Association médicale canadienne

Le 18 septembre 2024, l’Association médicale canadienne (AMC) a présenté des excuses officielles pour son rôle et celui de la profession médicale dans les torts passés et présents causés aux peuples des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis au sein du système de santé.

En présentant ces excuses officielles, la présidente de l’AMC, la Dre Joss Reimer, a souligné l’engagement de l’AMC à assumer ses responsabilités et à collaborer avec les peuples autochtones dans un esprit d’humilité et de réciprocité.

Dr. Joss Reimer

Nous n’avons pas été à la hauteur des normes éthiques que la profession médicale est censée respecter pour garantir que la patientèle reçoive les meilleurs soins et que les médecins en exercice et en devenir se sentent en confiance. Nous nous rendons compte que nous avons privé les populations autochtones de cette norme élevée de soins de santé.

Lisez les excuses officielles de l’AMC dans leur intégralité

stage at the live event of CMA's apology to Indigenous Peoples

Les excuses officielles ont été présentées lors d’une cérémonie à Victoria, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel des peuples de langue lək̓ʷəŋiʔnəŋ, à savoir les Premières Nations Songhees et Xwsepsum, et elles ont également été diffusées en direct sur le Web.

Regardez la cérémonie

Nous sommes conscients que ces excuses peuvent rouvrir des blessures et réveiller des traumatismes chez les personnes, familles et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont subi des préjudices dans le système de santé. Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, veuillez vous reporter à la liste des ressources de soutien culturellement sécurisantes ci-dessous.

Ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions des pensionnats indiens : 1 866 925-4419
Les personnes qui éprouvent de la détresse à la suite d’une expérience vécue dans un pensionnat autochtone peuvent recourir à cette ligne d’écoute accessible en tout temps.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : 1 855 242-3310 ou clavardage en ligne sur le site espoirpourlemieuxetre.ca
La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre un soutien immédiat à tous les peuples autochtones du Canada dans les langues suivantes : ojibwé, cri, inuktitut, anglais et français. Des évaluations, des références, des conseils et de l’aide en période de crise (dont des interventions en prévention du suicide) sont accessibles en tout temps.

Ligne d’aide en cas de crise de suicide : appeler ou texter au 9-8-8 (sans frais)
La ligne d’aide en cas de crise de suicide offre un service d’écoute où vous pourrez vous confier en toute sécurité, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Ce service est offert en français et en anglais.

Les médecins autochtones en exercice et en devenir qui travaillent ou étudient dans le système de santé canadien doivent relever des défis particuliers. En outre, la démarche de vérité et de réconciliation engagée par divers groupes au Canada peut provoquer une gamme de sentiments et d’émotions, et contribuer à rendre l’expérience d’autant plus difficile.

Pour obtenir de l’assistance, consultez le nouveau Guide de ressources sur le bien-être et la guérison pour les médecins autochtones en exercice et en devenir de l’AMC qui a été conçu en collaboration avec l’Association des médecins autochtones du Canada.

Passer de la parole aux actes

Les excuses officielles constituent une étape importante dans le parcours de réconciliation de l’AMC, mais elles ne représentent pas une fin en soi. Elles marquent plutôt le début d’un nouveau chapitre axé sur l’apprentissage continu et l’action.

Accompagnée par les peuples autochtones, l’AMC a élaboré un plan de RéconciliACTION qui décrit comment elle améliorera la santé et le bien-être des Autochtones, aidera la profession médicale à cheminer vers la vérité et la réconciliation et fera avancer sa propre démarche de réconciliation en interne.

Lisez notre plan de RéconciliACTION

Faire face à notre passé

Dans le cadre du processus d’excuses officielles, et pour mieux comprendre son rôle et celui des médecins dans les torts causés aux peuples autochtones, l’AMC a épluché plus de 150 ans d’archives. Notre revue — publiée dans le Rapport de revue historique et éthique – a notamment porté sur notre code d’éthique, nos structures de gouvernance et nos médias sociaux.

L’AMC a également publié une liste de ressources sélectionnées, comprenant des articles, des rapports et des documents de discussion récents, à propos des préjudices causés aux peuples autochtones du Canada. Ces ressources visent à fournir un contexte additionnel et ne se veulent en aucun cas exhaustives.

Une revue distincte du contenu du Journal de l’Association médicale canadienne est également en cours, en partenariat avec le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. Les résultats de cette revue seront communiqués en 2025.

