Association médicale canadienne

Le corps professoral de l’Institut de leadership des médecins est constitué de chefs de file en médecine et d’experts dans les domaines concernés.

Monica Branigan, M.D., M.Sc.S.

Monica est médecin en soins palliatifs et professeure agrégée au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Après l’obtention de sa maîtrise en sciences de la santé (bioéthique) du Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto en 2002, elle a enseigné l’éthique et le professionnalisme en tant que formatrice clinicienne à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto jusqu’en 2008. Elle continue d’enseigner ces sujets en tant que membre du corps professoral d’AMC Joule, où elle est également formatrice pour le cours Crucial Conversations.

Présidente du groupe de travail sur la mort provoquée par le médecin de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, elle a prononcé de nombreuses conférences à l’échelle nationale afin de faire connaître les points de vue de ses collègues en soins palliatifs. Monica a contribué à l’élaboration d’un cours de l’AMC sur les soins de fin de vie et sur l’aide médicale à mourir.

Ses plus récentes fonctions cliniques consistaient à offrir un soutien psychosocial et spirituel aux patients en soins palliatifs et à leur famille. Elle explore actuellement les façons d’offrir aux médecins des compétences liées à la pleine conscience et à la compassion en offrant un cours d’autocompassion pour les communautés de soins de santé ainsi que des retraites de bien-être et de résilience.

Phil Cady, CD, B. Serv. Soc., M. A. (leadership), D. Sc. Soc.

En tant que président de la société Cognitive Leadership Strategies West et partenaire fondateur du réseau de chercheurs-praticiens LEADS Learning, Phil crée des possibilités de leadership et d’apprentissage au sein d’organisations de types et de tailles variables partout dans le monde.

Phil se passionne pour l’étude, la conception et la simplification de la transformation des systèmes; il a offert des services de consultation et d’accompagnement sur le développement du leadership et la formulation de stratégies pour de nombreuses organisations privées et publiques de partout dans le monde. Il est animateur accrédité pour l’outil de diagnostic du rendement organisationnel de Human Synergistics et pour l’indicateur type Myers-BriggsMD. Il est également praticien de Cognitive Edge et animateur expert canadien pour les ateliers Power+Systems et le jeu de simulation de réflexion systémique Friday Night at the ER.

Phil a travaillé dans les domaines de la santé, des traumatismes professionnels et du bien-être au cours de sa carrière antérieure comme officier dans les Forces armées canadiennes. Depuis 1997, il enseigne à la maîtrise ès arts en leadership et aux programmes de MBA à l’Université Royal Roads en tant que professeur associé. Il est également membre du corps professoral du Collège des administrateurs du Conference Board du Canada, siège à plusieurs conseils d’administration organisationnels et travaille souvent de façon bénévole pour des organismes à but non lucratif et des organisations à mission sociale.

Scott Comber, Ph. D.

Scott Comber a accumulé plus de 30 ans d’expérience de leadership dans les domaines de la finance, de la TI, des soins de santé et des services-conseils. Il a fondé et constitué en société deux entreprises avant d’occuper son poste actuel à l’Université Dalhousie, où il est adjoint à l’enseignement universitaire à l’École de gestion Rowe. Ses recherches portent sur les systèmes de soins de santé (appropriation par les acteurs de première ligne et application de systèmes complexes), le développement du leadership et la mission professorale en enseignement et en apprentissage.

Dans ses fonctions de président de LEADx, une entreprise de services-conseils spécialisée en développement du leadership et en gestion du changement, Scott collabore de près avec des organisations pour former des dirigeants d’exception et soutenir des équipes en période de changement. Accompagnateur de gestionnaires certifié, il siège aussi au comité de rédaction du Canadian Journal of Physician Leadership.

Conférencier, auteur et enseignant primé, Scott a notamment été cité dans le Globe and Mail, le Financial Post et Businessweek. Il est titulaire de deux maîtrises (développement humain et administration des affaires (finance) et d’un doctorat en systèmes humains et organisationnels.

