Influence des modèles sur le développement professionnel des étudiants en médecine (en anglais)
1 février 2015 AMA Journal of Ethics
Dans cet article, la Dre Levine traite des travaux de Haidet et Stein sur le rôle de la relation étudiant-enseignant et l’adoption involontaire, par les enseignants, de comportements et d’attitudes indésirables devant les étudiants. La Dre Levine indique que ces comportements et attitudes peuvent influencer négativement les comportements futurs des étudiants et leurs interactions avec les patients.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Le mentorat dans le secteur de la santé Relations Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique
Ressources connexes
Les familles de médecins et l’année de tous les changements
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur le bien-être des médecins du Canada. Ces derniers ont dû faire des sacrifices importants et constants. Les familles de médecins ont fait des sacrifices similaires et en ressentent également le contrecoup.
Voir la ressource Les familles de médecins et l’année de tous les changementsExemple de scénario pour approcher des médecins en détresse (en anglais)
Cet exemple de scénario donne des conseils sur la façon d’approcher et de soutenir un collègue en détresse.
Voir la ressource Exemple de scénario pour approcher des médecins en détresse (en anglais)Laisser place à l’empathie : aider les médecins à gérer le fardeau émotionnel des soins cliniques (en anglais)
Cet article parle de l’empathie nécessaire chez les médecins et de son incidence sur la santé des professionnels.
Voir la ressource Laisser place à l’empathie : aider les médecins à gérer le fardeau émotionnel des soins cliniques (en anglais)Formation médicale tenant compte des traumatismes
La Dre Ghazala Radwi souligne l’importance de cultiver des environnements d’apprentissage tenant compte des traumatismes dans le cadre des programmes d’éducation médicale.
Voir la ressource Formation médicale tenant compte des traumatismesSoutien par les pairs chez les cliniciens : une approche par programme (en anglais)
Cet énoncé de position décrit l’origine, la structure et le fonctionnement du programme de soutien par les pairs de l’Hôpital Brigham and Women’s.
Voir la ressource Soutien par les pairs chez les cliniciens : une approche par programme (en anglais)Ressources sur l’enseignement virtuel
Ces ressources sur l’enseignement virtuel aident les enseignants à s’adapter pour répondre aux besoins des étudiants durant la pandémie.
Voir la ressource Ressources sur l’enseignement virtuelVous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.