Association médicale canadienne

Description

  1. Ce prix décerné par l’Association médicale canadienne (AMC) porte le nom de Prix d’honneur Owen-Adams.
  2. Le prix souligne l’excellence dans l’un des domaines suivants :
    • contribution au progrès de la recherche médicale, de la formation médicale, de l’organisation des soins de santé ou de l’éducation du public dans le domaine de la santé;
    • services rendus à la population du Canada – rehaussement des normes de prestation des soins de santé au Canada;
    • services rendus à la profession dans le domaine de l’organisation médicale;
    • activités et initiatives ayant contribué à l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiennes et des Canadiens;
    • promotion de la valeur qu’apporte l’expérience vécue (point de vue des patients et des proches aidants) dans les soins de santé au Canada.
  3. Ce prix est le plus prestigieux que l’AMC puisse décerner à une personne non membre de la profession médicale. Il peut aussi être décerné à une organisation dont les activités sortent du cadre de la santé (par exemple : entreprise canadienne, administration publique, organisation syndicale, organisme du secteur bénévole).

Modalités

  1. Les personnes candidates ne sont pas membres de la profession médicale. Les activités des organisations candidates doivent sortir du cadre de la santé. Les personnes et organisations qui défendent les intérêts des patients et des familles seront prises en considération.
  2. L’AMC n’est pas tenue de décerner le prix chaque année.
  3. On écartera la candidature s’il semble possible qu’une personne ou une organisation puisse exploiter l’obtention d’un prix de l’AMC pour son profit personnel ou en tirer un avantage commercial.
  4. Sauf circonstances exceptionnelles, les personnes suivantes ne peuvent être mises en candidature pour un prix de l’AMC : les membres de l’AMC qui occupent un poste de dirigeant élu ainsi que les membres du Conseil d’administration et du Comité des prix et distinctions de l’AMC.
  5. Le prix ne sera pas attribué à titre posthume, sauf s’il devait arriver que la personne ou l’organisation lauréate meure après avoir été sélectionnée, mais avant de recevoir le prix.
  6. Les candidatures et la documentation exigée peuvent être présentées par un membre de l’AMC, par une association médicale provinciale ou territoriale, ou par une société affliée ou associée. Il est impossible de soumettre sa propre candidature. Voici les documents exigés : formulaire de mise en candidature dûment rempli, lettre de présentation détaillée accompagnée de deux lettres d’appui (ne devant pas dépasser deux pages chacune) et du curriculum vitæ ou note biographique du candidat ou de la candidate (trois pages maximum). Les documents rédigés à la main seront refusés.
  7. Une candidature peut être présentée à nouveau au cours d’une année subséquente. Si moins de trois candidatures sont présentées pour ce prix, il ne sera pas décerné et les candidatures seront reportées pour étude l’année suivante.
  8. Le président du Comité des prix et distinctions reçoit les candidatures jusqu’au 30 novembre de l’année qui précède la remise du prix. Veuillez les soumettre à l’aide du formulaire en ligne.
  9. Le Comité des prix et distinctions est responsable de l’attribution du prix, et le Conseil d’administration de l’AMC est informé de ses décisions.
  10. À titre de condition préalable à l’octroi du prix, une personne candidate devra fournir son consentement écrit dans un formulaire transmis par l’AMC, où elle autorise cette dernière à utiliser son nom, son image et ses notes biographiques approuvées pour une annonce publique de l’octroi du prix et pour les communications connexes (y compris dans les médias sociaux). Si une personne candidate sélectionnée ne fournit pas le consentement écrit requis dans le délai prescrit, le Comité des prix et distinctions se réserve le droit d’octroyer le prix à une autre personne lauréate ou de ne pas remettre le prix pour l’année en cours.
Back to top