Nos recherches continues ont mis au jour notamment l’utilisation de termes racistes et dépassés ainsi que le manque de respect et de considération implicite et explicite à l’égard des peuples autochtones, dans un contexte de racisme systémique.

Prendre part au processus de vérité et réconciliation, ensemble

Notre démarche de réconciliation a été orientée par la perspective des personnes autochtones à l’AMC – membres du Conseil d’administration, membres du personnel et Cercle d’orientation stratégique, composé de leaders, d’aînées et aînés et de gardiennes et gardiens du savoir des communautés autochtones – et par des conversations avec des organisations nationales autochtones. Le travail de cocréation avec les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis se poursuit, alors que nous nous engageons dans la phase d’action de notre processus de réconciliation.

Le processus d’excuses

Pour en savoir plus sur notre démarche de réconciliation et de promotion de la santé des Autochtones :

Voir la transcription

Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC (2022-2023)

34 heures.

C’est le temps que Brian Sinclair a attendu aux urgences.
Homme autochtone de Winnipeg, Brian est mort avant d'être évalué ou de recevoir des soins.

Ce n’est qu’une histoire parmi tant d’autres.

Un rappel tragique que les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis sont toujours victimes de racisme, de négligence et d’abus dans le système de santé canadien.

Dans le cadre de sa démarche d’excuses officielles, l’Association médicale canadienne se penche sur ses 150 ans d’histoire.

Une réflexion honnête sur les préjudices médicaux passés et présents.
Il est essentiel de regarder la vérité en face pour encourager la guérison, améliorer la santé des Autochtones et renforcer les liens entre les professionnels de la santé et la patientèle autochtone. 

---texte à l'écran---

Pour en savoir plus : amc.ca/excuses

Pour regarder le film : Devoirdememoire.amc.ca

Voir la transcription

Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC (2022-2023)

Dévalorisées et rejetées.

Au Canada, c’est ainsi que se sentent parfois les personnes autochtones devant les médecins et le système de soins de santé lorsqu’il s’agit de leur santé et de leur bien-être.

L’Association médicale canadienne estime que pour favoriser l’équité en santé pour les communautés autochtones, il faut d’abord que les Autochtones jouent un rôle de premier plan.

En juin 2022, l’AMC a mis sur pied un Cercle d’orientation stratégique. 

Un groupe de 16 personnes issues des communautés des Premières Nations, inuites et métisses, des Aîné(e)s, des leaders et des gardien(ne)s du savoir, ainsi que de représentant(e)s autochtones de l’AMC comme moi.

Ensemble, avec nos points de vue variés, dans un cercle axé sur l’égalité de parole, nous avons fait ressortir des thèmes clés pour guider l’AMC vers une réconciliation significative.

---texte à l'écran---

Pour en savoir plus : amc.ca/excuses

Voir la transcription

Dre Santanna Hernandez, membre du Conseil d’administration de l’AMC

Lorsque j’ai choisi la profession médicale, je ne connaissais aucun médecin autochtone.

Je voyais très peu de personnes comme moi à des postes de direction dans le domaine de la santé.

Ce fut un immense honneur d’assister en 2023 à l’élection du Dr Alika Lafontaine à la présidence de l’Association médicale canadienne, le premier président autochtone de leur histoire.

En tant qu’étudiante autochtone, cela m’a donné de l’espoir pour l’avenir de la médecine et pour la sécurité culturelle des peuples autochtones.

Dans le cadre de sa démarche de réconciliation, l’AMC fait de la santé des Autochtones une priorité.

Cela signifie la création d’une nouvelle culture médicale au sein de laquelle les médecins et la relève médicale issus des Premières Nations et des communautés inuites et métisses sont représentés – et soutenus.

Dans les comités et les conseils d’administration, dans les facultés de médecine, au chevet des patient(e)s et au-delà.

---texte à l'écran---

Pour en savoir plus : amc.ca/excuses

Voir la transcription

Dre Sarah Williams, conseillère stratégique de l’AMC en matière de santé des Autochtones

La santé est un droit fondamental de la personne. Mais partout au Canada, les Premières Nations, les Inuits et les Métis se heurtent à des disparités inacceptables en matière de santé découlant des séquelles du colonialisme et d’un racisme toujours présent. Nous devons faire mieux.

Avec l’aide de son Cercle d’orientation stratégique autochtone, l’Association médicale canadienne a participé à l’élaboration d’un objectif axé sur la santé des Autochtones visant à définir clairement le travail à accomplir. Pour apporter de réelles améliorations à la santé des Autochtones, nous reconnaissons devoir mettre en place un système de santé exempt de racisme et de discrimination qui défend leur droit à l’autodétermination, respecte leurs visions du monde et leurs pratiques de guérison, et leur offre un accès équitable à des services de santé, en tenant compte de leurs réalités culturelles et de leurs traumatismes.

