L’Institut de leadership des médecins (ILM) aide les médecins et les organisations de soins de santé à parfaire leurs compétences de leadership dans le but de créer un avenir plus radieux dans le domaine de la santé. Nous nous concentrons sur le perfectionnement des médecins et des équipes interdisciplinaires, et, à travers eux, de leurs organisations et de leur patientèle.
L’ILM est largement reconnu comme un chef de file en matière de développement du leadership médical, grâce à son approche pratique, factuelle et interdisciplinaire. Nos cours sont offerts par des médecins et des experts et expertes possédant une expérience directe dans le domaine des soins de santé.
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Programmes de l’ILM
Voici quelques-uns des programmes proposés. Bon nombre des cours de l’ILM sont offerts en personne et en mode virtuel, et peuvent être combinés pour créer un parcours de leadership personnalisé.
Communication et collaboration à distance
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La vie professionnelle présente de nombreux défis : difficulté d’amener des changements importants au travail, conflits avec certains types de personnalité, démotivation, etc. Les solutions – qui font toutes appel à la créativité, à l’innovation et à la collaboration – commencent par la conscience de soi.
Dans ce cours, vous amorcerez une réflexion profonde sur vous-même en examinant votre vision personnelle et vos valeurs, votre personnalité, vos aptitudes d’intelligence émotionnelle et vos forces intrinsèques. Ces réflexions vous aideront à élaborer votre plan personnel de développement du leadership.
Ce cours agréé donne droit à 30 heures de crédits.
Ce cours, qui s’étale sur 6 semaines, combine de 3 à 4 heures d’activités d’autoformation ainsi qu’un webinaire* d’une heure chaque semaine.
Objectifs d'apprentissage
- Reconnaître l’importance capitale de la maîtrise personnelle en tant qu’élément central d’un leadership efficace chez les médecins.
- Articuler une vision plus détaillée de votre rôle de leader, qui tient compte de vos valeurs et principes personnels, de votre intelligence émotionnelle, de votre personnalité et de vos forces.
- Mettre au point des stratégies pour tirer profit de vos forces et surmonter vos faiblesses.
- Établir un plan de développement professionnel qui inclura vos objectifs personnels en matière de leadership.
* Nous recommandons toujours de participer aux webinaires en direct autant que possible, mais si vous ne pouvez pas participer à une séance en direct, un enregistrement sera mis à votre disposition. Veuillez noter que les dates des webinaires peuvent changer en fonction des jours fériés et de la disponibilité des membres du corps professoral.
Corps Professoral
Paul Mohapel, PhD
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Quel que soit le milieu de travail, nous pouvons trouver difficile d’échanger avec des personnes lorsque nous ne sentons pas psychologiquement aptes à nous exprimer librement et sans crainte, en particulier quand les opinions risquent de différer. Mais le silence a un prix : il peut nuire à la prise de décision, à la sécurité de la patientèle et au bien-être du personnel.
Crucial conversations©, un cours Crucial Learning©, aide votre équipe à trouver des terrains d’entente et à établir une compréhension mutuelle grâce à un dialogue ouvert. Apprenez à établir de bonnes intentions, à cultiver la sécurité, à parler franchement et à aborder les conversations difficiles d’une manière où chaque personne se sent écoutée.
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à 12 heures de crédits.
Ce cours est offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d'apprentissage
- Découvrir ce qui nuit aux résultats ou aux relations.
- Garder votre calme même lorsque vous vous sentez en colère, ou lorsque vous avez l’impression de devoir vous tenir sur la défensive ou que l’on vous intimide.
- Reconnaître les scénarios de victime, d’agresseur ou d’agresseuse et d’impuissance que vous imaginez pour justifier un comportement.
- Parler franchement et respectueusement avec vos collègues, même quand vos opinions diffèrent.
- Reconnaître les divergences et agir pour rétablir le dialogue avec vos collègues.
- Nourrir un objectif commun avec les personnes qui ont des opinions contraires et avancer ensemble.
Corps Professoral
Gillian Kernaghan, M.D., CCMF, FCMF, CCPE
Monica Branigan, M.D., M.Sc.S.
Louise McNaughton-Filion, M.D., C.M., FCMF(MU), CCPE
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Pour être efficaces, les leaders et les gestionnaires du secteur de la santé doivent absolument être capables d’interagir avec des personnes occupant diverses fonctions et issues de milieux culturels différents, ainsi que de solliciter l’engagement et la coopération des gens à l’intérieur et à l’extérieur de leur organisation.