Michael Gardam, M.D., C.M., M. Sc., FRCPC, LCS 

Michael a été l’un des premiers à utiliser la déviance positive et d’autres approches fondées sur la science de la complexité pour améliorer la sécurité des patients et s’attaquer aux défis médicaux complexes. Il a publié plus de 120 ouvrages scientifiques et conseillé de nombreux organismes partout dans le monde, notamment l’Organisation mondiale de la santé, les Centers for Disease Control and Prevention et l’Association Blue Cross Blue Shield aux États-Unis, le Comité directeur des Services de santé de l’Irlande, ainsi que plusieurs hôpitaux partout au Canada. 

Michael, qui s’est toujours intéressé au leadership des médecins, a exercé les fonctions de président du Comité consultatif médical du Réseau universitaire de santé et de médecin-chef de l’Hôpital Humber River. Il est actuellement chef des opérations à Santé Î.-P.-É. et directeur du Programme de développement du leadership des médecins de l’École de gestion Schulich. 
 
Michael est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, avec spécialisation dans les maladies infectieuses.

Mamta Gautam, M. D., MB. A., FRCPC, CPDC, CCPE, CPE

Psychiatre, experte-conseil, mentore certifiée, auteure et conférencière de renommée internationale, Mamta est surnommée la « médecin des médecins » en raison de son travail ciblé sur la santé et le bien-être des médecins. Elle est la directrice fondatrice du Programme de promotion de la santé de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et elle a occupé les fonctions d’experte-conseil auprès des médecins pour le compte du Centre de l’Association médicale canadienne pour la santé et le mieux-être des médecins. Elle préside actuellement le Groupe de travail sur l’épuisement professionnel de l’Association médicale de l’Ontario et agit à titre de conseillère en bien-être auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

En outre, Mamta s’intéresse vivement au développement du leadership des médecins et aux facteurs systémiques qui influent sur le bien-être des médecins. Elle a animé des balados et rédigé des articles de revues ainsi que deux ouvrages à succès sur ces sujets. En sa qualité de chef de la direction de PEAK MD, elle présente des allocutions, des ateliers et des programmes pour les femmes leaders en médecine (retraite Momentum et programme de leadership The Raft), accompagne des leaders médicaux de haut niveau et conseille des organisations de soins de santé à l’échelle mondiale.

Lauréate de nombreux prix prestigieux, Mamta a eu l’honneur d’être nommée membre distinguée de l’Association des psychiatres du Canada et de celle des États-Unis (American Psychiatric Association). Elle a assumé la présidence de l’Association des psychiatres de l’Ontario et de la Fédération des femmes médecins du Canada.

Brian Golden, M. S., Ph. D., MACSS

Brian est chercheur, enseignant et conseiller dans les domaines de la gestion du changement, de la conception du système de santé, du leadership et des modèles de rémunération. Il est professeur titulaire de la Chaire Sandra Rotman en stratégie dans le secteur de la santé à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, où il codirige également le programme international de MBA pour cadres en soins de santé et sciences de la vie.

Brian a participé à la rédaction du rapport de 2013 sur la gouvernance des soins primaires de l’Ontario, puis à celle du rapport de suivi de 2015 portant sur un modèle de prestation des soins primaires axé sur la population et fondé sur des groupes de soins. Il a cessé d’exercer ses fonctions de président de l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) en 2010.

Brian a œuvré comme conseiller et directeur des programmes de développement du leadership dans différentes organisations, dont le ministère de la Santé de l’Ontario, le National Health Service britannique, l’Hôpital pour enfants malades, le Réseau universitaire de santé, le Centre des sciences de la santé Sunnybrook et le Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Il a reçu le prix Ted-Freedman pour l’innovation en éducation et le tout premier Prix Eureka de l’AMC pour l’innovation dans la formation médicale. Brian est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Janice Gross Stein, Ph. D., FRSC, LL.D, MOC

Membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario, Janice est actuellement professeure titulaire de la chaire Blezberg en gestion des conflits au département de science politique et directrice fondatrice du Centre d’études internationales Munk, à l’Université de Toronto. Elle est également membre de la Société royale du Canada et membre honoraire étrangère de l’American Academy of Arts and Sciences. 

