Association médicale canadienne

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les changements climatiques constituent le plus grand danger du siècle pour la santé. 

Le Canada est particulièrement menacé : le pays se réchauffe deux fois plus vite que l’ensemble de la planète. Les communautés marginalisées, notamment les communautés autochtones et noires, sont celles qui sont le plus durement touchées, que ce soit par les incendies de forêt, l’élévation du niveau de la mer et le recul du littoral dans les territoires traditionnels, ou encore par les inondations et les dômes de chaleur dans les centres urbains densément peuplés.

Sur le plan médical, les événements climatiques extrêmes rendent les gens plus malades et réduisent les possibilités de soins.

Le système de santé fait partie du problème.

Il est responsable de 4,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Canada, soit plus que les transports aérien et maritime, ce qui fait de notre pays l’un des pires pollueurs par habitant au monde dans le secteur de la santé. 

L’AMC est convaincue que notre profession peut contribuer à la santé de la planète et de la population en prodiguant des soins différemment, de manière à réduire les émissions et à réagir aux bouleversements climatiques qui touchent les patients et patientes et les prestataires de soins.

« Nous pouvons aider non seulement nos patients et patientes, mais également toutes les personnes qui ne sont pas encore nées. Nos actions comptent. »

— Dre Courtney Howard, chercheuse dans les domaines des changements climatiques et de la santé

Ce que nous faisons en faveur de systèmes de santé durables

En faveur de la durabilité écologique des systèmes de santé au Canada, l’AMC met l’accent sur la carboneutralité d’ici 2050.

La nouvelle politique de l’AMC sur les systèmes de santé écologiquement durables au Canada comprend des recommandations sur l’adaptation climatique, la résilience, la préparation aux situations d’urgence et les cibles de carboneutralité, et décrit des mesures que peuvent prendre les gouvernements, les administrations de la santé ainsi que les professionnels et professionnelles du domaine tout au long du continuum des soins – de la réduction des déchets à la refonte des infrastructures de santé.

L’AMC et ses filiales se départissent également de leurs placements dans des entreprises du secteur de l’énergie dont les principales activités reposent sur les combustibles fossiles, en vue d’atteindre d’ici 2050 un portefeuille de placements carboneutre.

nurse stocking her cart with supplies

wind mills on open land

Dans une optique plus large, l’AMC participe à La Première stratégie Nationale d’adaptation du Canada; elle formule des recommandations visant à s’attaquer aux répercussions des changements climatiques sur la santé et à accroître la résilience des systèmes de santé face à ces changements.

De plus, nous collaborons chaque année avec la revue scientifique The Lancet pour produire un rapport contenant des propositions ciblées en matière de gestion des répercussions des changements climatiques sur la santé humaine au Canada.

Nos recommandations pour 2023 comprennent la réclamation de la mise en place d’un secrétariat national pour orchestrer la collaboration entre les provinces, les territoires et les réseaux et ressources internationaux sur le climat et la santé. Un tel secrétariat permettrait de faciliter et de coordonner la création de systèmes de santé durables, résilients aux changements climatiques et sobres en émissions de carbone.

Puisque les changements climatiques ne se limitent pas à une seule organisation, une seule province ou un seul pays, l’AMC travaille également à l’échelle internationale. Dernièrement, l’Association a participé à la COP28, lors de laquelle plus de 120 pays ont appuyé une déclaration historique visant à lutter de manière proactive contre les effets du climat sur la santé.

« L’épisode de dôme de chaleur de 2020 a été très difficile pour les personnes vulnérables de la Colombie-Britannique – notamment les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale, ou dont les médicaments et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage –, ce qui a entraîné une augmentation des visites dans les services des urgences, déjà au maximum de leur capacité durant la pandémie. Les crises cumulatives liées au climat, comme les incendies de forêt et les inondations, exercent une pression supplémentaire sur les patients et patientes, les familles, les communautés, les ressources humaines de la santé et l’ensemble du système de santé. »

— Michelle Hamilton-Page, membre du groupe consultatif Voix des patients à l’AMC

Nos partenaires du climat

L’AMC continue de travailler en étroite collaboration avec des partenaires de premier plan dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, dont, au pays, CASCADES, la Coalition canadienne pour un système de santé écologique, SoinsSantéCAN, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et Choisir avec soin, et, à l’international, l’OMS, Health Care Without Harm et la Global Climate and Health Alliance. 

L’AMC s’engage également à collaborer avec les communautés inuites, des Premières Nations et de la Nation métisse et à être guidée par leurs conseils pour faire avancer et promouvoir l’équité en matière de soins de santé.

Qu’est-ce que les médecins peuvent faire pour aider

Pour construire un avenir meilleur, nous devons collaborer avec des médecins et des apprenants et apprenantes en médecine de tous âges et de toutes spécialités, peu importe où ils en sont dans leur carrière ou s’ils travaillent en milieu rural et éloigné ou dans les grandes villes.

Découvrez comment vous pouvez participer au travail de l’AMC.

 

En savoir plus sur le travail de l'AMC

Restez au fait des activités de l’AMC

Abonnez-vous dès maintenant pour suivre notre progression relativement aux enjeux qui vous tiennent à cœur.

Mes intérêts
true
Back to top