Durant ce cours, vous acquerrez les compétences pratiques essentielles pour mobiliser et influencer les autres. Vous aurez également accès à l’outil en ligne d’évaluation du leadership Work Engagement Profile®.
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à 14,5 heures de crédits.
Ce cours peut être offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d’apprentissage
- Définir la mobilisation et évaluer votre participation (et celle des autres) au travail.
- Décrire une approche de mobilisation axée sur les forces.
- Discuter de stratégies à suivre pour motiver les autres et gagner leur confiance.
- Distinguer le dialogue d’autres formes d’intervention.
- Mettre en pratique des méthodes d’écoute puissantes pour découvrir des terrains d’entente et des points de vue mutuels.
- Préparer les étapes à franchir pour formuler de la rétroaction constructive.
- Décrire les grands principes qui sous-tendent l’accompagnement.
Corps Professoral
Paul Mohapel, PhD
Leadership d’équipe
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L’intelligence émotionnelle (IE) est considérée comme une compétence en leadership essentielle dans le domaine des soins de santé. Il a été démontré qu’elle influe sur l’efficacité dans tous les milieux cliniques, que ce soit au sein d’un conseil d’administration ou au chevet des patients et patientes. Ce cours s’adresse à l’ensemble des médecins, car les compétences émotionnelles ont leur importance à toutes les étapes de la carrière des professionnels et professionnelles de la santé. Les personnes participantes se soumettront à une évaluation approfondie qui révélera leurs forces et leurs faiblesses sur le plan émotionnel.
Ce cours agréé de deux jours donne droit à 11,5 heures de crédits.
Il peut être offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d’apprentissage
- Discuter de la recherche qui sous-tend le concept d’intelligence émotionnelle et son lien avec le leadership.
- Évaluer votre intelligence émotionnelle selon 15 sous-échelles et déterminer son incidence sur votre leadership.
- Découvrir et mettre en pratique diverses compétences pour améliorer votre intelligence émotionnelle.
- Discuter de la meilleure façon de motiver et d’aider les autres à améliorer leur intelligence émotionnelle.
- Examiner vos forces sur le plan de l’intelligence émotionnelle et travailler sur vos points à améliorer.
Corps Professoral
Paul Mohapel, PhD
Influence et représentation
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Dans un environnement exigeant et dynamique comme celui des soins de santé, il est essentiel de bien savoir gérer les conflits. Chez les médecins et les autres leaders du secteur, la capacité à composer avec les conflits peut permettre d’améliorer la prise de décision, les relations, la créativité et l’innovation de même que l’expérience de la patientèle.
Pendant ce cours, vous apprendrez comment gérer efficacement les conflits, en utilisant notamment les processus de facilitation et de résolution, pour faire face aux situations et aux conversations les plus difficiles avec confiance.
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à un maximum de 13 heures de crédits.
Ce cours est offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d’apprentissage
- Distinguer les types de conflits et les styles de gestion des conflits.
- Discuter de stratégies à suivre pour reconnaître et gérer les situations conflictuelles.
- Mettre en pratique un modèle de collaboration créatrice pour aborder les conflits avec des personnes, des équipes et des organisations.
- Élaborer des stratégies de gestion de groupes et de création de coalitions.
Corps Professoral
Scott Comber, BMEDS, MBA, MA, PhD
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Les leaders doivent tous et toutes composer avec des jeux de pouvoir au travail. En santé, la façon dont les leaders abordent leurs interactions avec les parties prenantes – en préservant autonomie, intégrité et paix d’esprit – peut favoriser ou freiner l’atteinte des objectifs.
Dans ce cours, vous développerez les compétences requises pour exercer votre influence au travail, nouer des alliances et trouver des terrains d’entente afin d’atteindre vos objectifs. Vous apprendrez à rédiger de façon claire et efficace, perfectionnerez vos techniques de représentation et travaillerez sur vos relations avec les médias en vue de transmettre un message fort.
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à un maximum de 13 heures de crédits.
Ce cours est offert en mode virtuel.
Objectifs d’apprentissage
- Évaluer le milieu de soins de santé.
- Se servir des structures et des réseaux comme tremplins pour exercer votre influence.
- Décrire la nature des processus décisionnels en santé et de l’influence à l’échelle locale, provinciale, territoriale et fédérale.
- Accéder aux points d’entrée des milieux politiques.
- Mettre à profit des compétences de représentation stratégiques.
- Présenter plus efficacement des messages convaincants.