Auteure de plus de 80 ouvrages, chapitres de livres et articles sur la sécurité internationale, le renseignement, le rétablissement de la paix et les politiques d’intérêt public, Janice a récemment rédigé ou corédigé les publications Networks of Knowledge: Collaborative Innovation in International Learning, The Cult of Efficiency, Street Protests and Fantasy Parks: Globalization, Culture, and the State et Canada by Mondrian, sans oublier l’ouvrage primé The Unexpected War: Canada in Kandahar. 

Conférencière Massey en 2001, Janice a reçu le titre de boursière de la Fondation Trudeau, ainsi que le prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour sa contribution exceptionnelle au débat public à titre de spécialiste en sciences sociales. Elle est titulaire de diplômes honorifiques de l’Université de l’Alberta, de l’Université Cape Breton et de l’Université McMaster.

Jeffrey Hoch, Ph. D.

Jeffrey Hoch est professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto, où il mène des recherches sur les façons de rendre l’économie de la santé plus utile pour les décideurs. Il s’intéresse aussi à la recherche sur les services de santé dans le domaine du cancer et de la santé mentale et à d’autres problèmes de santé qui touchent les populations pauvres et vulnérables. Il est chef de la division des politiques et de la gestion sanitaires au Département des sciences de la santé publique de l’Université de Californie, à Davis.

Enseignant primé, Jeffrey a reçu des prix de l’Université Western, de l’Université de Toronto et de la Society for Medical Decision Making et une Bourse de carrière en recherche du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Jeffrey a obtenu son doctorat en économie de la santé de l’École Johns Hopkins de santé publique. Il a reçu plus de 40 millions de dollars pour financer ses recherches, qui ont mené à plus de 200 articles évalués par les pairs et à 250 invitations à titre de conférencier dans 15 pays. Il a aussi contribué à plus de 20 chapitres de livres et éditoriaux.

Gillian Kernaghan, M.D., CCMF, FCMF, CCPE, LL. D.

De 2010 à 2021, Gillian a été présidente et chef de la direction du Centre de soins de santé St. Joseph, une institution de santé universitaire regroupant plusieurs établissements sur le territoire de London, en Ontario, et de la région. Avant d’occuper ce poste, elle a été pendant 17 ans vice-présidente des affaires médicales pour différents hôpitaux de London. En 2018, elle a reçu le Prix d’excellence en leadership médical de la Société canadienne des leaders médicaux.

Après avoir terminé sa résidence à l’Hôpital St. Joseph en 1984, Gillian s’est jointe au personnel médical des hôpitaux St. Joseph et Parkwood, et du Centre des sciences de la santé de London, où elle a exercé la médecine familiale jusqu’en 2010. Elle a été professeure agrégée à la Faculté de médecine et de dentisterie Schulich jusqu’en 2020. 

Gillian a également siégé à de nombreux conseils d’administration et comités à l’échelle provinciale et nationale. Elle a notamment été coprésidente du Réseau canadien pour le leadership en santé, présidente de la Société canadienne des leaders médicaux et membre du conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Elle a aussi présidé l’Association catholique de la santé de l’Ontario et a récemment terminé un mandat de six ans au sein du conseil d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Elle est membre fondatrice d’ApprovisiOntario et membre du conseil d’administration de Santé Ontario.   

Peter James Kuling, B.Sc., M.Sc., M.D., FCMF, CCPE

En 2017, Peter a reçu le prix Sir-Charles-Tupper d’action politique de l’AMC, en reconnaissance des efforts qu’il a consacrés pendant toute sa carrière à la représentation en matière de soins de santé. Il a été le président de l’Association médicale de la Saskatchewan et, en tant que président du Comité d’action politique de l’AMC, il s’est fait l’ambassadeur du programme de contact médecins-députés, une initiative de lobbyisme local visant à orienter les politiques publiques des soins de santé. Il a également dirigé des campagnes fructueuses visant l’interdiction de la publicité sur le tabac dans les événements sportifs et culturels, et l’obtention d’un financement accru pour les soins de santé. 

