Association médicale canadienne

« La santé et le bien-être des médecins sont à leur point de rupture. Nous nous efforçons de maintenir un système en crise, mais nous sommes nombreux à être à bout de souffle », a déclaré la Dre Kathleen Ross, présidente de l’Association médicale canadienne (AMC), lors de son discours de bienvenue aux 400 participantes et participants à la Conférence canadienne sur la santé des médecins (CCSM), les 3 et 4 novembre derniers, à Montréal et en ligne.

Organisée conjointement par l’AMC et le Programme d’aide aux médecins du Québec, cette conférence est l’occasion pour les médecins et les apprenantes et apprenants en médecine de collaborer sur des enjeux majeurs liés au bien-être et de présenter des initiatives de recherche novatrices qui changent la donne. Avant la pandémie, elle avait lieu tous les deux ans dans une ville canadienne différente. Cette année marque son grand retour.

Voici certains des faits saillants de la rencontre.


Bien-être des médecins : réalité, réflexion et renouveau

Dr Jane Lemaire

Dre Jane Lemaire

La Dre Lemaire a raconté son expérience dans le domaine du bien-être des médecins et présenté les difficultés et les réussites de son équipe de Well Doc Alberta après la pandémie. Elle a réaffirmé l’importance des investissements institutionnels et du soutien en faveur du bien-être des médecins et donné des exemples d’application de la recherche.

« Je crois que le domaine du bien-être des médecins est en plein renouveau. Grâce à notre travail, nous allons enfin pouvoir voir la lumière au bout du tunnel et nous remettre de cette période très difficile. » — Dre Jane Lemaire

Ressources connexes

Nos objectifs prioritaires | Un cadre pour la santé physique, psychologique et culturelle des médecins

Nous devons remédier aux milieux de travail non sécuritaires dans le secteur des soins de santé et promouvoir une culture de la médecine plus inclusive et solidaire.

Nous prenons soin des médecins | Well Doc Alberta

Dans ce balado, la Dre Caroline Gérin-Lajoie parle avec les directrices de programme, la Dre Jane Lemaire et Mme Alicia Polachek, du travail de Well Doc Alberta pour promouvoir le bien-être des médecins par des changements dans l’ensemble du système.


#RetrouverLeTemps : Discussion sur des stratégies internationales visant à réduire la charge administrative des médecins

Dr. Kathleen ross

Dre Kathleen Ross

Dr. Marie Brown

 Dre Marie Brown

La Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC, et la Dre Marie Brown, directrice de la restructuration de la pratique à l’Association médicale américaine (AMA), ont pris part à une discussion sur les perspectives transfrontalières au regard des répercussions des lourdeurs administratives et des mesures à prendre pour s’attaquer à ce problème.

« Nous ne pouvons pas nous contenter de recruter, de former et de livrer à elles-mêmes plus de personnes si le reste de nos équipes continue de quitter le navire pour des raisons d’épuisement professionnel et de détresse morale. » — Dre Kathleen Ross

Lors de cette discussion franche, il a été question de l’interopérabilité des dossiers de santé électroniques, des nombreux formulaires que doivent remplir les médecins et des mesures à prendre des deux côtés de la frontière pour éliminer les attestations de maladie.

Selon ces deux conférencières, les lourdeurs administratives non seulement augmentent la charge de travail des médecins, mais les empêchent de nouer avec leur patientèle des relations qui sont fondamentales pour renforcer la confiance et améliorer les résultats cliniques.

« Les médecins veulent pouvoir utiliser le temps précieux dont ils disposent pour nouer avec leur patientèle des relations essentielles à des soins de qualité. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Alors, continuons de nous battre. » — Dre Marie Brown

Ressources connexes

Nos objectifs prioritaires  | Fardeau administratif des médecins

Les tâches administratives inutiles font perdre aux médecins un temps qui pourrait être consacré aux patientes et aux patients, en plus d’avoir d’importantes répercussions sur leur santé mentale.

AMC | Subventions pour l’allègement administratif

L’AMC, Gestion financière MD et la Banque Scotia offrent 10 millions de dollars en subventions pour encourager les initiatives qui réduisent les lourdeurs administratives. La date limite pour soumettre votre demande est le 12 décembre 2023.

AMA | Getting rid of stupid stuff: Reduce the unnecessary daily burdens for clinicians

Ce module en libre accès offert par l’AMA fournit des ressources pratiques aux prestataires de soins de santé qui souhaitent réduire les lourdeurs administratives inutiles. Cette ressource est offerte en anglais seulement.


