Association médicale canadienne

Mike Gormley

Mr. Mike Gormley

Le simple fait d’être en lice pour un prix et d’obtenir l’appui de tous les présidents de l’Association médicale de l’Alberta (AMA) qui se sont succédé depuis 2001 constitue déjà certainement une reconnaissance en soi. Mais Mike Gormley, directeur général de l’AMA, peut désormais y ajouter la fierté d'être le deuxième lauréat à ce jour à recevoir la nouvelle Médaille d’honneur Owen-Adams.

Occupant des postes de direction au sein de l’AMA depuis près de 24 ans et celui de directeur général depuis 15 ans, Mike Gormley a consacré toute sa carrière à la défense des médecins et à l’amélioration du système de santé.

Il a joué un rôle central dans le développement du réseau de soins primaires de l’Alberta, transformant la collaboration entre les médecins et les autres professionnels de la santé en ce qui a trait à la prestation de ces soins. Il a aussi soutenu les médecins albertains lors de l’adoption des dossiers médicaux électroniques et durant des rondes de négociation délicates avec le gouvernement provincial concernant leur rémunération.

La vaste expérience de Mike Gormley transcende les frontières provinciales. Il a travaillé pour les gouvernements provinciaux de la Saskatchewan et de l'Alberta, les associations médicales provinciales de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, et a prodigué ses services-conseils à des organismes privés au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

M. Gormley a longtemps travaillé en étroite collaboration avec Owen Adams; il est donc particulièrement reconnaissant d’avoir obtenu la Médaille d’honneur cette année. Toutefois, il tient à souligner le dévouement des présidents de l’AMA qui ont appuyé sa candidature et des autres membres du personnel de l’AMA et de l’AMC avec qui il a travaillé au fil des ans.

« Un système de santé efficace dépend de nombreux facteurs. On doit pouvoir compter sur le leadership des médecins. Mais encore faut-il que ce leadership soit organisé par les médecins eux-mêmes grâce aux associations provinciales et territoriales, ainsi qu’à l’AMC. »