À titre de membre du corps professoral d’AMC Joule et du Collège des médecins de famille de l’Ontario, Peter offre divers programmes sur la représentation, le leadership et les pratiques exemplaires. Conseiller expert pour Agrément Canada International, il offre à l’étranger des séances de formation sur le leadership et l’amélioration de la qualité. 

Peter est professeur adjoint de médecine familiale à l’Université d’Ottawa. Il a également occupé les fonctions de médecin-chef et directeur d’unité au sein de l’Équipe universitaire de santé familiale de l’Hôpital d’Ottawa. Médecin gestionnaire certifié, il a terminé le programme avancé de leadership en santé de l’École de gestion Rotman, à l’Université de Toronto.

Martin Lees, B. Sc., M.D., MSA, Ph. D.

Martin Lees possède un solide bagage en gestion des hôpitaux et des systèmes de santé. Il a siégé au conseil d’administration de six associations hospitalières et organismes de santé, et a participé à de nombreux groupes de travail et de projet pour le gouvernement et divers organismes de soins de santé. Il a aussi accompagné plusieurs organisations dans leurs initiatives d’amélioration de la qualité et de la sécurité du patient, domaines qu’il enseigne un peu partout au Canada.

Détenteur d’une maîtrise en gestion des services de santé, d’un doctorat en sciences administratives et décisionnelles et de certificats en pleine conscience, Martin soutient le renforcement de la résilience et du bien-être personnel et organisationnel.

Sur le plan clinique, il a travaillé principalement en soins primaires comme urgentologue et spécialiste des soins d’urgence. À titre de consultant et de membre du corps professoral de deux écoles de commerce, il émet des recommandations sur la gestion du changement, le leadership, la gouvernance d’entreprise, le développement organisationnel et la planification stratégique. Martin a signé plusieurs articles dans des publications avec comité de lecture et a siégé au comité de rédaction du Healthcare Management Forum.

Ian McKillop, M. Sc. A., Ph. D., FRSPH

Ian est professeur en gestion à l’École de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo, où il participe également à la direction du Professional Practice Centre in Health Systems (Centre d’apprentissage expérientiel de l’exercice professionnel dans les systèmes de santé), un partenariat novateur entre l’industrie et les universités qui propose aux organisations de soins de santé des solutions pratiques à la fine pointe. Il enseigne aux médecins, aux infirmières et aux gestionnaires les compétences en finances et en gestion dont ils ont besoin pour prospérer en tant que chefs de file au sein du système de santé canadien, ce qui le passionne.

Ian a amorcé sa carrière universitaire à l’École de comptabilité de l’Université de Waterloo, où il s’est intéressé à la conception et à la vérification des systèmes d’information sur la santé. Après avoir travaillé pendant quelque temps dans une école de commerce de premier plan, où il formait des comptables agréés en devenir, il est retourné à l’Université de Waterloo en 2004 en tant que titulaire de la chaire de recherche JW-Graham en systèmes d’information sur la santé.

Ian a vécu et travaillé dans plusieurs pays et a occupé des postes administratifs de haut niveau, de même que des postes de gouvernance publique. Son travail sur l’établissement des coûts et le financement au sein du système de santé canadien a contribué à plusieurs commissions et enquêtes gouvernementales.

Louise McNaughton-Filion, M.D., C.M., FCMF(MU), CCPE

Médecin gestionnaire certifiée, Louise a contribué à de nombreuses initiatives nationales, provinciales et locales visant à améliorer les soins d’urgence au Canada. Coroner d’enquête pendant de nombreuses années, elle a occupé diverses fonctions au sein de l’Association des coroners de l’Ontario, notamment en qualité de présidente, poste qu’elle a occupé pendant deux ans. En 2010, elle a été conseillère médicale principale auprès du Programme des personnes jouissant d’une protection internationale (PPI) pour les sommets du G8 et du G20. 

Louise a occupé de nombreux postes administratifs, dont ceux de chef du service des urgences et médecin-chef adjointe (qualité des soins) à l’Hôpital Montfort d’Ottawa, et de chef du service des urgences pour le Réseau local d’intégration des services de santé Champlain. Elle occupe actuellement un poste administratif au gouvernement de l’Ontario ainsi qu’un poste universitaire à l’Université d’Ottawa. 

