Association médicale canadienne

Description

Le prix porte le nom de Prix Dr-Brian-Brodie pour le développement du leadership organisationnel. Il y aura deux personnes lauréates : une qui fait des études en médecine et une qui effectue sa résidence.

Le Prix vise à rendre hommage au travail du Dr Brian Brodie, chef de file passionné qui a préconisé la création de programmes de formation en développement du leadership, en particulier dans la communauté des apprenants et apprenantes en médecine. Le Dr Brodie a présidé le Conseil d’administration de l’AMC de 2013 à 2019 et a été le premier médecin et président d’une organisation sans but lucratif à devenir membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A). Pour commémorer son départ du CA de l’AMC, l’Association décernera le Prix Dr-Brian-Brodie pour le développement du leadership organisationnel à une personne qui fait des études en médecine et à une qui effectue sa résidence, et qui a fait preuve d’un dévouement et d’un engagement exemplaires, de même que d’un leadership au sein d’organisations médicales.

Dans ces domaines, les personnes candidates doivent :

  • avoir incarné la créativité, avoir l’esprit d’initiative et avoir démontré une détermination à apporter une contribution efficace;
  • être actives et efficace sur la scène locale, provinciale, territoriale ou nationale;
  • donner un exemple positif efficace à leurs pairs et à leurs collègues;
  • s’être engagées à approfondir leurs connaissances et leur expérience en matière de gouvernance et de planification stratégique.

En plus de répondre aux critères ci-dessus, les personnes candidates doivent démontrer de quelle façon elles utiliseront le Prix pour faire avancer la mission, la vision et les valeurs de l’AMC, notamment l’équité, la diversité et l’inclusion. Leurs initiatives peuvent comprendre la représentation de l’AMC dans des cours et des formations en perfectionnement du leadership, comme indiqué ci-après, visant à contribuer directement aux priorités actuelles de l’AMC : système de santé, santé, travailleurs de la santé et amélioration de la profession médicale.

Les frais de scolarité ou de déplacement, associés à la participation au nom de l’AMC aux cours et formations suivants seront couverts par l’AMC jusqu’à concurrence de 10 000 $.

  • Cours de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
  • Conférence canadienne sur le leadership des médecins
  • Cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM)

Modalités

  1. Les personnes candidates doivent être membres de l’Association médicale canadienne.
  2. Dans une année donnée, le Prix peut être décerné à une personne qui fait des études en médecine et à une qui effectue sa résidence, mais l’AMC n’est pas tenue de décerner le Prix chaque année.
  3. Les personnes candidates au Prix Dr-Brian-Brodie pour le développement du leadership organisationnel ne sont pas admissibles au Prix de leadership pour jeunes chefs de file dans une année donnée.
  4. On écartera la candidature s’il semble possible qu’une personne ou une organisation puisse exploiter l’obtention du Prix pour son profit personnel ou en tirer un avantage commercial.
  5. Les candidatures, accompagnées de la documentation exigée, peuvent être présentées par un membre de l’AMC, par une association médicale provinciale ou territoriale, par une société affiliée ou associée, ou par une organisation médicale au Canada. Les membres de l’AMC peuvent se porter eux-mêmes candidats ou candidates. Voici les documents exigés : formulaire de mise en candidature dûment rempli, lettre de présentation détaillée accompagnée de deux lettres d’appui (qui ne doivent pas dépasser deux pages chacune) et curriculum vitae ou note biographique de la personne candidate (au plus trois pages). Les documents rédigés à la main seront refusés. On demandera aux personnes candidates de décrire en 200 mots la façon dont elles comptent poursuivre le travail du Dr Brodie touchant au développement du leadership, et de dire en quoi leur expérience, leur passion et leurs compétences de leadership, ainsi que leur engagement à approfondir cette expérience à ce jour, faciliteront la formation et le perfectionnement d’autres membres de la profession médicale.
  6. Pour avoir droit à un remboursement des frais associés aux cours et aux formations de perfectionnement, la personne lauréate doit accepter de s’y inscrire et de participer en tant que représentante de l’AMC.
  7. Chaque personne lauréate fournira à l’AMC un rapport de mi-exercice montrant comment le Prix, ainsi que sa participation aux cours et formations de perfectionnement, a influé sur son parcours de développement du leadership et d’aide au développement du leadership des autres professionnels de la santé au nom de l’AMC. Le rapport informera aussi l’AMC sur l’importance du perfectionnement du leadership professionnel pour les étudiants en médecine et les médecins résidents en ce qui concerne l’avancement de la profession médicale. Le rapport sera envoyé à [email protected].
  8. Une candidature peut être présentée de nouveau au cours d’une année subséquente. Si moins de trois candidatures sont présentées pour le Prix, il ne sera pas décerné et les candidatures pourront être reportées pour étude l’année suivante.
  9. Le président du Comité des prix et distinctions reçoit les candidatures jusqu’au 30 novembre. Veuillez soumettre les candidatures au moyen du formulaire en ligne.
  10. Le Comité des prix et distinctions prend l’ultime décision quant à l’attribution du Prix et en informe le Conseil d’administration de l’AMC.
  11. À titre de condition préalable à l’octroi du prix, une personne candidate devra fournir son consentement écrit dans un formulaire transmis par l’AMC, où elle autorise cette dernière à utiliser son nom, son image et ses notes biographiques approuvées pour une annonce publique de l’octroi du prix et pour les communications connexes (y compris dans les médias sociaux). Si une personne candidate sélectionnée ne fournit pas le consentement écrit requis dans le délai prescrit, le Comité des prix et distinctions se réserve le droit d’octroyer le prix à une autre personne lauréate ou de ne pas remettre le prix pour l’année en cours.
Back to top