Association médicale canadienne

Description

  1. Son nom complet est le Prix commémoratif Dr-Ashok-Muzumdar pour les médecins ou apprenants en médecine ayant un handicap.
  2. Le prix vise à souligner le travail du Dr Ashok Muzumdar, qui a fondé l’Association canadienne des médecins handicapés en 1999 et consacré sa vie à la défense des droits des médecins et des apprenants en médecine ayant un handicap.
  3. Ce prix sera remis à un membre de l’AMC atteint d’un handicap physique, cognitif ou psychologique qui incarne la résilience démontrée par le Dr Muzumdar. La personne sélectionnée devra avoir fait preuve d’un leadership exceptionnel dans l’un des domaines suivants :
    • Promotion et concrétisation de changements positifs à l’échelle régionale, nationale ou internationale pour les patients ou les médecins handicapés.
    • Promotion et facilitation de la mise sur pied de mesures de soutien plus équitables (p. ex., installations, assistance ou financement) pour les patients ou les médecins handicapés.
    • Influence positive à titre de modèle ou de mentor auprès des médecins et des apprenants handicapés.
    • Contribution à l’amélioration de la qualité des soins offerts aux personnes handicapées et de leur qualité de vie.
    • Sensibilisation du public aux nombreux aspects des handicaps.
  4. Les réalisations du membre devraient servir d’inspiration pour la profession médicale au Canada.

Modalités

  1. Les candidats doivent être membres de l’AMC.
  2. L’AMC n’est pas tenue de décerner le prix chaque année et pourra par ailleurs le décerner à plus d’une personne au cours d’une année donnée.
  3. S’il semble possible qu’une personne ou une organisation veuille utiliser un prix de l’AMC pour son profit personnel ou pour en tirer un avantage commercial, sa candidature sera écartée.
  4. Sauf circonstances exceptionnelles, les membres de l’AMC qui occupent un poste de dirigeant élu et les membres du Conseil d’administration et du Comité des prix et distinctions de l’AMC ne peuvent être mis en candidature pour un prix de l’AMC.
  5. Le prix ne sera pas attribué à titre posthume. Si la personne candidate décède après avoir été sélectionnée, mais avant d’avoir reçu le prix, le prix sera remis à titre posthume à un membre de la famille ou à un autre représentant.
  6. Les candidatures, accompagnées de la documentation exigée, peuvent être présentées par un membre de l’AMC, par une association médicale provinciale ou territoriale, ou par une société affliée ou associée. Les membres de l’AMC peuvent se porter eux-mêmes candidats ou candidates. Voici les documents exigés : formulaire de mise en candidature dûment rempli, lettre de mise en candidature détaillée accompagnée de deux lettres d’appui (qui ne doivent pas dépasser deux pages chacune) et curriculum vitæ ou présentation biographique du candidat ou de la candidate (au plus trois pages). Les documents rédigés à la main seront refusés. Les personnes candidates seront invitées à décrire, dans un texte de 100 mots, ce qu’ils comptent faire pour défendre les droits des patients ou des médecins handicapés et les soutenir afin d’assurer la postérité de l’oeuvre du Dr Muzumdar.
  7. Une candidature peut être présentée à nouveau au cours d’une autre année. Si moins de trois candidatures sont présentées pour ce prix, il ne sera pas décerné et les candidatures seront reportées pour étude à l’année suivante.
  8. Le président du Comité des prix et distinctions accepte les candidatures jusqu’au 30 novembre de l’année qui précède la remise du prix. Tous les dossiers de candidature doivent être soumis au moyen du formulaire en ligne.
  9. C’est le Comité des prix et distinctions qui, après avoir consulté l’Association canadienne des médecins handicapés, procède à la sélection fnale de la personne lauréate et avise le Conseil d’administration de l’AMC.
  10. À titre de condition préalable à l’octroi du prix, une personne candidate devra fournir son consentement écrit dans un formulaire transmis par l’AMC, où elle autorise cette dernière à utiliser son nom, son image et ses notes biographiques approuvées pour une annonce publique de l’octroi du prix et pour les communications connexes (y compris dans les médias sociaux). Si une personne candidate sélectionnée ne fournit pas le consentement écrit requis dans le délai prescrit, le Comité des prix et distinctions se réserve le droit d’octroyer le prix à une autre personne lauréate ou de ne pas remettre le prix pour l’année en cours.
Back to top