Séances de discussion en petits groupes sur le syndrome de l’imposteur (en anglais)
10 novembre 2020 MedEdPORTAL
Le syndrome de l’imposteur a été associé à l’épuisement professionnel chez les résidents. Pour s’attaquer au problème, Baumann et coll. ont évalué le recours à des séances interactives de discussion dirigée en petits groupes. Leurs résultats montrent que les séances de 30 et de 45 minutes ont permis de favoriser la résilience et le bien-être. L’article propose en annexe des ressources utiles pour reproduire le modèle de discussions sur le syndrome de l’imposteur, dont un guide d’animation, un document d’information et un sondage.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Ressources connexes
L’épuisement professionnel chez les médecins : une préoccupation centrale (en anglais)
Cet article se penche sur la surcharge de travail et ses effets sur l’épuisement professionnel dans la profession médicale.
Voir la ressource L’épuisement professionnel chez les médecins : une préoccupation centrale (en anglais)L’effet négatif des traumatismes sur la capacité des médecins à se rétablir : prévalence du TSPT chez les travailleurs de la santé (en anglais)
Cet article traite de la prévalence du TSPT chez les médecins en exercice et des moyens de la réduire.
Voir la ressource L’effet négatif des traumatismes sur la capacité des médecins à se rétablir : prévalence du TSPT chez les travailleurs de la santé (en anglais)L’histoire de Simon (en anglais)
Simon partage ses réflexions et les émotions ressenties après une erreur médicale dont il n’a pas pu discuter avec l’équipe clinique par la suite.
Voir la ressource L’histoire de Simon (en anglais)Résidents et résilience
Cet article de l’Association canadienne de protection médicale explique pourquoi les médecins résidents doivent faire de la résilience leur priorité.
Voir la ressource Résidents et résilienceÉpuisement professionnel et dépression, expérience vécue d’un chirurgien (en anglais)
Le Dr Martin Koyle relate son expérience personnelle d’épuisement professionnel et de dépression.
Voir la ressource Épuisement professionnel et dépression, expérience vécue d’un chirurgien (en anglais)Programme STEPS Forward (en anglais)
Le programme STEPS Forward de l’AMA propose des stratégies pour contrer l’épuisement professionnel, mobiliser le leadership et favoriser le soutien.
Voir la ressource Programme STEPS Forward (en anglais)- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.