Prendre soin des autres sans se perdre soi-même

Dr. Kristin Neff

Dre Kristin Neff

La Dre Neff a parlé de l’importance de l’autocompassion pour les prestataires de soins de santé et encouragé les personnes présentes à se traiter avec la même bienveillance et le même soutien que pour les ami(e)s ou les collègues qui traversent une période difficile. Elle a également souligné le rôle de cette attitude dans le renforcement de la résilience et s’est attaquée aux idées fausses qui empêchent souvent les gens de pratiquer l’autocompassion.

« L’autocompassion n’est pas une attitude égoïste. C’est le plus beau cadeau que l’on peut faire à chaque personne que l’on rencontre. »  — Dre Kristin Neff

Ressources connexes

AMC | Carrefour du bien-être des médecins

Le Carrefour rassemble des outils et des ressources de bien-être concrets qui aident les médecins en exercice, les apprenantes et les apprenants en médecine, et les leaders du milieu de la santé à insuffler un vent de changement dans la culture médicale et ainsi à favoriser le bien-être dans la profession.

TEDx Talks | The space between self-esteem and self-compassion

Dans cette conférence TEDx, la Dre Neff explique pourquoi « l’autocompassion est une idée qui mérite d’être diffusée ». Cette ressource est offerte en anglais seulement.


Grand débat : rester ou partir?

Dr. Jillian Horton

Animatrice : Dre Jillian Horton

Dr. Andrew Ajisebutu

Dr Andrew Ajisebutu

Dr. Marie-Ève Goyer

Dre Marie-Ève Goyer

Dr. Julie Maggi

Dre Julie Maggi

Dr. Saleem Razack

Dr Saleem Razack

Il est évident qu’il existe des raisons convaincantes de continuer à pratiquer la médecine malgré la crise dans le système des soins de santé et les conditions de travail difficiles.

C’est avec ces propos qu’a débuté la dernière séance de la conférence, un débat, animé par la Dre Horton, qui faisait à la fois rire et réfléchir, sur les difficultés concrètes auxquelles sont confrontés les médecins au quotidien.

« Je me sens très chanceuse d’avoir gagné la confiance de ma patientèle… mais je ne peux m’empêcher d’être en colère face à ce système qui écrase mes patientes, mes patients, et mes collègues. »  — Dre Marie-Ève Goyer

« Il y a une forme d’intimité dans la pratique de la médecine qu’on ne trouve nulle part ailleurs… Mais nous sommes confrontés à un système qui est conscient de ce besoin fondamental en chacun de nous et qui l’exploite. Or, paradoxalement, cette situation nous éloigne de ce que nous aimons dans la médecine. » — Dr Andrew Ajisebutu

Après avoir parlé des pièges courants dans la profession, les conférencières et conférenciers ont conclu sur une note d’espoir.

« La médecine est une profession et une pratique profondément relationnelle. Nous appartenons à une communauté et nous recherchons la joie, le réconfort, la santé et le bien-être dans une relation de service et d’aide aux autres. »  — Dr Saleem Razack

« Plutôt que de bricoler une approche, j’aimerais que nous travaillions ensemble à réorganiser le système pour que l’on continue d’y trouver du sens au quotidien et que les générations à venir puissent bénéficier d’un système sain. »  — Dre Julie Maggi

« Si nous sommes là, c’est parce que nous cherchons des raisons de rester, de poursuivre notre travail malgré les difficultés », a souligné la Dre Horton à l’issue de ce débat à l’humour pince-sans-rire.

Ressources connexes

AMC | Partir ou rester? L’épanouissement professionnel en contexte d’« urgence chronique » dans les soins de santé, selon la Dre Jillian Horton

Avant la conférence, l’AMC s’était entretenue avec la Dre Horton au sujet de l’épuisement et de l’épanouissement professionnels et de ce dont les médecins ont besoin pour s’épanouir.


En octobre 2024, venez participer à la Conférence internationale sur la santé des médecins, à Halifax, un événement commandité par l’AMC, l’AMA et l’Association médicale britannique. Vous y découvrirez des initiatives de recherche systémiques nationales et internationales visant à limiter l’épuisement professionnel et à favoriser le bien-être au travail. L’événement se déroulera en anglais.


La CCSM a bénéficié d’un soutien financier offert par Gestion financière MD et la Banque Scotia.

L’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD (MD) et la Banque Scotia se sont engagées à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada. Pour honorer cet engagement, la Banque Scotia, en collaboration avec l’AMC et MD, investit 115 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les médecins et les collectivités qu’ils et elles servent partout au pays. En savoir plus sur ce soutien financier.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top