Séances de discussion en petits groupes sur le syndrome de l’imposteur (en anglais)
10 novembre 2020 MedEdPORTAL
Le syndrome de l’imposteur a été associé à l’épuisement professionnel chez les résidents. Pour s’attaquer au problème, Baumann et coll. ont évalué le recours à des séances interactives de discussion dirigée en petits groupes. Leurs résultats montrent que les séances de 30 et de 45 minutes ont permis de favoriser la résilience et le bien-être. L’article propose en annexe des ressources utiles pour reproduire le modèle de discussions sur le syndrome de l’imposteur, dont un guide d’animation, un document d’information et un sondage.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Ressources connexes
Soutien par les pairs chez les cliniciens : une approche par programme (en anglais)
Cet énoncé de position décrit l’origine, la structure et le fonctionnement du programme de soutien par les pairs de l’Hôpital Brigham and Women’s.
Voir la ressource Soutien par les pairs chez les cliniciens : une approche par programme (en anglais)Clarifier la définition de l’empathie : la première étape pour des soins plus humains (en anglais)
Cet article clarifie la définition de l’empathie et son rôle dans le respect de la dignité des patients.
Voir la ressource Clarifier la définition de l’empathie : la première étape pour des soins plus humains (en anglais)Prendre ses signes vitaux psychologiques
Les médecins s’oublient pour prendre soin des autres. Le baromètre de la santé psychologique les aide à prendre leurs signes vitaux psychologiques.
Voir la ressource Prendre ses signes vitaux psychologiquesSoutenir la santé mentale au travail (en anglais)
Ce guide rappelle l’importance et la valeur du soutien à la santé mentale en milieu de travail.
Voir la ressource Soutenir la santé mentale au travail (en anglais)Santé et bien-être des médecins au Canada : facteurs comportementaux et professionnels prédictifs des issues psychologiques
Ce rapport traite de facteurs associés à l’épuisement professionnel, à la dépression et à d’autres indicateurs de bien-être chez les médecins.
Voir la ressource Santé et bien-être des médecins au Canada : facteurs comportementaux et professionnels prédictifs des issues psychologiquesEffets de l’accompagnement professionnel sur le bien-être et la détresse des médecins (en anglais)
Cet article du JAMA étudie les effets de l’accompagnement personnalisé sur le bien-être global des médecins.
Voir la ressource Effets de l’accompagnement professionnel sur le bien-être et la détresse des médecins (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.