Association médicale canadienne

L’AMC compte sur divers comités pour soutenir sa gouvernance et l’ensemble de ses activités. Chaque comité se compose d’administratrices et administrateurs nommés par le Conseil d’administration (le « Conseil »). Certains comités comprennent aussi des membres nommés par le Conseil, des membres actifs nommés par les personnes déléguées du Conseil général (CG) à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AMC, ou des expertes ou experts nommés par le Conseil.

Les postes dans les comités sont assortis de mandats d’une durée maximale de trois ans, renouvelables une fois, à l’exception des postes de membres étudiants et étudiantes en médecine et des postes de membres médecins résidents et médecins résidentes, dont les mandats d’un an sont renouvelables deux fois.


Comité des nominations

  • Guider le Conseil d’administration dans le processus des nominations aux comités et aux organismes et groupes consultatifs internes et externes, à l’exception des comités de recherche, qui relèvent directement du Conseil d’administration.
  • Effectuer, à la demande du Conseil, des recherches supplémentaires pour les groupes de travail ou les comités de recherche nouvellement formés.  
  • Étudier les demandes de propositions de candidatures de médecins à des instances ou à des organismes externes qui n’ont aucun lien hiérarchique avec l’AMC.
  • Aider le Comité des mises en candidature, au besoin.

Membres du Comité des nominations

  • Dre Paula Cashin (T.-N.-L.), administratrice, présidente du Comité 
  • Dre Marcia Clark (Alb.), membre active
  • Dre Clare Kozroski (Sask.), administratrice
  • Dr Gerard MacDonald (N.-É.), administrateur 
  • Dr Nigel Walton (C.-B.), administrateur

Comité de la vérification et des finances

  • Superviser la gestion financière globale de l’Association, ce qui comprend la gestion des risques financiers, l’aperçu du budget annuel et la fonction d’audit externe.
  • Surveiller l’intégrité et la crédibilité des états financiers vérifiés de l’Association, assurer la liaison avec l’auditeur externe et superviser l’audit.
  • Présenter au Conseil d’administration de l’AMC des recommandations sur les cotisations, la nomination des auditeurs externes et l’administration du régime de retraite de l’AMC.
  • Recevoir des rapports de l’équipe de gestion des risques et des bilans périodiques sur les questions financières de l’entreprise ainsi que les états financiers consolidés de fin d’exercice.

Membres du Comité de la vérification et des finances

  • Dre Allison Kennedy (N.-B.), administratrice, présidente du Comité
  • Dr Alykhan Abdulla (Ont.), membre actif
  • Dr Brian E. Cummings (Ont.), expert en la matière
  • M. Adam Harvey (Ont.), expert-comptable
  • Dre Courtney Howard (T.N.-O.), administratrice
  • Dr Gerard MacDonald (N.-É.), administrateur
  • Dr Larry Pan (Î.-P.-É), administrateur
  • Dr Lowell Van Zuiden (Alb.), membre actif
  • Dre Suzanne Strasberg (Ont.), présidente du Conseil de l’AMC

Comité des prix et distinctions

  • Présenter au Conseil d’administration un rapport annuel sur le programme des prix et distinctions de l’AMC, qui reconnaît les réalisations, le leadership et la contribution des médecins, des particuliers et des organisations, conformément à la vision de l’AMC.
  • Proposer des candidatures au Temple de la renommée médicale canadienne.

Membres du Comité des prix et distinctions

  • Dr Henry Annan (N.-É.), membre en début de carrière, président du Comité
  • Dr Michael Golbey (C.-B.), membre
  • Dre Clare Kozroski (Sask.), administratrice
  • Dr Laurent Marcoux (Qc), membre ancien dirigeant
  • Dre Linda Slocombe (Alb.), membre

Comité d’éthique

  • Élaborer, interpréter ou recommander des modifications au Code d’éthique et de professionnalisme de l’AMC et conseiller l’Association sur les enjeux éthiques qui lui sont présentés.  
  • Conseiller l’Association sur les questions d’éthique qui découlent des progrès scientifiques et technologiques en sciences de la santé et sur les enjeux éthiques qui intéressent ou préoccupent la profession médicale. 
  • Conseiller l’AMC sur les questions d’éthique liées à ses stratégies et à ses priorités fondamentales.

