Association médicale canadienne
Lisez les recommandations du Groupe de travail du Collège Royal sur le bien-être des médecins en exercice et dans l’environnement d’apprentissage.

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Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être

La Dre Ghazala Radwi souligne l’importance de cultiver des environnements d’apprentissage tenant compte des traumatismes dans le cadre des programmes d’éducation médicale.

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Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Stress Relations Sécurité physique, psychologique et culturelle

Les maladies mentales sont parfois exacerbées par le milieu de formation médicale. La FEMC a donc élaboré un cadre pédagogique en matière de bien-être.

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Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être

En médecine, le perfectionnisme se manifeste par des normes de travail rigides ou inutilement élevées ou l’exigence d’un travail irréprochable pour soi-même ou pour les autres.

Les étudiants en médecine doivent trouver un équilibre entre viser des normes élevées, qui peuvent motiver et dynamiser, et se fixer des attentes irréalistes en matière de performance, qui peuvent être source de stress.

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Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Sécurité physique, psychologique et culturelle

Les modèles sont des personnes que nous admirons et que nous voulons imiter, et qui occupent des postes auxquels nous aspirons.

Dans le secteur médical, les modèles aident les étudiants à établir leur identité professionnelle, en leur inculquant des valeurs professionnelles ainsi que des attitudes saines et des comportements de bien-être.

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Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Relations

Le Bureau SOURCES de l’Université McGill a créé un programme de bien-être de quatre ans pour les étudiants de premier cycle. Le programme, intégré au curriculum universitaire, promeut le bien-être personnel et professionnel et encourage la mobilisation en matière de bien-être étudiant.

Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.

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Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Épuisement professionnel Stress Soins personnels

Cette page Web de la Commission de la santé mentale du Canada résume la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Elle contient aussi un lien vers la Norme et une trousse de démarrage qui aide les établissements postsecondaires à l’appliquer.

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Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Politiques, normes et pratiques exemplaires

Le Wellness Initiative Network (WIN) est le carrefour central des initiatives et des clubs liés au bien-être à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il milite en faveur de changements systémiques et de politiques visant à améliorer le bien-être, la résilience et le sentiment d’appartenance des étudiants en médecine.

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Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Soins personnels

Dans cet article, la Dre Jillian Horton relate son expérience personnelle du mentorat et explique l’incidence que peut avoir cette pratique sur la carrière du mentoré. Elle parle de l’efficacité de la démarche, de la façon d’établir une relation, et des obstacles rencontrés par les femmes lorsqu’elles cherchent des mentors. Elle donne aussi ses meilleurs conseils sur le mentorat.

Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement. 

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Le mentorat dans le secteur de la santé Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Relations

Dans cet article, la Dre Sara Gray, urgentologue et intensiviste à l’Hôpital St. Michael, propose cinq étapes pour apprendre à mieux vivre avec l’échec : accepter l’échec, briser le silence, prendre bien soin de soi, tirer des leçons de son échec et en faire profiter les autres, et prendre soin des autres.

Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.

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Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Soins personnels

Dans cet article de l’Association des écoles de médecine des États-Unis, on donne de l’information importante aux étudiants qui souhaiteraient prendre une pause durant leurs études en médecine. On propose des moyens de se préparer, notamment des listes de vérification à utiliser avant le départ en congé et avant le retour.

Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement. 

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Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Soins personnels

Dans cet article, l’Association des écoles de médecine des États-Unis donne sept conseils pour survivre aux études de médecine et en retirer le maximum. Ces conseils sont, par exemple, de prendre part activement à l’expérience d’apprentissage, de prendre soin de sa santé physique et mentale et de se trouver des mentors.

Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.

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Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Relations Soins personnels

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