Brenda Reynolds
Crédit : Cooper & O’Hara
Brenda Reynolds a consacré sa carrière à la santé et au bien-être des communautés autochtones. Cette travailleuse sociale anichinabée de la Première Nation de Fishing Lake, en Saskatchewan, a offert des services de counseling aux survivantes et aux survivants des pensionnats autochtones dès 1988, quand un cas d’abus a été porté pour la première fois devant la justice. Dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, elle a mis sur pied le Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens.
Par la suite, elle est devenue la liaison de soutien à la santé entre la Commission de vérité et réconciliation et Santé Canada et a joué un rôle majeur pour permettre aux survivantes et aux survivants des pensionnats et à leur famille de témoigner de leurs expériences difficiles dans des environnements de soutien culturellement sûrs.
Des organismes de tout le pays ont fait appel à son expertise pour approfondir leurs efforts de réconciliation. Brenda Reynolds a ainsi notamment contribué à la création de la politique sur la santé des Autochtones de l’Association médicale de l’Alberta et animé des séances de formation sur la sécurité et la conscience culturelles à l’intention des membres du conseil d’administration et du personnel.
« En tant que leader, militante et conseillère, Brenda a fait preuve d’une compassion transformatrice à l’égard de générations d’Autochtones victimes de traumatismes coloniaux. » – Dre Vesta Michelle Warren, présidente, Association médicale de l’Alberta
Mme Brenda Reynolds reçoit le Prix d’honneur Owen-Adams – la plus haute distinction que l’Association puisse conférer à une personne n’appartenant pas au corps médical – en reconnaissance de sa contribution au progrès de l’enseignement de la médecine et de l’éducation du public en matière de santé.