Association médicale canadienne

Dans le cadre de sa démarche de réconciliation, l’Association médicale canadienne (AMC) s’est engagée à présenter des excuses officielles, en son propre nom et à titre de porte-parole nationale des médecins, pour les préjudices médicaux causés aux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

L’histoire de la profession médicale est enracinée dans celle du Canada. Cette histoire est marquée notamment par les effets dévastateurs des hôpitaux pour « Indiens » et des expérimentations médicales forcées sur des Autochtones, de même que par le racisme systémique, la négligence et les mauvais traitements qui se poursuivent à ce jour.

Nous espérons qu’une réflexion honnête sur le passé et le présent pourra favoriser la guérison, et susciter des changements significatifs dans le domaine des soins de santé et dans les relations entre les médecins, les établissements de santé et les peuples autochtones. 


Le processus d’excuses

C’est en 2023, dans le cadre de notre série de causeries sur la santé des Autochtones, que le Dr Alika Lafontaine, premier président autochtone de l’AMC, a annoncé qu’un travail serait entrepris afin de présenter des excuses publiques officielles.

Voir la transcription

Dr Alika Lafontaine, président sortant de l’AMC : « C’est dans cet esprit que j’annonce ce soir que l’AMC va franchir une étape essentielle vers la réconciliation par des excuses officielles aux peuples autochtones. Fondées sur une histoire commune de ce qui s’est passé et sur ce qui compte le plus pour les peuples autochtones. Le chemin vers la réconciliation commencera par un examen honnête des 150 ans et plus d’histoire de l’AMC. Je m’attends à ce que ça provoque de nombreuses conversations inconfortables et douloureuses. Avec l’espoir qu’à travers cette démarche, l’AMC puisse contribuer à réconcilier et à transformer la relation entre la profession médicale et les peuples autochtones. Et ainsi nous rapprocher d’une véritable réconciliation. » 


L’engagement à présenter des excuses officielles fait partie de notre réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada. Il s’agit également d’un appel à l’action formulé expressément par le premier Cercle d’orientation stratégique de l’AMC, composé de 16 leaders, spécialistes et gardiens et gardiennes du savoir issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, réunis pour définir notre objectif axé sur la santé des Autochtones, lequel guidera notre travail au cours des deux prochaines décennies.

Apprenez-en davantage sur l’annonce par l’AMC d’un processus de présentation d’excuses officielles

Dans le cadre du processus d’excuses officielles, et pour mieux comprendre son rôle, depuis plus de 150 ans, et celui des médecins dans les torts causés – par des actions ou par l’inaction – aux peuples autochtones, l’AMC épluche ses archives, notamment son code d’éthique, ses structures de gouvernance et ses médias sociaux. De plus, nous analysons le contenu du Journal de l’Association médicale canadienne, en partenariat avec le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

Je suis heureuse d’apprendre que l’AMC examine de façon approfondie son histoire ainsi que le rôle que les médecins ont joué dans l’histoire du Canada. Si nous voulons encourager la guérison par le biais de collaborations ancrées dans une compréhension commune, il faut à tout prix prendre conscience des réels traumatismes infligés, ainsi que des préjudices et du racisme qui sévissent encore aujourd’hui dans le milieu des soins de santé. 

— Tammy White Quills-Knife, membre du groupe Voix des patients à l’AMC et du Cercle d’orientation stratégique

Prendre part au processus de vérité et réconciliation, ensemble

L’AMC présentera des excuses publiques officielles lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion en septembre 2024.

Cet événement se tiendra après plusieurs mois de conversations à l’échelle nationale, durant lesquels l’AMC se sera entretenue avec des organisations, des groupes et des communautés autochtones pour :

  • faire connaître sa démarche de réconciliation et son engagement à présenter des excuses en son propre nom et à titre de porte-parole nationale des médecins;
  • écouter et apprendre afin d’éclairer cette démarche de réconciliation et son travail en matière de santé des Autochtones et de faire progresser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation;
  • favoriser et renforcer les relations en vue d’instaurer la confiance.

Nos excuses officielles seront orientées par les peuples autochtones eux-mêmes, le Cercle d’orientation stratégique et les membres autochtones du Conseil d’administration de l’AMC. Un plan d’action sera mis en œuvre pour garantir le respect des engagements pris.
 


L’AMC poursuit son cheminement vers la réconciliation

Les excuses officielles de l’AMC se situeront dans le prolongement de son travail visant à améliorer les résultats en matière de santé pour les peuples autochtones et à favoriser la vérité et la réconciliation.

L’AMC continue également de sensibiliser le public aux répercussions de la colonisation sur la santé des Autochtones au moyen de formations destinées à son personnel et de projets éducatifs comme le film Devoir de mémoire.

Back to top