Dre Jessica Dunkley
La Dre Jessica Dunkley, première médecin sourde au Canada, a été un moteur de changement dès son entrée en faculté de médecine.
À l’Université d’Ottawa, elle a sensibilisé l’administration et les équipes médicales à la culture d’exclusion et de discrimination fondée sur la capacité physique nuisant aux étudiantes et étudiants sourds et à d’autres ainsi qu’à la nécessité d’améliorer l’inclusivité. Elle a aussi souligné les obstacles rencontrés par les personnes sourdes dans le système de santé.
Pendant sa résidence, ses appels à changer les politiques ont mené à une jurisprudence historique sur les aménagements pour les médecins résidents en situation de handicap et à l’élimination d’obstacles aux études de médecine.
La Dre Jessica Dunkley accorde aussi une grande importance à l’accès des patientes et des patients aux renseignements sur la santé. Pendant la pandémie, elle a mis en œuvre une clinique virtuelle à l’intention des personnes sourdes afin de pallier le manque de ressources sur la COVID-19 disponibles en langue des signes américaine.
« Je ne saurais trop insister sur les retombées de sa ténacité, de sa résilience et de sa détermination pour renverser une culture qui tend à privilégier le statu quo. En plus de permettre des progrès pour les futures générations d’étudiantes et d’étudiants sourds sur un terrain semé d’embûches, Jessica a mis en évidence la multitude d’obstacles que la patientèle sourde rencontre dans nos systèmes de santé. » – Dre Melanie Lewis, Faculté de médecine et de dentisterie, Université de l’Alberta
Le Prix commémoratif Dr-Ashok-Muzumdar pour les médecins ou apprenants en médecine ayant un handicap vise à récompenser un membre handicapé de l’AMC reconnu pour son travail de représentation des patients, des apprenants en médecine ou des médecins handicapés. Le Dr Muzumdar a fondé l’ACMH en 1999, après avoir dû composer avec une perte de la vision.