Dre Esther Tailfeathers
La Dre Esther Tailfeathers est initiatrice de changements en santé autochtone. En tant que responsable médicale du programme Indigenous Wellness Core des Services de santé de l’Alberta, elle s’efforce de rendre les soins plus accessibles, plus sûrs et plus adaptés culturellement pour les Autochtones de la province. Elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du document d’orientation Indigenous Health Commitments: Roadmap to Wellness des Services de santé de l’Alberta, qui vise à améliorer l’équité et les résultats en matière de santé avec et pour les Autochtones.
Dans le cadre de sa pratique de médecin de famille, la Dre Tailfeathers s’est également attaquée aux problèmes complexes de toxicomanie et de santé mentale rencontrés par les communautés autochtones de l’Alberta, dont la sienne. En 2015, la réserve des Blood a déclaré l’état d’urgence après 30 décès liés aux opioïdes. Son autorité a permis à la Tribu des Blood de devenir la première communauté à distribuer de la naloxone et d’adopter rapidement d’autres stratégies de réduction des méfaits adaptées. Son travail a inspiré le documentaire récompensé Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie.
« Esther a mis un terme à notre ignorance et nous a permis de comprendre et d’agir pour l’équité en matière de santé avec et pour les Autochtones en Alberta. » – Drs Mark Joffe et Braden Manns, Services de santé de l’Alberta
La Dre Esther Tailfeathers reçoit le Prix F.N.G.-Starr en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et inspirantes.