Diplômée en médecine de l’Université McGill, Louise a effectué sa résidence à l’Université de Toronto. Elle a exercé la médecine d’urgence et la médecine familiale en milieu rural et en milieu urbain.

Shazma Mithani, M.D., FRCPC

La Dre Shazma Mithani est urgentologue à l’Hôpital Royal Alexandra et à l’Hôpital pour enfants Stollery à Edmonton. Elle travaille auprès d’adultes et d’enfants depuis qu’elle a terminé sa résidence à l’Université de l’Alberta en 2014. Elle a obtenu son diplôme en médecine en 2009 à l’Université Western de London, en Ontario. 

La Dre Mithani, qui fait la promotion de la santé depuis plusieurs années, travaille tous les jours avec des populations vulnérables. Elle a collaboré avec des responsables municipaux, provinciaux et fédéraux durant la pandémie de COVID-19 pour veiller à la protection du public et au maintien des capacités hospitalières. Depuis, elle continue à plaider en faveur d’une vaste réforme du système pour remédier à la congestion des services d’urgence, aux lacunes des services médicaux d’urgence, à la crise d’intoxications liées à la consommation de drogues et à l’épuisement professionnel des médecins.

En dehors des milieux hospitaliers, la Dre Mithani défend l’éducation en matière de santé publique dans les médias sociaux, ainsi que des initiatives communautaires, comme la formation sur les trousses de naloxone. Elle siège aux conseils d’administration de l’Association médicale de l’Alberta et du Centre pour les victimes d’agression sexuelle d’Edmonton (ou SACE pour Sexual Assault Centre of Edmonton). 

Dans ses temps libres, elle aime passer du temps en famille, jouer à l’ultimate frisbee et au tennis, skier, et faire du jogging, du camping et du vélo. Amatrice de bonne cuisine, elle soutient les restaurants et autres entreprises de sa région. 

Lisa Richardson, M.D.

La Dre Lisa Richardson exerce la médecine interne générale à l’Hôpital général de Toronto et occupe le poste de doyenne adjointe, Inclusion et diversité à la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle est chercheuse en éducation au Centre Wilson, où ses travaux sont axés sur l’intégration des perspectives autochtones et critiques tirées des sciences sociales à l’éducation médicale. La Dre Richardson est la responsable stratégique en matière de santé des Autochtones à l’Hôpital Women’s College, où elle a fondé le Centre for Wise Practices in Indigenous Health – Ganawishkadawe, axé sur les pratiques judicieuses en matière de santé des Autochtones. Elle siège au conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où elle copréside le Comité sur la santé des Autochtones. Lisa est également membre fondatrice du Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone et fait partie de l’Association des médecins autochtones du Canada.

Paul Mohapel, Ph. D.

Consultant, conférencier, éducateur, chercheur et animateur, Paul porte de nombreux chapeaux. Peu importe ce qu’il fait et le moment où il le fait, il estime qu’un leadership efficace exige une approche holistique qui demande des compétences émotionnelles, spirituelles et sociales ainsi qu’une capacité de réflexion systémique.

Paul s’est toujours intéressé à la fois aux fondements biologiques et sociaux du leadership. Après l’obtention de son doctorat en psychologie de l’Université de Victoria, Paul a travaillé comme chercheur en neurosciences pendant plusieurs années à l’Hôpital de l’Université de Lund, en Suède. Il est ensuite revenu au Canada pour faire une maîtrise en leadership et en formation à l’Université Royal Roads. 

En s’appuyant sur ses connaissances approfondies du cerveau, de la psychologie et du leadership, Paul conçoit et anime maintenant des ateliers en développement organisationnel. Il présente également des conférences dans le cadre des programmes de leadership, de commerce et de psychologie de plusieurs universités, dont l’Université Royal Roads. En tant que consultant, il a aidé un large éventail de clients – entreprises privées ou organisations de soins de santé – à développer leurs capacités en matière d’intelligence émotionnelle individuelle et organisationnelle, de pleine conscience, de développement du leadership, de gestion des talents, de communication interpersonnelle et d’efficacité des équipes.

