Association médicale canadienne

Transformer les comportements, les pratiques et les systèmes pour le bien de la culture médicale

Un médecin en santé et épanoui est plus efficace et contribue à de meilleurs résultats pour ses patients. Mais nombreux sont les médecins en exercice, médecins résidents et étudiants en médecine qui déclarent avoir vécu un épisode d’épuisement professionnel, une dépression ou d’autres problèmes à un moment ou à un autre de leur carrière*. Et ils sont encore plus nombreux à garder le silence, de peur d’être stigmatisés. Ensemble, nous pouvons faire mieux.

Pour le bien-être des médecins

L’AMC a créé son Carrefour du bien-être des médecins afin de stimuler le changement au sein de la culture médicale et de promouvoir la santé et le bien-être dans la profession, ce qui aura un effet bénéfique tant pour les professionnels eux-mêmes que pour le système de santé et l’ensemble de la population canadienne. Le Carrefour vise l’amélioration du bien-être des médecins, à l’échelle personnelle et systémique, ainsi que la promotion de la collaboration en matière de santé et de bien-être des médecins.

L’AMC a consulté les associations médicales provinciales et territoriales, les dirigeants des programmes de santé provinciaux, des médecins et d’autres intervenants médicaux afin d’améliorer les ressources déjà en place pour les médecins et les apprenants en médecine.

Le Carrefour rassemble du contenu produit par l’AMC ainsi que de l’information sélectionnée provenant de sources fiables, et présente le tout sous forme de ressources qui s’adressent aux médecins en exercice, aux médecins résidents et aux étudiants en médecine à la recherche de conseils pour prendre en charge leur bien-être. De plus, certaines ressources sont destinées aux responsables d’initiatives de bien-être dans les établissements et les services médicaux.

À propos du Carrefour 

  • Tout le contenu est approuvé par une équipe d’experts.
  • Il s’agit d’un répertoire pratique de ressources, d’outils, de renseignements et de conseils favorisant une action concrète.
  • Il met l’accent sur l’interdisciplinarité et l’échange des connaissances.
  • Il permet de renforcer le sentiment de communauté et d’entretenir la communication et la collaboration entre pairs dans un climat de confiance.
  • Il vise l’élimination des barrières personnelles, culturelles et professionnelles et la promotion de comportements, de pratiques et de conditions optimales pour la santé et le bien-être.

Le Carrefour est l’une des nombreuses initiatives de l’AMC visant à mettre la santé et le bien-être des médecins au premier plan, au Canada comme ailleurs. Nous souhaitons faire en sorte que d’ici 2030, le système de santé canadien appuie les médecins les plus en santé et épanouis au monde.

* Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins réalisé en 2017

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top