Le programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)
10 janvier 2019 Neurology Today
Cet article porte sur le programme de la Faculté de médecine de l’Université de Stanford qui vise à prévenir et à réduire l’épuisement professionnel ainsi qu’à favoriser le bien-être des médecins résidents en neurologie. Le programme comporte trois volets : la création d’équipes de mentorat, la tenue de dîners-conférences mensuels et la promotion d’activités sociales.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Le mentorat dans le secteur de la santé Épuisement professionnel Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Relations
Ressources connexes
Les effets de l’épuisement professionnel sur la santé des médecins (en anglais)
Ce billet se penche sur l’épidémie d’épuisement professionnel en médecine aux États-Unis, qui menace la santé des médecins et des patients.
Voir la ressource Les effets de l’épuisement professionnel sur la santé des médecins (en anglais)La lutte contre l’épuisement professionnel chez les médecins
Cet article se penche sur l’épuisement professionnel chez les médecins, ses causes et les moyens de le prévenir.
Voir la ressource La lutte contre l’épuisement professionnel chez les médecinsRessources sur l’enseignement virtuel
Ces ressources sur l’enseignement virtuel aident les enseignants à s’adapter pour répondre aux besoins des étudiants durant la pandémie.
Voir la ressource Ressources sur l’enseignement virtuelBesoins psychologiques de base des étudiants : motivation, résilience et bien-être – étude quantitative (en anglais)
Cet article scientifique examine les effets de l’autodétermination, de la motivation et de la résilience sur les milieux de formation en médecine.
Voir la ressource Besoins psychologiques de base des étudiants : motivation, résilience et bien-être – étude quantitative (en anglais)La rétroaction est-elle aussi bonne qu’elle devrait l’être?
Le module sur la compétence par conception du Collège royal aide les enseignants à améliorer leurs compétences de coaching et de rétroaction.
Voir la ressource La rétroaction est-elle aussi bonne qu’elle devrait l’être?L’épuisement professionnel chez les professionnels de la santé : il faut étudier et contrer cette menace sous-estimée aux soins sécuritaires et de qualité (en anglais)
Cet article explore la recherche requise pour en savoir plus sur l’épuisement professionnel chez les fournisseurs de soins de santé.
Voir la ressource L’épuisement professionnel chez les professionnels de la santé : il faut étudier et contrer cette menace sous-estimée aux soins sécuritaires et de qualité (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.