Association médicale canadienne

Présidence de l’AMC

Chaque année, l’AMC met en œuvre un processus de mise en candidature et d’élection équitable et transparent pour la présidence désignée de l’AMC.

La Dre Katharine Smart est la présidente actuelle de l’AMC.
Le Dr Alika Lafontaine est le président désigné de l’AMC.
La Dre Ann Collins est la présidente sortante de l'AMC.

Cliquez ici pour connaître les critères d’éligibilité ainsi que le calendrier et le processus de mise en candidature.


Équité et diversité

Comme il est indiqué dans sa politiques sur l’équité et la diversité en médecine, l’AMC s’engage à promouvoir l’équité et la diversité, de même qu’à respecter l’esprit des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Elle vise à mettre en œuvre des processus rigoureux d’inclusion en vue d’atteindre ses objectifs en matière d’équité et de diversité. Son Conseil d’administration (CA) doit refléter la diversité de la profession médicale et des communautés qu'elle sert. Il doit mettre à profit un large éventail d’expériences, de perspectives et de compétences afin d’offrir de meilleures solutions, de stimuler l’innovation et la créativité ainsi que d’optimiser le processus décisionnel.

Conseil d’administration

Le processus électoral est organisé par le Comité des mises en candidature de l'AMC. Le mandat des membres provinciaux et territoriaux du CA est de trois ans (renouvelable une fois). Les candidatures seront sollicitées et pourront être proposées par les associations médicales provinciales et territoriales (AMPT), les sociétés affiliées (Médecins résidents du Canada [MRC] et la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada [FEMC]), les organisations médicales ou par un nombre suffisant de membres d’une province ou d’un territoire donnés. Le mandat des étudiants et étudiantes de même que résidents et résidentes en médecine membres du CA est d’un an (renouvelable deux fois), et les candidatures peuvent être proposées par leur société affiliée ou par un nombre suffisant de membres de cette société affiliée. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article 12.3.3 du document Loi constitutive et règlements de l’AMC.

Renouvellement de mandats

On s’attend généralement à ce que les membres provinciaux et territoriaux du CA acceptent un renouvellement après le premier mandat, remplissant ainsi deux mandats de trois ans (article 11.3.2 du document Loi constitutive et règlements). Les membres provinciaux et territoriaux du CA ne peuvent servir que deux mandats consécutifs.

Renouvellements de mandats prévus pour membres du CA en 2021 :

    • Membre résidant à Terre-Neuve-et-Labrador
    • Membre résidant dans les Territoires du Nord-Ouest
    • Membre résidant en Ontario

Rapport du Comité des mises en candidatures 2021

Les candidatures sont ratifiées dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) et du Conseil général. L’AMC encourage les candidatures de personnes de tous les milieux et ayant acquis des expériences diversifiées. Pour en savoir plus à ce sujet, notamment sur les critères d’éligibilité ainsi que sur le calendrier et le processus de mise en candidature, veuillez consulter les lignes directrices ci-dessous :

Calendrier des mises en candidature et critères d’admissibilité aux postes de membres du Conseil d'administration de l'AMC

Description de mandat des membres du Conseil d'administration de l’AMC


Autres postes de direction

Chaque année, l’AMC lance un processus de nomination pour pourvoir les postes de direction et les postes vacants au sein de ses comités. Les candidatures pour ces postes seront sollicitées et proposées par les AMPT et les sociétés affiliées (MRC et FEMC), les organisations médicales ou les membres (la personne candidate doit être membre en règle de l’organisation et bénéficier de l’appui de 50 membres ou de l’AMPT). Les candidatures sont ratifiées dans le cadre de l’AGA et du Conseil général. Pour tous les postes au sein des comités (à l’exception des membres étudiants et étudiantes, de même que résidents et résidentes en médecine), le mandat est d’une durée de trois ans (renouvelable une fois).

Renouvellement de mandats pour les membres des comités prévu pour 2021 :

  • Comité de la vérification et des finances de l’AMC : un poste de membre actif

Rapport du Comité des mises en candidatures 2021

Back to top