- Mettre en pratique des techniques efficaces de relations avec les médias et recevoir de la rétroaction.
Corps Professoral
Janice Stein, PhD, FRSC, LLD, MOC
Peter Kuling, BSc, MSc, MD, FCFP, CCPE
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Pour suivre le rythme effréné du domaine de la santé, il est indispensable de savoir gérer efficacement les changements. Mais leur mise en œuvre, même à petite échelle, peut s’avérer difficile et se heurter à la peur et à la résistance de collègues et de l’administration.
Ce cours se fondera sur des données probantes pour explorer les leviers du changement organisationnel. Vous verrez comment rallier les autres à votre initiative et préparer votre organisation, service ou équipe à exécuter le changement et à en assurer la continuité.Ce cours agréé de 2 jours donne droit à 13,5 heures de crédits.
Ce cours peut être offert en mode virtuel ou en personne..
Objectifs d’apprentissage
- Élaborer et mettre en pratique une approche systématique pour analyser les obstacles et les occasions liés au changement et pour y réagir.
- Repérer les éléments favorables et défavorables liés à la structure organisationnelle afin de changer et d’influencer la culture de l’organisation.
- Utiliser des stratégies pour atténuer la résistance des parties prenantes et les influencer.
- Trouver des réseaux et des façons de créer et de maintenir des partenariats lorsqu’on dirige le changement.
- Créer un plan de développement qui mise sur vos forces tout en composant avec vos points faibles.
- Préparer les étapes à franchir pour formuler de la rétroaction constructive.
- Voir venir les échecs, les accepter et en tirer des leçons dans un contexte de direction du changement.
- Étudier votre style de leadership et développer votre résilience dans un contexte de direction du changement.
Corps Professoral
Mamta Gautam, M.D., MB.A., FRCPC, CPDC, CCPE, CPE
Scott Comber, B.Éd., M.B.A., M.A., Ph.D.
Brian Golden, M.S., Ph.D., MACSS
Joshua Tepper, M.D., FCMF, M.S.P., M.B.A.
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Les médecins contribuent énormément à provoquer des changements positifs dans le domaine des soins de santé. Les techniques de leadership et de représentation constituent des compétences essentielles, et ce cours vise à permettre aux médecins d’agir de façon proactive afin d’orienter, de façonner et d’influencer les mesures prises à l’échelle locale, provinciale ou territoriale et fédérale.
Dans ce cours, les personnes participantes s’appuieront sur une étude de cas pour explorer les leviers du changement au sein du système de soins de santé, apprendre à cerner efficacement les enjeux et choisir des approches stratégiques en matière de représentation dans le but de faire progresser les dossiers. .
Ce cours agréé de 3 heures est offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d’apprentissage
- Appliquer un cadre de représentation à un scénario pertinent pour votre organisation et votre province ou territoire.
- Expliquer comment emprunter les voies institutionnelles et gouvernementales pour revendiquer des changements positifs.
- Explorer et échanger différentes stratégies et tactiques d’influence, et découvrir comment surmonter les défis et obstacles afférents.
Corps Professoral
Shazma Mithani, M.D,FRCPC
Leadership au sein des systèmes et culture médicale
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Les leaders de la santé se soucient beaucoup du bien-être des membres de leur équipe. Bien que les prestataires de soins de santé doivent composer avec la souffrance tous les jours dans leur travail, leur expérience de la détresse morale s’est intensifiée après la pandémie en raison des retards dans les soins et des pénuries de main-d’œuvre. Dans notre système de santé mis à rude épreuve, on signale de plus en plus souvent des conflits interpersonnels au travail. Ces facteurs de stress aggravent l’épuisement professionnel des prestataires de soins, en affectant aussi bien leur bien-être que leur rendement. En situation de traumatisme, les gens se tournent vers leur supérieur ou leur supérieure et vers les organisations de soins de santé pour obtenir du soutien. Quelles sont les nouvelles compétences que doivent posséder les leaders de la santé pour favoriser le développement d’une saine culture d’équipe? Quelles sont les façons de faire qui contribuent à protéger le bien-être des personnes travaillant dans des professions exposées aux traumatismes, notamment dans le milieu de la santé?
Cet atelier interactif présente les principes SAFER (pour Safer Alternatives for Emergency Response, soit « solutions de rechange sûres en réponse à une situation d’urgence ») d’un leadership tenant compte des traumatismes et montre comment les appliquer à l’échelle individuelle, collective et systémique, en vue de créer une culture organisationnelle saine.
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à 11,5 heures de crédits.