La promotion de cet objectif, de concert avec les peuples autochtones, constitue une priorité pour l’AMC, et une étape cruciale pour opérer une véritable réconciliation.

---texte à l'écran---

Pour en savoir plus : amc.ca/excuses

Voir la transcription

Dr Alika Lafontaine, ancien président de l’AMC (2022-2023)

Beaucoup de personnes autochtones préfèrent ne pas solliciter de soins médicaux, même si elles souffrent terriblement. Cette méfiance attribuable au système de soins de santé résulte des hôpitaux pour « Indiens », des expérimentations médicales et des stérilisations forcées et contraintes ainsi que du racisme persistant.

En septembre, L’Association médicale canadienne présentera des excuses publiques, en tant que porte-parole nationale des médecins, pour les préjudices causés aux peuples des Premières Nations, aux Inuits et au Métis du Canada.

Dre Joss Reimer, présidente actuelle de l’AMC

Il faut pour cela poser un regard réaliste sur notre rôle et sur le rôle de la profession médicale dans ces préjudices, que ce soit par nos actions ou par notre inaction. 

Nos excuses seront présentées avec humilité, dans l’espoir d’inspirer un climat de confiance et de concert avec les peuples autochtones, d’améliorer la santé des Autochtones et de leur assurer un avenir meilleur.

---texte à l'écran---

Pour en savoir plus : amc.ca/excuses

 

Voir la transcription

Une prise de conscience et une réflexion sur l’expérience des soins de santé des personnes autochtones sont essentielles à une véritable réconciliation.

En omettant d’utiliser leur position d’influence pour prévenir des préjudices, ou les dénoncer, l’Association médicale canadienne et la profession médicale ont privé les populations autochtones de soins de qualité.

En détournant le regard du racisme systémique dans le domaine de la santé, nous avons échoué à créer un système universellement accessible et équitable.

L’AMC s’engage à faire mieux, à assumer la responsabilité de ce que nous aurions pu faire, mais que nous n’avons pas fait.

Et, avec les peuples autochtones, nous irons de l’avant, de façon respectueuse et positive.

---texte à l'écran---

Pour en savoir plus : amc.ca/excuses.


Foire aux questions

Pourquoi est-il important que l’AMC présente des excuses officielles au nom des médecins?

L’histoire de l’AMC, qui compte 150 ans d’existence, et de la profession médicale est intimement liée à l’histoire du Canada, y compris quand il est question de racisme systémique, de négligence et de mauvais traitements. À titre de porte-parole nationale des médecins du Canada, il importe que nous présentions des excuses officielles aux peuples autochtones. L’AMC croit en un système de santé plus accessible et plus équitable, et à la réconciliation dans le domaine des soins de santé. Pour y parvenir, ces excuses sont essentielles. La vérité vient avant la réconciliation, ce qui veut notamment dire que nous devons reconnaître les préjudices médicaux passés et présents subis par les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Qu’est-ce que l’AMC a appris quant à son rôle dans les préjudices causés aux peuples autochtones?

Nos recherches ont mis au jour l’utilisation de termes racistes et dépassés, le manque de respect et de considération implicite et explicite à l’égard des peuples autochtones, dans un contexte de racisme systémique, ainsi que les effets dévastateurs des hôpitaux pour « Indiens » et des actes imposés par la force tels que les expérimentations médicales et la stérilisation.

La déclaration d’excuses officielles décrira notre rôle dans les préjudices, que ce soit par des actions ou par l’inaction, reconnaîtra les conséquences de ces préjudices pour les peuples autochtones et mettra de l’avant notre engagement à appuyer les solutions proposées par les peuples autochtones pour améliorer les résultats en matière de santé. Nous présenterons nos conclusions plus en détail le 18 septembre prochain.

Y a-t-il d’autres organisations médicales qui préparent des excuses officielles?

Beaucoup d’organisations qui représentent des médecins ont lancé des initiatives de ce genre. Le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba a déjà présenté des excuses officielles, et nous sommes conscients que les associations médicales provinciales et territoriales tiennent à entreprendre une démarche comparable. Des médecins ont en outre amorcé leur propre parcours de réconciliation et cherchent des conseils sur la manière de rétablir la confiance et de renforcer leurs relations avec la patientèle et les communautés autochtones.