Jodi Ploquin, M. Sc., certification en réponse aux événements traumatisants en milieu de travail, CHE/LSC

Physicienne médicale, Jodi a travaillé comme chef de file en gestion du changement dans les domaines de la sécurité radiologique, de la sécurité nucléaire, de la sécurité de la patientèle et du bien-être des médecins. Son expérience diversifiée dans le domaine des soins de santé nous sera d’une aide précieuse. Elle est actuellement la gestionnaire du programme provincial de promotion du bien-être des médecins, de leur diversité et de leur perfectionnement, pour les Services de santé de l’Alberta.

Grande adepte d’apprentissage continu, Jodi s’emploie à créer des occasions de mobilisation et d’échange de connaissances. Elle est titulaire d’une certification en éducation des adultes de l’Université de Calgary, où elle est chargée de cours aux cycles supérieurs. Elle a également reçu une formation de l’Institute for Healthcare Improvement en amélioration de la qualité et en sécurité des patients.

Chef de file en matière de changement, Jodi a siégé au groupe d’experts de l’organisme Excellence en santé Canada à titre de cocréatrice de la trousse d’outils sur la gestion du changement. Elle est également ambassadrice du Canada à l’Institut mondial de la sécurité nucléaire (WINS, World Institute for Nuclear Security) et à la Commission européenne sur la sécurité des sources radioactives utilisées en médecine.

Tout au long de la pandémie, Jodi a voulu poser des gestes concrets pour soutenir le bien-être des médecins, ce qui l’a poussée à effectuer une formation de la Croix-Rouge canadienne en premiers secours psychologiques et à obtenir sa certification en réponse aux événements traumatisants en milieu de travail.

En 2022, la nomination de Jodi au programme de formation des cadres de l’Université de l’Alberta, grâce auquel elle a obtenu sa désignation de Certified Healthcare Executive/Leader certifié en santé, a permis de reconnaître son leadership.

Katherine Stevenson, B. A. (avec spécialisation), B. Sc. (physio.), M. Sc., Ph. D.

Physiothérapeute, Katherine Stevenson œuvre avant tout dans le domaine de l’amélioration des soins de santé depuis 2004, année de son entrée au Conseil de la qualité de la santé de la Saskatchewan. En 2012, elle lance son entreprise, the groundwork strategy, qui fournit des services de formation, d’encadrement et d’animation aux gens, aux équipes et aux organisations souhaitant utiliser des approches techniques et relationnelles pour favoriser des améliorations dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

Depuis 2018, Katherine orchestre l’élaboration de formations et de programmes en matière de qualité et de sécurité pour l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan. Elle est aussi professeure adjointe d’enseignement clinique à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université de la Saskatchewan et candidate au doctorat en amélioration de la qualité et en leadership à l’Université de Jönköping en Suède.

Ses travaux gravitent autour du leadership, de l’apprentissage, de la consolidation d’équipe, de la dynamique des conflits, de l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la collaboration interprofessionnelle. Katherine vit à Saskatoon avec son conjoint et ses deux enfants, dont un qui a des besoins médicaux et développementaux complexes.

Janelle Syring, B.Sc. (physiothérapie.), M. D., CCMF

La Dre Janelle Syring, médecin de famille métisse, est issue de la colonie de la Rivière-Rouge. Elle a grandi à Winnipeg, sur le territoire du Traité 1, mais elle habite à Mohkinstsis (Calgary), depuis 2018. Janelle a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary en 2019, puis terminé son programme de résidence en médecine familiale autochtone de l’Université de la Colombie-Britannique en 2021, programme qui se déroulait dans le quartier de l’est du centre-ville de Vancouver (Downtown Eastside). Dans le cadre de sa pratique, qui comprend tous les services de médecine familiale, l’obstétrique à faible risque et la réduction des préjudices, Janelle met à profit une vision du monde axée sur le féminisme intersectionnel. Elle travaille à la fois à Calgary et à Yellowknife. Pendant ses temps libres, elle passe beaucoup de temps au parc canin avec ses chiens Doodles, en compagnie de son mari.

