Association médicale canadienne

Élection de la personne aspirant à la présidence désignée de l’AMC

En février, les membres de l’Association médicale canadienne exerçant leur profession au Yukon pourront élire une personne aspirante à la présidence désignée de l’AMC pour 2020-2021.

Comment voter (seuls les membres de l’Association médicale du Yukon peuvent voter)

Le 5 février 2020, vous recevrez un courriel de CMAelections@cma.ca dans lequel vous trouverez les directives pour voter ainsi qu’un lien vers le site de scrutin sécurisé.

Remarque : Pour avoir le droit de voter, il faut être membre de l’Association médicale du Yukon depuis au moins 3 jours ouvrables avant le jour de l’élection (c.-à-d. avant le 30 janvier 2020 à 16 h, HNP).

Personnes candidates à l’élection
 


Processus électoral et calendrier


Président de l’AMC

Chaque année, l’AMC met en œuvre un processus de mise en candidature et d’élection équitable et transparent pour le poste de président désigné de l’AMC.

Le poste de président de l’AMC est actuellement occupé par le Dr Sandy Buchman.

Le poste de présidente désignée est actuellement occupé par la Dre Ann Collins.

Cliquez ici pour connaître le calendrier, les critères d’éligibilité et le processus de mise en candidature.


Conseil d’administration

Le processus électoral de l’AMC est organisé par son Comité des mises en candidature. Le mandat des administrateurs provinciaux/territoriaux est de trois ans (renouvelable une fois) et les candidatures peuvent être proposées par les associations médicales provinciales et territoriales (AMPT) et les sociétés affiliées (MRC et FEMC) ou par un nombre suffisant de membres d’une province ou d’un territoire donnés. Le mandat des administrateurs représentant les étudiants en médecine et les médecins résidents est d’un an (renouvelable deux fois) et les candidatures peuvent être proposées par leur société affiliée ou par un nombre suffisant de membres de cette société affiliée. Pour en savoir plus, veuillez consulter les Règlements de l’AMC (paragraphe 12.3.3). Les candidatures sont ratifiées dans le cadre du Conseil général de l’AMC.

Pour en savoir plus sur notre processus électoral, notamment sur les échéanciers, les critères d’admissibilité et la façon de présenter sa candidature au Conseil d’administration de l’AMC, veuillez consulter les lignes directrices complètes ci-dessous :

Calendrier des mises en candidature et critères d’admissibilité des candidats au poste d’administrateur de l’AMC

Description de mandat des administrateurs de l’AMC

Plan de transition vers la nouvelle structure du Conseil d’administration de l’AMC


Autres postes électifs

Chaque année, l’AMC tient des élections pour pourvoir les postes vacants au sein de ses comités. Les candidatures à ces postes peuvent être proposées par les AMPT et les sociétés affiliées (MRC et FEMC) ou par les membres (un minimum de 50 signatures de membres est alors requis). Les candidatures sont ratifiées dans le cadre du Conseil général de l’AMC. Pour tous les postes électifs (à l’exception des postes des représentants d’étudiants en médecine et de médecins résidents), le mandat est d’une durée de trois ans (renouvelable une fois).*

Pour en savoir plus sur ces postes, veuillez suivre ces liens :

Comité des nominations

Comité de vérification et des finances de l’AMC

Comité d’éthique de l’AMC

Comité de la gouvernance de l’AMC

Comité des mises en candidature de l’AMC

Orateur-oratrice et orateur adjoint- oratrice adjointe du Conseil général de l’AMC​

* Veuillez noter que des modifications aux Règlements seront envisagées à l’occasion de l’Assemblée générale de 2020 afin de prolonger la durée du mandat des postes de représentants des provinces et territoires et des sociétés affiliées d’un an à trois ans (renouvelable une fois). La durée du mandat des membres étudiants en médecine et médecins résidents serait toujours d’un an (renouvelable deux fois). Si les modifications sont refusées, la durée de tous les mandats restera d’un an.