Membres du Comité d’éthique

  • Dr Barry Pakes (Ont.), président du Comité
  • Dr Gilles Beauchamp (Qc), membre du Québec 
  • Mme Janet Ecker (Ont.), administratrice
  • Mme Fiza Javed (Ont.), membre étudiante en médecine
  • Dre Gali Katznelson (Ont.), membre médecin résidente
  • Dre Robyn MacQuarrie (N.-É.), membre de l’Atlantique 
  • Dre Adrienne Mayes (C.-B.), membre de la Colombie-Britannique et du Yukon
  • Dre Julie Richer (Ont.), membre de l’Ontario 
  • Dre Sharron Spicer (Alb.), membre des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest

Comité de gouvernance

  • Donner des conseils et faire des recommandations au Conseil d’administration et à l’AGA sur l’approbation des règlements et la gouvernance de l’Association (à l’exception des mises en candidature et des nominations).
  • Examiner les propositions de nature organisationnelle des membres.

Membres du Comité de gouvernance

  • Dr André Bernard (N.-É.), membre actif, président du Comité
  • Dre Rachel Forman (Ont.), administratrice 
  • Mme Santanna Hernandez (Alb.), administratrice
  • Dr Boluwaji Ogunyemi (T.-N.-L.), membre actif
  • Dre Suzanne Strasberg (Ont.), présidente du Conseil de l’AMC
  • Dr Nigel Walton (C.-B.), administrateur

Comité des ressources humaines et de la rémunération

  • Faire des recommandations au Conseil au sujet du recrutement, de la rémunération, de l’évaluation, de la gestion du rendement et de la planification de la relève du chef de la direction de l’AMC.  
  • Faire des recommandations au Conseil au sujet de la rémunération de l’ensemble des postes de direction électifs ou nominatifs.  
  • Faire des recommandations au Conseil sur les principes directeurs des conseils d’administration des filiales qui guideront l’établissement de la rémunération de leurs directions respectives.  
  • Encadrer l’équipe de la haute direction de l’AMC dans la gestion de la rémunération, des évaluations, du rendement et de la planification de la relève. 
  • Gérer la politique sur un milieu de travail respectueux.

Membres du Comité des ressources humaines et de la rémunération

  • Mme Janet Ecker (Ont.), administratrice non-médecin, présidente du Comité
  • Dr Jean-Joseph Condé (Qc), administrateur 
  • Dre Rachel Forman (Ont.), administratrice
  • Dre Allison Kennedy (N.-B.), présidente, Comité de la vérification et des finances
  • Dr Alika Lafontaine (Alb.), président sortant de l’AMC
  • Dre Suzanne Strasberg (Ont.), présidente du Conseil de l’AMC

Comité des mises en candidature

  • Remettre au CG de l’AMC un rapport annuel et assurer le recrutement et le maintien d’un leadership solide et équilibré pour l’Association.  
  • Lancer des appels de candidatures représentatifs de la diversité et de la composition démographique des effectifs médicaux. 
  • Interagir avec les divisions, les sociétés affiliées et les membres afin de soumettre des candidatures au CG aux fins de ratification.

Membres du Comité des mises en candidature

  • Dr Alika Lafontaine (Alb.), président sortant de l’AMC, président du Comité des mises en candidature
  • Dre Paula Cashin (T.-N.-L.), présidente, Comité des nominations
  • Dre Daisy Dulay (C.-B.), membre de la Colombie-Britannique
  • Dre Lynn Dwyer (T.-N.-L.), membre de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Dre Leisha Hawker (N.-É.), membre de la Nouvelle-Écosse
  • Dr David Lane (T.-N.-L.), membre de société affiliée
  • Dre Christie MacDonald (Ont.), membre de l’Ontario
  • Dr Mark MacMillan (N.-B.), membre du Nouveau-Brunswick
  • Mme Navjit Moore (C.-B.), membre étudiante en médecine
  • Dr Larry Pan (Î.-P.-É), membre de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Dr Conrad Schulte (Alb.), membre de l’Alberta
  • Dr Allan Woo (Sask.), membre de la Saskatchewan
  • Dr Yong « Jason » Xiao, membre du Yukon 
  • Poste vacant, membre du Manitoba
  • Poste vacant, membre du Québec
  • Poste vacant, membre médecin résident ou résidente
  • Poste vacant, membre des Territoires du Nord-Ouest
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