Ce cours est offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d'apprentissage
- Explorer les types de traumatismes vécus par les médecins et les équipes de soins de santé.
- Examiner les répercussions d’un traumatisme à l’échelle individuelle, collective et systémique.
- Redéfinir l’épuisement professionnel chez les médecins selon une perspective axée sur les traumatismes.
- Se familiariser avec les principes SAFER des approches tenant compte des traumatismes.
- Analyser comment intégrer les principes tenant compte des traumatismes aux pratiques de leadership.
- Déterminer en quoi les principes tenant compte des traumatismes s’appliquent à l’échelle systémique pour soutenir les équipes et les organisations de soins de santé adaptées aux traumatismes.
- Élaborer un plan d’action pour intégrer les principes du leadership tenant compte des traumatismes à vos pratiques de leadership, en mettant en place des indicateurs pour mesurer le changement de culture au sein des équipes ou de l’organisation.
Corps Professoral
Jodi Ploquin, M.Sc.
Jennifer Williams, B.Sc., M.D., FRCPC
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Comment les leaders de la santé peuvent-ils sans cesse améliorer les résultats pour les patients et patientes? Dans un monde toujours plus complexe, il est important de savoir comment évaluer les processus, analyser les structures organisationnelles et mesurer les résultats. L’utilisation d’un cadre d’amélioration de la qualité (AQ) peut vous aider à y arriver.
Au moyen d’exposés, de travaux en petits groupes et d’activités pratiques, découvrez les outils et méthodes d’AQ nécessaires pour diriger l’amélioration du système et élaborez un plan d’amélioration ciblé pour votre organisation.
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à 14,5 heures de crédits.
Ce cours est offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d’apprentissage
- Décrire la théorie et la science de l’amélioration de la qualité (AQ) dans les soins de santé.
- Discuter des sources courantes de gaspillage en soins de santé.
- Utiliser des outils qui révèlent et explorent les tendances et les processus à l’intérieur de votre système.
- Expliquer et mettre en pratique le modèle d’amélioration des soins de santé.
- Discuter des techniques à employer pour trouver des idées d’amélioration ou de changement dans les soins de santé.
- Mettre en pratique le contenu du cours en créant ou en améliorant un programme d’amélioration de la qualité dans le contexte de votre organisation.
- Appliquer les techniques de pensée créative au travail d’AQ.
Corps Professoral
Katherine Stevenson, B.A.(avec spécialisation), B.Sc.(physio.), M.Sc., Ph.D
Kishore Visvanathan, MD,FRCSC
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Le leadership inclusif favorise la reconnaissance et l’acceptation de la diversité, l’établissement de liens de confiance et la création d’un sentiment d’appartenance où les membres de l’équipe se sentent respectés et encouragés à s’exprimer, en plus de contribuer à l’amélioration du bien-être organisationnel et des soins aux patients et patientes. Les leaders qui favorisent l’inclusivité font preuve de curiosité et d’humilité culturelle, prennent conscience de leurs lacunes et préjugés personnels, et cherchent activement à tenir compte de points de vue diversifiés dans leur prise de décision. Le leadership inclusif constitue une compétence essentielle pour accroître le niveau de motivation et de bien-être au travail, développer une culture organisationnelle positive et améliorer les résultats pour la patientèle.
Dans le cadre de ce cours, vous travaillerez avec d’autres médecins ou leaders de la santé pour déterminer les moments où il faut intervenir, et découvrirez des stratégies concrètes pour apporter des changements positifs et durables au sein de votre organisation.
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à un maximum de 11.5 heures de crédits.
Il peut être offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d'apprentissage
- Décrire en quoi la sécurité psychologique et culturelle est liée à l’amélioration du niveau de motivation et de bien-être au travail, de la culture organisationnelle et des résultats pour la patientèle.
- Explorer l’importance de promouvoir des pratiques plus sécuritaires sur le plan culturel et psychologique et de représenter les groupes traditionnellement marginalisés au sein des équipes de soins de santé, ainsi que les répercussions de telles actions.
- Examiner les préjugés personnels et obstacles décisionnels qui peuvent nuire à la sécurité psychologique et culturelle des personnes dans les soins de santé.
- Établir des pratiques et démontrer des engagements pour ce qui est de la communication individuelle et de la communication au sein des équipes en vue de favoriser la sécurité psychologique et culturelle ainsi que la création d’alliances grâce à une mobilisation et à une collaboration significatives.
