Besoins psychologiques de base des étudiants : motivation, résilience et bien-être – étude quantitative (en anglais)
5 novembre 2019 BMC Medical Education
L’autodétermination, la motivation et la résilience peuvent jouer un rôle déterminant, dans les milieux de formation, pour favoriser le bien-être des étudiants en médecine. Dans cet article scientifique, on cherche à comprendre les besoins des étudiants selon la théorie de l’autodétermination afin de créer des milieux de formation favorables en médecine.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Relations Résilience
Ressources connexes
Un collègue vous inquiète? (en anglais)
Ce guide explique aux médecins quoi faire s’ils s’inquiètent de la santé physique ou mentale d’un collègue.
Voir la ressource Un collègue vous inquiète? (en anglais)Ressources de bien-être destinées aux membres du corps professoral (en anglais)
La faculté de médecine de l’Université de Toronto propose des ressources qui favorisent le bien-être physique et émotionnel du corps professoral.
Voir la ressource Ressources de bien-être destinées aux membres du corps professoral (en anglais)Décès du patient et deuil du médecin (en anglais)
Cet article se penche sur les expériences émotionnelles vécues par les médecins lors du décès d'un patient.
Voir la ressource Décès du patient et deuil du médecin (en anglais)Guide d’introduction à la résilience
Stratégies visant à assurer la résilience des médecins dans des conditions stressantes, afin qu’ils sachent s’adapter aux difficultés prévues et imprévues.
Voir la ressource Guide d’introduction à la résilienceLe programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)
Faculté de médecine de l’Université de Stanford : prévention de l’épuisement professionnel et promotion du bien-être chez les résidents en neurologie.
Voir la ressource Le programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)Explorer le concept de sécurité psychologique dans l’enseignement médical (en anglais)
Cet article traite de la compréhension qu’ont les apprenants de la sécurité psychologique, et de son incidence sur leur expérience d’apprentissage.
Voir la ressource Explorer le concept de sécurité psychologique dans l’enseignement médical (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.