L’Association médicale canadienne (AMC) répond à l’appel lancé par l’Association médicale de l’Alberta (AMA) après la décision du gouvernement provincial de mettre fin au contrat avec les médecins et d’imposer ses propres conditions.
« Chaque province et territoire détermine les honoraires des médecins grâce à un processus de négociation bien établi. La semaine dernière, nous avons assisté à un manquement inattendu et inacceptable à ce processus. » – Dr Sandy Buchman, président de l’AMC
Dans une déclaration publiée le 24 février, le Dr Buchman s’est dit inquiet des conséquences de cette décision sur les conditions de travail des médecins et les soins aux patients en Alberta.
« La modernisation des soins de santé passe par la collaboration et la communication ouverte », a-t-il déclaré.
L’automne dernier, le gouvernement de l’Alberta a adopté le projet de loi 21, qui lui permet de mettre fin unilatéralement aux contrats avec l’AMA. Le 20 février, il a résilié son contrat avec les médecins plus de cinq semaines avant l’échéance prévue.
L’AMC se joint à l’AMA pour s’opposer à cette approche préoccupante et appuyer les principes de base des ententes négociées.