Séances de discussion en petits groupes sur le syndrome de l’imposteur (en anglais)
10 novembre 2020 MedEdPORTAL
Le syndrome de l’imposteur a été associé à l’épuisement professionnel chez les résidents. Pour s’attaquer au problème, Baumann et coll. ont évalué le recours à des séances interactives de discussion dirigée en petits groupes. Leurs résultats montrent que les séances de 30 et de 45 minutes ont permis de favoriser la résilience et le bien-être. L’article propose en annexe des ressources utiles pour reproduire le modèle de discussions sur le syndrome de l’imposteur, dont un guide d’animation, un document d’information et un sondage.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Ressources connexes
Traumatisme indirect : signes et stratégies pour le surmonter (en anglais)
Ce guide décrit les signes du traumatisme indirect de même que des stratégies pour le surmonter.
Voir la ressource Traumatisme indirect : signes et stratégies pour le surmonter (en anglais)Exemple de scénario pour approcher des médecins en détresse (en anglais)
Cet exemple de scénario donne des conseils sur la façon d’approcher et de soutenir un collègue en détresse.
Voir la ressource Exemple de scénario pour approcher des médecins en détresse (en anglais)Facteurs de stress et facteurs de risque de dépression
La dépression est un trouble complexe de l’humeur. Les médecins y sont particulièrement vulnérables en raison des facteurs de stress propres à leur profession.
Voir la ressource Facteurs de stress et facteurs de risque de dépressionLes 12 facteurs contribuant à l’épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)
Cet article de l’Association médicale américaine décrit les 12 facteurs externes pouvant contribuer à l’épuisement professionnel chez les médecins.
Voir la ressource Les 12 facteurs contribuant à l’épuisement professionnel chez les médecins (en anglais)Épuisement professionnel chez les médecins : le cœur du problème et la voie des solutions (en anglais)
Un recueil de contenu provenant de chefs de file mondiaux en matière d’épuisement professionnel chez les médecins.
Voir la ressource Épuisement professionnel chez les médecins : le cœur du problème et la voie des solutions (en anglais)L’épuisement professionnel chez les médecins : une crise mondiale (en anglais)
Selon cet éditorial de The Lancet, des actions systémiques sont requises contre la crise mondiale de l’épuisement professionnel chez les médecins.
Voir la ressource L’épuisement professionnel chez les médecins : une crise mondiale (en anglais)- Sujets populaires
- Liens rapides
- Connexion bien-être
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.