Dre Vera Krejcik
En 2011, la Dre Vera Krejcik a essuyé un important revers de santé qui a changé sa vie et la trajectoire de sa carrière médicale.
Tout juste avant de commencer sa résidence en médecine interne, elle a dû subir une intervention chirurgicale pour une malformation artérioveineuse cérébrale. Bien que la procédure se soit bien déroulée en apparence, la Dre Krejcik a été victime d’un grave accident vasculaire cérébral pendant sa période de rétablissement, ce qui a nécessité une deuxième opération urgente qui s'est soldée par une paralysie du côté gauche de son corps.
Après deux ans de traitements de physiothérapie, la Dre Krejcik a réussi à retrouver en grande partie l’usage de sa jambe gauche, mais elle n’arrive toujours pas à se servir de son bras et de sa main gauches, et doit marcher avec un appareil orthopédique pour soutenir son pied et sa cheville gauches qui sont paralysés.
Les difficultés physiques auxquelles elle était confrontée l’ont forcée à reconsidérer son rêve d’exercer la médecine interne. Sachant très bien que les exigences physiques d’une résidence dans cette spécialité seraient trop éprouvantes, elle a décidé de se tourner vers la psychiatrie et de poursuivre ainsi sa vocation médicale.
À la recherche de médecins ayant un handicap
Pendant sa période d’adaptation à cette nouvelle réalité, la Dre Krejcik a communiqué avec d’autres médecins atteints d’un handicap et est entrée en contact avec l’Association canadienne des médecins handicapés (ACMH).
« J’ai réalisé à quel point les médecins ayant un handicap étaient isolés et j’ai été surprise de voir que bon nombre d’entre eux étaient réticents à demander de l’aide, se rappelle la Dre Krejcik. Je voulais faire en sorte que ça change. »
En 2012, la Dre Krejcik est devenue présidente de l’ACMH, poste qu’elle a occupé pendant six ans. Pendant son mandat, elle a aidé de nombreux médecins à composer avec leur nouvelle réalité, dont le Dr Franco Rizzuti, un apprenant en médecine qui avait subi des blessures incapacitantes à la suite d’un accident de voiture. La Dre Krejcik et lui sont devenus amis, et c’est beaucoup grâce à elle s’il a décidé de demander à sa faculté de médecine de mettre en place des mesures d’accommodement.
« Vera a été ma bouée de sauvetage. Au fil des mois, elle a su me guider et est devenue une lumière indispensable au bout du tunnel. » – Dr Franco Rizzuti, président, ACMH
Le travail de représentation de la Dre Krejcik s’est étendu à l’Association des facultés de médecine du Canada, où elle a contribué à l’élaboration de lignes directrices uniques sur les mesures d’accommodement dans les programmes de résidence.
Des liens étroits avec les patients
Aujourd’hui, la Dre Krejcik se spécialise dans la prise en charge des couples et des familles aux prises avec des difficultés sur le plan de la santé physique et mentale, dans le but de favoriser leur adaptation à un handicap.
Elle estime que son expérience personnelle, bien que difficile, lui a permis de créer des liens plus étroits avec ses patients.
« Les immenses efforts déployés par Vera pour accepter les circonstances de son propre handicap suscitent de l’espoir chez ses patients, qui en viennent à croire que la vie peut avoir un sens et un but profonds malgré les expériences douloureuses et les pertes », affirme le Dr Carl Adrian, psychiatre et collègue de la Dre Krejcik.
La Dre Vera Krejcik reçoit le prix commémoratif Dr-Ashok-Muzumdar pour les médecins ayant un handicap en reconnaissance de son fervent travail de représentation des patients, des apprenants en médecine ou des médecins handicapés.