Association médicale canadienne

La représentation en matière de santé n’a jamais été aussi importante. L’AMC continue de soutenir la profession médicale, de promouvoir des changements au sein du système de santé et de proposer des solutions.

Depuis le début de 2022 :

  • L’AMC a continué d’orienter le plan d’intervention du pays face à la pandémie en exhortant le gouvernement fédéral à soutenir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 à l’échelle mondiale, en appuyant les mesures de santé publique, en aidant la population canadienne à comprendre l’importance de se protéger et en participant aux efforts visant à accroître le taux de vaccination. Sur la base de ces démarches, la Fondation AMC s’est engagée à verser 1 million de dollars à UNICEF Canada pour favoriser l’accès aux vaccins en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
     
  • Dans le cadre de ses efforts continus en matière de représentation politique, l’AMC a souligné les répercussions plus larges de la pandémie sur la santé – notamment les fonds nécessaires estimés à 1,3 milliard de dollars pour rattraper les retards dans les interventions médicales – afin de s’assurer que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour soutenir les effectifs de la santé et créer un système de santé équitable et fonctionnel pour l’ensemble de la population canadienne.  
     
  • Les travailleurs et travailleuses de la santé faisant état d’une augmentation des cas de harcèlement et d’intimidation, l’AMC a joué un rôle essentiel dans l’adoption d’une mesure législative fédérale visant à mieux les protéger et a préconisé son application partout au Canada.
     
  • Les données préliminaires du Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins de 2021 ont permis de mettre en lumière les profondes répercussions de la pandémie sur la santé des médecins, notamment en ce qui a trait aux taux record d’épuisement professionnel. L’AMC a continué de bonifier ses ressources en matière de bien-être par l’entremise du Carrefour du bien-être des médecins afin de soutenir les médecins et apprenants en médecine.
     
  • Dans le cadre du Sommet de l’AMC sur la santé, plus de 2 000 médecins, patients, responsables des orientations politiques, professionnels de la santé, membres des conseils d’administration et membres du public se sont rassemblés pour discuter de la restructuration des effectifs de la santé et de la création d’un système de santé durable pour l’avenir.
     
  • Dans le cadre de son engagement continu envers le processus de réconciliation, et l’amélioration des expériences en matière de soins de santé pour les Autochtones, l’AMC a continué de faire entendre sa voix pour mieux faire comprendre les préjudices que ces derniers ont subis (dans Devoir de mémoire), pour favoriser la cocréation grâce à un groupe d’orientation autochtone et pour accueillir notre premier président autochtone à l’occasion de notre AGA (en août 2022).
     
  • En partenariat avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’AMC a tenu un deuxième sommet d’urgence auquel ont participé plusieurs parties prenantes en vue d’exiger la mise en place de mesures immédiates et à long terme pour faire face à la crise vécue par les effectifs de la santé au Canada.
     
  • En collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’AMC a publié des recommandations mises à jour sur la façon de mieux intégrer les soins virtuels au sein du système de santé canadien. 
     
  • Reconnaissant les effets dévastateurs des changements climatiques sur la santé, l’AMC a poursuivi son travail pour promouvoir la santé de la planète et est en voie d’atteindre ses objectifs climatiques de 2030 en lien avec son portefeuille de placements.

Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top