Joshua Tepper, M.D., FCMF, M.S.P., MBA

Médecin de famille et gestionnaire supérieur en soins de santé, Joshua Tepper a passé sa carrière à instiguer des changements politiques et innovateurs dans les systèmes de santé provincial et national.
Il a acquis son expérience de dirigeant à des postes de leadership en santé, au public et au privé, notamment en tant que président et chef de la direction de Qualité des services de santé Ontario, un organisme gouvernemental, puis de l’Hôpital général de North York. Joshua a travaillé aux instances supérieures gouvernementales, entre autres comme sous-ministre adjoint de la Division de la stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et comme conseiller médical principal de Santé Canada. Il a aussi été vice-président de la Société de la médecine rurale du Canada.

Avant d’être professeur titulaire à l’Université de Toronto, le Dr Tepper a été chercheur adjoint à l’Institut de recherche en services de santé et consultant en recherche à l’Institut canadien d’information sur la santé. Il a reçu plusieurs distinctions provinciales et nationales pour le leadership dont il a fait preuve dans le cadre de ses fonctions.

Le Dr Tepper continue de maintenir sa pratique clinique au service des populations marginalisées dans les milieux ruraux, éloignés et dans les quartiers urbains défavorisés.

Kishore Visvanathan, M.D., FRCSC

Urologue à Saskatoon depuis 1992, Kishore Visvanathan est diplômé du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan, où il est maintenant professeur clinicien de chirurgie (urologie). Il a précédemment dirigé la Division d’urologie de la Région sanitaire de Saskatoon.

Kishore s’intéresse à l’amélioration de la qualité et à la restructuration de la pratique clinique. Il assure la direction clinique de l’initiative Improving Access to Specialist and Diagnostic Care de la Saskatchewan, qui a pour but de réduire les temps d’attente pour des soins spécialisés. Il dirige aussi le projet sur l’accès avancé de Saskatoon Urology Associates, initiative visant à améliorer l’accès aux spécialistes. En parallèle de ses activités cliniques, Kishore préside Prostate Assessment Pathway, qui cherche à accélérer le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate dans sa province.

Kishore enseigne les principes d’amélioration de la qualité des soins de santé et leur application aux étudiants et aux professionnels de la santé à l’Université de la Saskatchewan, ainsi que dans le cadre de conférences partout au Canada. Au fil des ans, il a signé des articles dans le Canadian Journal of Urology, le CMAJ, le Clinical Chemistry and Laboratory Medicine et d’autres publications.

Jennifer J. Williams, B. Sc., M.D., FRCPC

Gastroentérologue d’une grande bienveillance, Jennifer exerce un leadership tenant compte des traumatismes. Elle est déterminée à créer des milieux de travail sains dans un système de santé durable pour aider les membres du personnel à s’épanouir, tout en améliorant la qualité des soins de santé, l’expérience des patients et les résultats en matière de santé.

Professeure clinicienne agrégée au sein de la Division de gastroentérologie et d’hépatologie de l’Université de Calgary, Jennifer exerce la gastroentérologie depuis près de 15 ans. Elle a occupé de nombreux postes de direction, notamment au conseil d’administration de l’Association médicale de l’Alberta (AMA), où elle a joué un rôle fondamental dans l’élaboration du cadre de création de milieux de travail sains et agi à titre de membre fondatrice de l’alliance des soins spécialisés (Specialty Care Alliance).

En novembre 2020, elle a accepté le rôle de représentante médicale (secteur sud) pour les Services de santé de l’Alberta dans le cadre du programme de promotion du bien-être des médecins et de leur diversité. Elle collabore également à l’initiative Well Doc Alberta. En janvier 2021, Jennifer a été nommée directrice adjointe (clinique) à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a obtenu la certification du programme WellMD de l’Université de Stanford à titre de responsable principale du bien-être.

Selon Jennifer, il est impossible de faire passer les patients en premier dans un système où les membres du personnel et les médecins passent en dernier. Elle veut contribuer à créer des équipes de soins de santé axées sur la sécurité, la confiance, les relations, l’influence, l’autonomie et la compassion, afin qu’ensemble nous puissions transformer les soins de santé.

Back to top