- Mettre en pratique des compétences pour relever les défis en matière de sécurité psychologique et culturelle ou pour réagir aux microagressions ou aux conflits au sein de votre équipe ou de votre organisation.
- Appliquer des approches tenant compte des traumatismes dans vos techniques de leadership.
- Appliquer des approches pratiques pour créer des conditions propices à l’inclusivité et amener les autres à apporter des changements systémiques positifs au sein de votre culture organisationnelle.
Corps Professoral
- Lisa Richardson, MD
- Janele Syring, B.Sc. (physiothérapie.), M. D., CCMF
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On néglige souvent de porter attention à la culture au moment de mener des initiatives de changement ou de mettre en œuvre des stratégies; or, il s’agit pourtant d’un aspect essentiel du leadership.
Ce cours révélera en quoi la culture organisationnelle influe sur la plupart des aspects du leadership. Il aidera les médecins et autres prestataires de soins de santé assumant officiellement ou non des rôles de direction à évaluer et à influencer leur culture organisationnelle. Vous découvrirez des stratégies à adopter pour concevoir et façonner votre culture de façon plus intentionnelle tout en gérant les risques associés à la dynamique de cette dernière. Vous examinerez aussi les compétences et les méthodes de leadership favorables aux cultures saines et à l’innovation dans différents contextes.
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à 12 heures de crédits.
Ce cours peut être offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d’apprentissage
- Décrire comment les (médecins) leaders relient la stratégie, la culture et le leadership.
- Diriger des initiatives de changement dans un cadre culturel qui définit la situation actuelle et les situations futures idéales.
- Mettre à profit la culture pour améliorer les relations de travail et promouvoir l’innovation.
- Élaborer une stratégie axée sur le maintien de la culture pour harmoniser le système, renforcer la capacité (tant de la direction que du personnel de première ligne), intégrer un système d’évaluation de la culture et gérer les comportements inadaptés.
Corps Professoral
Paul Mohapel, PhD
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Avec l’évolution de plus en plus rapide des soins de santé, les professionnelles et professionnels de la santé sont confrontés à de nombreux dilemmes – ou polarités – qui doivent être résolus. Que ce soit pour concilier les pratiques normalisées tout en répondant aux besoins individuels des patients et patientes, pour mettre en œuvre de nouvelles technologies tout en conservant une approche personnelle (d’une grande importance dans les soins) ou pour veiller à maintenir une certaine stabilité tout en adoptant les changements nécessaires pour aller de l’avant, beaucoup de ces dilemmes font partie intégrante de la structure même du système. Le cours Gestion des polaritésMC est à la fois une méthode et un cadre conceptuel qui vise à aider les personnes et les équipes à repérer et à gérer efficacement ces polarités spontanées.
Des études montrent que si les organisations ultraperformantes affichent un si bon rendement, c’est en partie parce qu’elles ont créé des systèmes et des processus qui les aident à assurer une bonne gestion des polarités. Pour être efficaces, les dirigeantes et dirigeants doivent donner des directives claires à leurs équipes, tout en sachant se montrer flexibles et ouverts. Pour être performantes, les organisations doivent à la fois assurer une bonne coordination grâce à la centralisation du pouvoir de décision et savoir s’adapter rapidement grâce à la décentralisation. Il ne s’agit pas de maîtriser l’une ou l’autre de ces approches, mais les deux!
Ce cours est conçu pour vous aider à comprendre comment repérer et gérer les polarités spontanées de manière efficace, tant dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle, et à utiliser le leadership adaptatif pour concrétiser vos stratégies.
Ce cours de 1,5 jours esr accrédité pour 11 heures:
Ce cours est offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d’apprentissage
- Repérer les facteurs contextuels qui favorisent le changement au sein de nos organisations.
- Explorer et appliquer le principe de la planification à court et à long terme au sein des systèmes, que ce soit sur le plan tactique, stratégique ou systémique.
- Évaluer votre capacité personnelle à diriger avec agilité.
- Faire la distinction entre les problèmes à résoudre et les polarités à gérer.
- Examiner et appliquer l’approche axée sur les polarités dans les systèmes sociaux, à grande, moyenne et petite échelle, examiner les polarités dans différents contextes, schématiser les polarités.
- Mettre en œuvre un processus d’évaluation des polarités dans un groupe.
- Gérer les polarités en détectant les premiers signes indiquant que l’on accorde une attention excessive à une polarité au détriment d’une autre.
- Développer vos propres schémas de polarités au travail, à grande, moyenne et petite échelle.
- Déterminer comment utiliser l’approche axée sur les polarités dans la résolution des conflits.
