Association médicale canadienne


Être Autochtone et étudier en médecine

Faire des études de médecine, c’est en soi quelque chose de difficile. Pour les étudiants et étudiantes autochtones, cela peut aussi s’avérer une expérience marquée par le racisme et la pression exercée sur eux, par leurs professeurs et leurs camarades de classe, pour qu’ils mettent à contribution leur « expertise » culturelle.

Écouter maintenant

 

Les bienfaits des soins en équipe

La pénurie de travailleuses et travailleurs de la santé au Canada a provoqué une crise qui ne cesse de s’aggraver. Les compromis quotidiens pour prendre soin des patientes et patients tout en répondant aux exigences administratives conduisent à l’épuisement professionnel, et en poussent plusieurs à délaisser les cliniques et les hôpitaux au profit des milieux de soins en équipe.

Écouter maintenant

 

Le sens du devoir en médecine : médecins de première ligne en Ukraine

Le fait d’avoir à travailler sous pression dans un système de santé au bord du gouffre – encore plus après deux ans de pandémie – peut éroder le sens du devoir qui motive tant de médecins. Deux urgentologues, Anthony Fong à Vancouver et Daniel Kollek à Hamilton, ont trouvé de l’inspiration en affrontant la crise, plutôt qu’en s’en éloignant, dans le cadre d’une mission médicale bénévole en Ukraine.

Écouter maintenant

 

La « grande démission » commence à toucher le domaine de la médecine

L’insatisfaction au travail et le nombre croissant des cas d’épuisement professionnel font en sorte que la « grande démission » frappe le domaine de la médecine. Des données préliminaires du Sondage national de l’Association médicale canadienne sur la santé des médecins démontrent que presque la moitié des médecins interrogés (46 %) songent à réduire leurs heures de travail clinique dans les deux prochaines années. La Dre Kathy Bonapace, obstétricienne-gynécologue, nous fait part de sa difficile décision de démissionner d’une vie professionnelle bien remplie en région rurale québécoise.

Écouter maintenant

 

Dre maman et la COVID-19 : le stress de la demande constante

Les mères au travail ont subi un stress énorme tout au long de la pandémie, et les médecins n’y ont pas échappé. Une récente étude révèle que les mères médecins ont ressenti des niveaux d’anxiété et de dépression nettement plus élevés que les pères médecins, notamment parce qu’elles ont dû accomplir une part disproportionnée des tâches accrues liées à la garde des enfants et à l’école en ligne.

Écouter maintenant

 

Code blanc : Protéger le personnel de l’urgence contre la violence en milieu de travail

Dans de nombreux milieux de soins, le code blanc sert à alerter le personnel du risque – réel ou perçu – d’incident violent. Ce code se fait entendre plus souvent par les temps qui courent, surtout dans les urgences. Avec le Dr Howard Ovens du SU, nous discutons des situations vécues par ses collègues au quotidien, qu’il s’agisse de violence verbale ou physique, de harcèlement sexuel ou autre, et des raisons pour lesquelles l’Association canadienne des médecins d’urgence réclame la création d’un plan national afin d’améliorer la sécurité dans les urgences.

Écouter maintenant

 

Menaces de mort et protocoles de sécurité : la nouvelle réalité troublante pour de nombreux médecins

Les médecins qui prennent la parole n’auraient jamais cru la chose possible : être la cible d’intimidation et de menaces de mort pour avoir appuyé les mesures de santé publique pendant la pandémie. Et pourtant, c’est arrivé, notamment à trois médecins – Nili Kaplan-Myrth, Naheed Dosani et Jennifer Kwan –, qui nous parlent de l’incidence de ces menaces violentes sur leur bien-être et des mesures qu’ils prennent pour se protéger eux-mêmes ainsi que leur famille, leur personnel et leurs patients.

Écouter maintenant

 

L’incidence de la lutte contre la COVID-19 sur les dirigeants de la santé publique du Canada

Pour la plupart des médecins, la lutte contre la COVID-19 s’est faite en coulisses, loin du regard du public. Mais ce n’est pas le cas des médecins de la santé publique : leurs paroles, leur travail et parfois leurs émotions brutes ont occupé une place centrale. Deux des médecins hygiénistes en chef du Canada, le Dr Saqib Shahab (Saskatchewan) et la Dre Catherine Elliott (Yukon), nous font part des répercussions de la pandémie sur leur bien-être et sur celui de leurs collègues.

Écouter maintenant

 

Menaces, harcèlement et trolls : s’exprimer sur la place publique, un choix qui en vaut la peine?

La Dre Amy Tan raconte les mois de harcèlement en ligne qu’elle a subis pendant la pandémie pour avoir défendu les communautés racisées. La Dre Najma Ahmed est chirurgienne en traumatologie et cofondatrice du groupe Médecins canadiens pour un meilleur contrôle des armes à feu. Harcelée par des militants proarmes, elle parle de l’expérience qu’elle a vécue, des conséquences sur sa santé mentale et du réseau de soutien qui l’a aidée à tenir bon.

Écouter maintenant

 

Le racisme en médecine

Le Dr Kenneth Fung, directeur clinique du centre Asian Initiative in Mental Health à l’Hôpital Toronto Western et le Dr Joseph Mpalirwa, médecin de famille à la Casey House de Toronto et coauteur d’une récente étude sur les expériences des médecins noirs avec le racisme, discutent du racisme dans la culture médicale, des raisons pour lesquelles ce phénomène persiste et de ses répercussions sur les médecins, les médecins résidents et les étudiants en médecine.

Écouter maintenant

 

Se soutenir comme il se doit entre pairs médecins

La Dre Jo Shapiro, chirurgienne et fondatrice du Centre de professionnalisme et de soutien par les pairs, situé aux États-Unis, discute de l’importance du soutien par les pairs, des éléments essentiels au succès d’un programme de soutien, des effets de la pandémie qu’elle a remarqués sur la santé des médecins, et des programmes de soutien.

Écouter maintenant

 

Situation sans précédent : La COVID-19 et ses répercussions sur le bien-être des médecins

La Dre Joy Albuquerque, directrice médicale du Programme de promotion de la santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario, présente ses réflexions au sujet des répercussions de la pandémie sur la santé mentale des médecins et d’autres fournisseurs de soins de santé.

Écouter maintenant

 

Le stress particulier de la résidence

La Dre Stephanie Klein parle du programme novateur de bien-être des médecins résidents qu’elle a fondé à l’Hôpital général de North York, après le suicide de son frère jumeau, qui était aussi résident.

Écouter maintenant

 

S’attaquer au « curriculum caché » des études de médecine

La Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’Association des facultés de médecine du Canada, discute des attentes et des attitudes qui forment le « curriculum caché » et explique comment les facultés de médecine essaient de s’y attaquer.

Écouter maintenant

 

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top