Éliminer les obstacles à la santé mentale chez les étudiants en médecine (en anglais)
Association des étudiantes de médecine de l’Ontario
Ce document de l’Association des étudiant·e·s de médecine de l’Ontario explore des moyens de s’attaquer aux problèmes de santé mentale chez les apprenants en médecine. On y présente des obstacles à la recherche d’aide ainsi que des idées d’amélioration.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Réduction de la stigmatisation Épuisement professionnel
Ressources connexes
Il faut réformer l’enseignement médical pour plus de bien-être et moins d’épuisement, selon des experts (en anglais)
Cet article explique pourquoi il faut réformer l’enseignement médical pour améliorer le bien-être étudiant et réduire l’épuisement.
Voir la ressource Il faut réformer l’enseignement médical pour plus de bien-être et moins d’épuisement, selon des experts (en anglais)Six façons de combattre le racisme en le dénonçant et en établissant des alliances au sein de la formation médicale (en anglais)
Le racisme dans les facultés de médecine ne peut plus être ignoré. Apprenez à le combattre en établissant des alliances dans la formation médicale.
Voir la ressource Six façons de combattre le racisme en le dénonçant et en établissant des alliances au sein de la formation médicale (en anglais)Réduire le suicide en médecine : il faut un changement systémique, et non de simples conseils d’autogestion de la santé (en anglais)
Cet article du Canadian Medical Association Journal se penche sur le besoin de changements systémiques pour réduire le taux de suicide chez les médecins.
Voir la ressource Réduire le suicide en médecine : il faut un changement systémique, et non de simples conseils d’autogestion de la santé (en anglais)Les familles de médecins et l’année de tous les changements
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur le bien-être des médecins du Canada. Ces derniers ont dû faire des sacrifices importants et constants. Les familles de médecins ont fait des sacrifices similaires et en ressentent également le contrecoup.
Voir la ressource Les familles de médecins et l’année de tous les changementsL’histoire de Simon (en anglais)
Simon partage ses réflexions et les émotions ressenties après une erreur médicale dont il n’a pas pu discuter avec l’équipe clinique par la suite.
Voir la ressource L’histoire de Simon (en anglais)La « grande démission » commence à toucher le domaine de la médecine
Cet épisode s'intéresse aux raisons pour lesquelles plusieurs médecins canadiens réduisent leurs heures de travail clinique ou abandonnent complètement la médecine suite à la pandémie.
Voir la ressource La « grande démission » commence à toucher le domaine de la médecineVous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.