ce secteur.

Nous pouvons faire mieux.

L’AMC préconise la transition vers un système de santé carboneutre, durable sur le plan de l’environnement et résilient aux changements climatiques.

L’AMC se joint à d’autres organisations de soins de santé pour demander aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de prendre des mesures préparatoires visant à atténuer les répercussions des changements climatiques sur la population canadienne.

Notre profession peut aider à guérir la planète et à améliorer la santé de la population.

Politiques de l’AMC sur les changements climatiques


Actualités


Adopter une approche axée sur la santé dans la lutte contre les changements climatiques : Rapport de 2022 de la revue scientifique médicale The Lancet

L’AMC s’est associée à la revue scientifique médicale The Lancet pour produire un rapport contenant des recommandations ciblées sur les répercussions des changements climatiques sur la santé humaine au Canada.

Pour en savoir plus : Adopter une approche axée sur la santé dans la lutte contre les changements climatiques : Rapport de 2022 de la revue scientifique médicale The Lancet


Activités de l'AMC et présentations

2022

6 octobre 2022

Mémoire prébudgétaire de l’AMC pour 2023 : juguler la crise urgente des soins de santé au Canada

Dans ce mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’AMC propose des recommandations pour faire face à l’effondrement du système de santé et poser les fondements qui assureront la solidité et la pérennité du système. Les recommandations portent entre autres sur la mise en place d’un permis d’exercice pancanadien, la planification des ressources humaines de la santé et la promotion de la réconciliation.

23 juin 2022

Recommandations de l’AMC relativement à la première stratégie nationale du Canada visant à contrer les changements climatiques

Consciente des effets dévastateurs des changements climatiques sur la santé, l’AMC explique dans ce mémoire soumis au gouvernement comment le secteur de la santé et tous les paliers de gouvernement peuvent contribuer aux efforts pour s’adapter à la situation.
2021

20 octobre 2021

Le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques : compte rendu à l’intention du Canada, 2021

Le rapport, corédigé par l’AMC, met en lumière les effets des changements climatiques sur la santé et les systèmes de santé. Il porte sur des enjeux comme la relation des gouvernements avec l’industrie des combustibles fossiles, les mesures d’adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

4 octobre 2021

L’AMC appuie la Déclaration de São Paulo sur la santé planétaire

L’AMC signe la Déclaration de São Paulo sur la santé planétaire, qui a reçu l’appui de plus de 250 organisations soucieuses de créer un monde plus équitable et plus résilient après la pandémie.

21 janvier 2021

Des leçons de la crise pandémique pour transformer et améliorer le système de soins de santé au Québec

Dans ce mémoire déposé en prévision du budget 2021-2022 du gouvernement du Québec, l’AMC présente ses recommandations concernant le bien-être des médecins, l’accès aux soins virtuels, les soins aux personnes âgées, les soins aux Autochtones et les répercussions des changements climatiques sur la santé.
2020

2 décembre 2020

Déclaration de l’AMC sur le rapport mondial du Lancet Countdown décrivant les effets des changements climatiques sur la santé

L’AMC se fait l’écho des résultats publiés aujourd’hui dans le rapport Lancet Countdown 2020 : compte rendu à l’intention du Canada.

9 septembre 2020

L’AMC soutient la Global Climate and Health Alliance (GCHA)

L’AMC signe une entente de subvention de 120 000 $ pour soutenir les initiatives de la GCHA visant à améliorer l’adaptation aux changements climatiques, à remédier aux inégalités en matière de santé causées par les changements climatiques et à promouvoir des soins de santé durables.

5 février 2020

Mémoire de l’AMC : Gouvernance climatique au Québec

Dans son mémoire sur le projet de loi 44, présenté à la Commission des transports et de l’environnement, l’AMC recommande l’inclusion d’un représentant en santé au comité consultatif du Ministère et l’attribution d’une partie du budget du Fonds vert à la réduction de l’empreinte écologique du système de santé.
2019

2 août 2019

Mémoire de l’AMC : Répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de la santé

Le mémoire prébudgétaire de l’AMC présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes contient notamment des recommandations pour améliorer l’accès aux soins primaires et mieux se préparer à affronter et à atténuer les effets des changements climatiques sur la santé.

19 mars 2019

Déclaration de l’AMC sur le budget de 2019

L’AMC soutient les efforts du gouvernement fédéral pour aider le Canada à atteindre les cibles mondiales en matière de changements climatiques, mais réclame des engagements précis pour atténuer les effets des changements climatiques sur la santé

5 février 2019

Déclaration commune de l’AMC aux partis fédéraux sur les changements climatiques

L’AMC joint sa voix à celle d’autres associations du domaine de la santé pour réclamer des partis fédéraux qu’ils fassent des solutions climatiques une priorité aux élections fédérales de 2019
2018

29 novembre 2018

Déclaration de l’AMC sur les effets des changements climatiques sur la santé

L’AMC se joint à l’Association canadienne de santé publique pour réclamer la mise en œuvre des recommandations présentées dans le rapport « Lancet Countdown on Health and Climate Change » [Compte à rebours santé et changement climatique], publié dans The Lancet
2014

2 juin 2014

Mémoire de l’AMC : Projet de loi C-422, Loi concernant la stratégie nationale relative à la maladie de Lyme

Dans ce mémoire, l’AMC reconnaît l’importance du signalement et de la surveillance des maladies infectieuses qui prennent de l’ampleur au Canada dans le contexte des changements climatiques
2010

9 juin 2010

Les changements climatiques et la santé humaine

L’AMC publie une politique sur les répercussions des changements climatiques sur la santé. Elle y met en lumière les besoins d’éducation, de promotion de la santé, d’amélioration des politiques publiques et de recherche pour mieux comprendre les effets des changements climatiques et aider à planifier des mesures pour contrer et réduire les risques

Outils et ressources


Ressources

Rapport 2022 du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques : compte rendu à l’intention du Canada

L’AMC s’est associée à la revue scientifique médicale The Lancet pour produire un rapport contenant des recommandations ciblées sur les répercussions des changements climatiques sur la santé humaine au Canada. Le rapport appelle notamment à transformer les systèmes de santé, à promouvoir l’équité en matière de santé et à communiquer des solutions fondées sur des données probantes.

Remarque : Cette version n’est actuellement pas accessible. Veuillez communiquer avec l’équipe du Lancet s’il vous faut une version accessible.

Back to top