Association médicale canadienne

Dans son discours inaugural à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AMC, le 16 août, la Dre Kathleen Ross, nouvelle présidente, a reconnu les nombreux défis que doit relever le système de santé au Canada, tout en soulignant le pouvoir qu’ont les médecins de susciter un changement désormais indispensable.

En tant que médecin de famille, elle est à même de constater la multiplication des obstacles systémiques à la prestation de soins optimaux par les médecins, qui demandent beaucoup de leur temps et qui sapent leur énergie et la joie qu’ils éprouvent à exercer ce métier. « Il est de plus en plus difficile de s’investir dans un système qui s’effondre », relève-t-elle.

Évoquant son bénévolat au niveau local et son travail humanitaire à l’étranger, la Dre Ross souligne que le fait de s’engager constitue un antidote à l’épuisement professionnel et contribue également à transformer les soins de santé. « Votre voix et votre leadership sont plus importants que jamais, dit-elle. Nos actions individuelles, aussi petites soient-elles, peuvent changer des vies. »

Elle invite dès à présent les membres à se joindre à elle pour revendiquer des changements en faveur des médecins et de la patientèle, notamment l’allègement du fardeau administratif, l’amélioration des soins en équipe, la simplification du permis d’exercice et la lutte contre l’épuisement professionnel.

« La capacité des médecins et à orienter et à diriger les changements dans le système de santé canadien en cette période charnière aura un impact sur la santé et le bien-être des citoyens et citoyennes pour les générations à venir », déclare-t-elle.


Transcription à venir

Ratification de la nomination de la médecin manitobaine Joss Reimer comme présidente désignée

La Dre Joss Reimer, médecin-hygiéniste en chef de l’Office régional de la santé de Winnipeg, siégera comme présidente désignée jusqu’à son entrée en fonction en tant que présidente lors de l’AGA du 29 mai 2024.

Militant ardemment pour le bien-être des médecins, la Dre Reimer désire leur fournir les ressources, le soutien, le respect et l’autonomie nécessaires à leur épanouissement afin qu’ils trouvent la joie dans leur travail.

« Je souhaite contribuer à la création d’un système de santé où les médecins pourront offrir des soins de meilleure qualité : des soins sûrs, accessibles, efficaces et équitables, prodigués de manière collaborative par des équipes diversifiées, engagées, passionnées et valorisées », annonçait-elle durant la campagne.

Puisque l’AGA de 2024, initialement prévue en août, a été devancée de trois mois, les mandats des Dres Kathleen Ross et Joss Reimer se chevaucheront. La présidence sera donc assurée de façon exclusive pendant neuf mois, mais conjointement de mai à août 2024.

La direction de l’AMC souligne les progrès réalisés sur le plan de la stratégie Retombées 2040, fruits d’un travail continu avec les médecins

Les membres ont fait part de leurs commentaires et ont posé des questions à la direction de l’AMC sur les mesures prises pour s’attaquer à la crise des soins primaires, améliorer la planification des ressources humaines de la santé, étendre le modèle de soins en équipe et explorer les technologies de la santé, y compris l'intelligence artificielle, entre autres priorités.

Découvrez comment la stratégie Retombées 2040 favorise le changement : Lire le rapport annuel

Le Dr Alika Lafontaine, président sortant, a mis l’accent sur l’engagement de l’AMC à apporter des changements au profit de la profession et ainsi que sur les appels constants à la collaboration entre tous les paliers de gouvernements afin de relever les défis communs en matière de santé, aux côtés des médecins, des associations médicales provinciales et territoriales et des intervenants nationaux en santé.

La Dre Suzanne Strasberg, présidente du conseil d’administration, et Tim Smith, chef de la direction, ont également informé les médecins des prochaines occasions qu’ils auront d’influencer le travail de l’AMC : les assemblées sur les soins publics et privés, la Conférence canadienne sur la santé des médecins et le Colloque annuel des médecins leaders du Québec, entre autres.

Évolution de nos processus : examen de la gouvernance

Dans le cadre du rapport du Comité de la gouvernance, les membres sont invités à se renseigner sur la gouvernance de l’AMC et à donner leur avis, spécialement au sujet des personnes autorisées à voter pour la présidence désignée et du rôle de la présidence sortante à la présidence du Comité des mises en candidature. 

Les membres qui souhaitent faire part de leurs commentaires doivent envoyer un courriel à [email protected].


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top