Comment l’AMC soutiendra-t-elle les médecins autochtones durant le processus d’excuses officielles et au-delà?

L’AMC, en partenariat avec l’Association des médecins autochtones du Canada (AMIC), a élaboré un Guide de ressources sur le bien-être et la guérison pour les médecins autochtones en exercice et en devenir. Il présente différentes ressources accessibles partout au pays que les médecins autochtones en exercice ou en devenir peuvent consulter s’ils ont besoin d’aide ou souhaitent un accompagnement pour cultiver leur bien-être. D’autres ressources pour la santé et le bien-être destinées aux médecins autochtones en exercice et en devenir sont également accessibles dans un espace réservé à cette fin dans notre Carrefour du bien-être des médecins.

L’AMC compte offrir des ressources aux personnes autochtones et aux membres de leur famille dont le traumatisme pourrait ressurgir ou chez qui les excuses pourraient déclencher des émotions négatives. Du soutien sera également offert sur place aux personnes qui assistent à la cérémonie d’excuses.

Comment l’AMC tiendra-t-elle les peuples autochtones au courant de la progression de son plan d’action?

L’AMC fera le suivi des progrès réalisés par rapport aux engagements décrits dans son plan d’action, notamment en publiant régulièrement sur son site Web des mises à jour sur ses initiatives en matière de santé des Autochtones. Nous continuerons de demander à des partenaires autochtones de nous faire part de leurs connaissances et de nous guider à mesure que nous élaborons et mettons à jour notre plan d’action, y compris pour faire état des progrès réalisés jusqu’ici.

Comment les peuples autochtones ont-ils été mis à contribution, mobilisés et consultés dans ce processus?

Notre démarche d’excuses officielles suit un processus introspectif éclairé par les perspectives autochtones. Nos travaux ont été orientés par la perspective des personnes autochtones à l’AMC – membres du Conseil d’administration, membres du personnel et le Cercle d’orientation stratégique, composé de leaders, d’Aînées et Aînés et de gardiennes et gardiens du savoir des communautés autochtones – et par des conversations avec des organisations nationales autochtones.

Les peuples autochtones seront-ils au centre des travaux à réaliser?

L’AMC continuera de placer les peuples autochtones au centre de ses travaux sur la santé des Autochtones. Le travail concret de création collaborative avec les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis se poursuit, alors que nous nous engageons dans la phase d’action de notre processus de réconciliation. Dans le cadre de notre collaboration et de notre inclusion des peuples autochtones tout au long de ce processus, nous reconnaissons que chaque peuple autochtone a des points de vue et des expériences uniques et aura son propre ressenti au sujet des excuses et des mesures qui suivront.

Comment puis-je visionner la cérémonie d’excuses?

Un groupe a été invité à assister à la cérémonie en personne le 18 septembre 2024. Si vous souhaitez visionner la cérémonie en ligne, elle sera diffusée en direct sur le site Web de l’AMC à l’adresse amc.ca/excuses, où vous trouverez également un calendrier des événements. Veuillez noter qu’une interprétation simultanée en français sera offerte. Un enregistrement sera accessible le lendemain sur la chaîne YouTube de l’AMC.

Que fait l’AMC pour aider les autres organisations médicales à entreprendre leur cheminement vers la réconciliation?

L’AMC a abordé sa démarche de réconciliation, les préjudices médicaux passés et présents causés aux Autochtones et l’importance du processus d’excuses officielles avec les médecins en exercice et en devenir et les organisations qui les représentent et les forment. Nous leur offrons des ressources, tenons des webinaires et leur faisons part de nos apprentissages afin d’orienter leurs travaux respectifs.

Comment les médecins en exercice et en devenir peuvent-ils participer aux efforts de réconciliation de l’AMC?

  • En s’informant sur notre travail à la page amc.ca/sante-des-autochtones.
  • En suivant notre cheminement vers la réconciliation et en visionnant la cérémonie d’excuses officielles en direct à l’adresse amc.ca/excuses.
  • En surveillant la parution de nouvelles ressources en appui aux médecins dans leur cheminement vers la réconciliation.

Ressources

screenshots of CMA's apology to indigenous peoples

Excuses officielles de l’AMC aux peuples autochtones :

Anglais

Français

Ojibwé

Inuktitut

Michif

Devoir de mémoire, un film en cinq volets explorant la santé et le bien-être des Autochtones du Canada

Voir le film

Causeries de 2023 sur la santé des Autochtones

Causeries de 2023 sur la santé des Autochtones

Voir la série

Back to top