Association médicale canadienne

Qu’est-ce que la pleine conscience? 

La publication périodique anglophone Hopkins Medicine définit la pleine conscience comme le fait de porter attention au moment présent, c’est-à-dire à ses pensées, à ses émotions et à ses sensations corporelles, sans jugement. Pour le Dr Ron Epstein, la pleine conscience est une manière d’accueillir délibérément ses émotions et ses expériences pour les comprendre et en tirer parti afin d’agir dans l’intérêt de ses patients et de soi-même. Dans des environnements très stressants, la pratique de la pleine conscience peut aider les membres d’une équipe à mieux communiquer, à éviter les comportements irrationnels, à garder leur calme et à améliorer leur capacité de concentration et leur attention. La pleine conscience est un outil particulièrement important pour les médecins qui font face à des situations hautement stressantes ou qui se sentent épuisés en raison de la pandémie de COVID-19. 

Selon l’initiative Well Doc Alberta (article en anglais), la pleine conscience fait appel à trois compétences collectives : 

  1. Se concentrer sur une expérience sensorielle précise.
  2. Noter ses expériences sensorielles.
  3. Laisser libre cours aux expériences sensorielles, à mesure qu’elles surviennent.

Quels sont les bienfaits de la pleine conscience? 

Une revue documentaire publiée dans le University of British Columbia Medical Journal (article en anglais) confirme que la pleine conscience est un « outil puissant qui favorise la santé sur le plan personnel et interpersonnel ». Les recherches montrent que la pleine conscience réduit :

  • l’anxiété,
  • les émotions négatives (p. ex., la colère, la peur et la tristesse),
  • les réactions émotionnelles,
  • le stress.

Elles montrent aussi que la pleine conscience favorise : 

  • l’empathie,
  • la compassion,
  • la connexité avec les autres.

Comment pratiquer la pleine conscience? 

La pleine conscience est un outil auquel vous pouvez avoir recours n’importe où, au besoin. Il existe différentes formes d’exercices de pleine conscience. Voici quelques exemples (en anglais) de techniques recommandées pour les médecins : 

Suivre la méthode STOP

S (stop) : Arrêtez-vous et fermez les yeux. 

T (take a breath) : Respirez plusieurs fois et prenez conscience de chaque inspiration et expiration. 

O (observe) : Soyez à l’écoute de vos sensations à ce moment précis. 

P (procede) : Continuez à respirer profondément à un rythme régulier. 

Observer ses émotions 

Quand vous vivez des émotions difficiles, essayez de ne pas les réprimer. Observez-les plutôt sans porter de jugement. Tentez de prendre conscience de vos émotions et de les accueillir pleinement. 

S’ancrer 

En position debout ou assise, prenez conscience de vos pieds, de leur emplacement sur le sol, de leur équilibre, de leur poids et des sensations que vous ressentez dans vos pieds. 

Rendre des tâches ordinaires extraordinaires 

Lorsque vous effectuez des tâches ordinaires, observez votre entourage et vos sensations. Par exemple, lorsque vous marchez, embrassez l’expérience et soyez à l’affût de ce qui vous entoure, des sons, de ce que vous voyez et ressentez.

Sujets

COVID-19 – Ressources en matière de bien-être Stress Épuisement professionnel Soins personnels

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top