Association médicale canadienne

Les médecins, le personnel infirmier et les autres prestataires de soins de santé se préparent à un nouvel été caractérisé par les pénuries de personnel – de celles qui contraignent les hôpitaux du pays à fermer leurs services d’urgence, déjà débordés parce que tant de personnes n’ont pas de médecin de famille et n’ont nulle part ailleurs où aller. 

La réunion annuelle des premières et premiers ministres des provinces et des territoires est une occasion cruciale de prendre des mesures concrètes.

L’an dernier, les provinces et les territoires ont demandé une hausse des fonds fédéraux en matière de santé. En février, Ottawa a annoncé un financement atteignant un niveau jamais vu depuis des décennies. Les premières et premiers ministres doivent maintenant traduire ce financement accru en améliorations mesurables.

L’AMC a publié un nouveau rapport, intitulé Améliorer la reddition de comptes à la population canadienne dans le secteur des soins de santé, afin d’orienter les discussions sur d’importants changements pour la patientèle et les prestataires de soins de santé.

Lire le rapport

En plus des huit indicateurs principaux compris dans les ententes de financement entre les provinces et le gouvernement fédéral, l’AMC propose cinq nouveaux critères de performance pour le système de santé. Ceux-ci rendent comptent, entre autres, du pourcentage de la population canadienne ayant accès à une équipe de santé familiale, de la réduction des retards dans les interventions chirurgicales prioritaires et des paramètres d’évaluation du bien-être des prestataires de soins de santé.

Nous pouvons remettre nos systèmes de santé sur pied. Nous avons déjà commencé. 

Nos critères reflètent notre engagement continu à l’égard d’une réforme urgente et durable du système de santé. Depuis la Rencontre estivale 2022 des premières et premiers ministres du Canada, nous avons réalisé des progrès considérables : 

« Ce qu’il faut maintenant, c’est une volonté politique soutenue de prendre des décisions courageuses. Nous devons à la patientèle et aux prestataires de soins de santé de profiter de ce moment pour élargir l’accès aux soins de santé, soutenir nos effectifs de la santé et apporter des améliorations systémiques durables. » -- Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC

Concevoir de meilleurs soins avec les prestataires de soins de santé

L’AMC continue également de mobiliser les personnes qui connaissent le mieux le système de santé –, les médecins à tous les stades de carrière, les autres prestataires de soins de santé, et la patientèle – afin de façonner un meilleur avenir pour la santé : 

Le travail pour remettre les systèmes de santé sur pied ne fait que commencer. L’AMC se réjouit de travailler avec tous les gouvernements ainsi qu’avec la patientèle et les prestataires de soins de santé, afin de susciter le changement dont nous avons besoin et de faire le suivi des progrès. Après tout, un objectif sans plan n’est qu’un souhait!
 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top