Il faut réformer l’enseignement médical pour plus de bien-être et moins d’épuisement, selon des experts (en anglais)
3 décembre 2018 JAMC
S’appuyant sur de l’information donnée lors de la Conférence internationale sur la santé des médecins de 2018, cet article explore les problèmes d’épuisement professionnel et de dépression chez les apprenants en médecine. On y suggère des moyens d’améliorer le bien-être des étudiants, notamment de faire du bien-être une compétence fondamentale.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Épuisement professionnel Stress Dépression
Ressources connexes
Ressources de bien-être destinées aux membres du corps professoral (en anglais)
La faculté de médecine de l’Université de Toronto propose des ressources qui favorisent le bien-être physique et émotionnel du corps professoral.
Voir la ressource Ressources de bien-être destinées aux membres du corps professoral (en anglais)Non-reconnaissance du deuil et épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)
Cet article publié dans Annals of Family Medicine traite de la gestion du deuil chez les médecins.
Voir la ressource Non-reconnaissance du deuil et épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)L’épuisement professionnel chez les médecins : une préoccupation centrale (en anglais)
Cet article se penche sur la surcharge de travail et ses effets sur l’épuisement professionnel dans la profession médicale.
Voir la ressource L’épuisement professionnel chez les médecins : une préoccupation centrale (en anglais)Facteurs de stress et facteurs de risque de dépression
La dépression est un trouble complexe de l’humeur. Les médecins y sont particulièrement vulnérables en raison des facteurs de stress propres à leur profession.
Voir la ressource Facteurs de stress et facteurs de risque de dépressionCoût estimé de l’épuisement professionnel (retraite anticipée, réduction du temps de travail) chez les médecins au Canada (en anglais)
Cette étude analyse les coûts de l’épuisement professionnel des médecins associés aux retraites anticipées et à la réduction des heures de travail.
Voir la ressource Coût estimé de l’épuisement professionnel (retraite anticipée, réduction du temps de travail) chez les médecins au Canada (en anglais)Formation médicale tenant compte des traumatismes
La Dre Ghazala Radwi souligne l’importance de cultiver des environnements d’apprentissage tenant compte des traumatismes dans le cadre des programmes d’éducation médicale.
Voir la ressource Formation médicale tenant compte des traumatismesVous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.