- Répertorier diverses ressources pour renforcer votre capacité à schématiser les polarités.
Corps Professoral
- Phil Cady, CD, B.Serv.Soc., M.A.(leadership), D.Sc.Soc
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Les médecins (et de nombreux autres travailleurs et travailleuses du monde de la santé) agissent en qualité d’experts ou d’expertes – non seulement en raison de leur formation, mais aussi parce que la structure et la culture du système de santé les contraignent à jouer ce rôle. Or, ces personnes peuvent avoir du mal à exercer leur leadership dans le climat de volatilité, d’incertitude et d’ambiguïté qui est celui d’un système complexe comme le système de santé du Canada.
Dans ce cours, les systèmes seront démystifiés pour vous aider à mieux comprendre comment évoluer et influencer autrui au sein d’un grand système complexe. Une simulation organisationnelle, des exercices de réflexion et des discussions développant votre empathie et vos connaissances vous permettront d’explorer les mondes de la clientèle (patientèle) et des agents supérieurs, intermédiaires et inférieurs, d’élaborer des stratégies à l’échelle de votre organisation et du système de santé, et de dégager des possibilités de leadership à exploiter en vue de régler des problèmes systémiques
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à un maximum de 15 heures de crédits.
Objectifs d’apprentissage
- Décrire le concept VICA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté) et l’appliquer au système de santé du Canada.
- S’entraîner à décrypter des situations pour guider les décisions dans des systèmes simples, compliqués, complexes et chaotiques.
- Cerner et mettre en pratique des stratégies qui aident les leaders et les équipes à mieux fonctionner dans des systèmes imprévisibles ou divisés.
- Repérer et analyser des options insoupçonnées et des actions pouvant être prises dans le cadre d’une simulation de service d’urgence débordé et chaotique un vendredi en fin d’après-midi.
- Appliquer les compétences pour influencer les archétypes sous-jacents et les modèles de systèmes sociaux qui entraînent une résistance aux changements systémiques.
- Décrire la discipline de la pensée systémique comme une ressource à utiliser pour gérer le changement organisationnel.
- Élaborer des idées et des solutions personnalisées pour des situations réelles de vos systèmes au travail.
Corps Professoral
- Phil Cady, CD, B.Serv.Soc., M.A.(leadership), D.Sc.Soc
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Dans la culture des soins de santé, on a tendance à considérer le leadership comme un moyen de « résoudre des problèmes ». Mais il a été démontré que l’approche traditionnelle qui consiste à remédier aux faiblesses (c’est-à-dire trouver ce qui ne va pas et essayer de corriger le tir) est restrictive et inefficace à long terme. Cette approche peut mener à un faible rendement individuel et organisationnel et contribuer à la démotivation et au stress. Il est beaucoup plus efficace de se concentrer sur ce qui fonctionne bien et d’accorder plus d’attention à ce qui dynamise intrinsèquement les gens.
Ce cours interactif aidera les personnes participantes à trouver leurs propres forces et à en tirer parti au moyen de stratégies pragmatiques. On y propose aussi des moyens, pour les leaders, de cerner et de mettre à profit les forces de leur personnel et de leurs équipes afin d’accroître le niveau de motivation et de bien-être au travail et de stimuler l’innovation.
Ce cours agréé de 2 jours donne droit à 13 heures de crédits.
Ce cours peut être offert en mode virtuel ou en personne.
Objectifs d'apprentissage
- Reconnaître la valeur d’une approche de leadership axée sur les forces.
- Effectuer une évaluation basée sur les forces afin de découvrir vos points forts, vos talents et vos qualités ainsi que ceux de votre équipe.
- Décrire en quoi les approches axées sur les forces peuvent faciliter la mobilisation des professionnels et professionnelles de la santé, réduire le taux d’épuisement professionnel et améliorer la santé des équipes et de la patientèle.
- Examiner les stratégies visant à créer une culture axée sur les forces qui valorise les talents que chaque personne apporte à l’équipe et favorise une culture de mobilisation, de diversité et d’inclusion.
- Créer un plan de développement qui mise sur vos forces tout en composant avec vos points faibles.
- Définir et encourager les approches axées sur les forces chez vos pairs et au sein des équipes.
Corps Professoral
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Paul Mohapel, PhD
Les programmes de l’ILM sont conformes aux cadres CanMEDS et LEADS. Ils sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (MDC) et par le Collège des médecins de famille du Canada (Mainpro+).
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Programmes destinés aux personnes
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