Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) est en bonne voie de créer d’ici 2050 un portefeuille de placements carboneutre, avec l’atteinte de cibles intermédiaires déterminantes sur cette question.

L’AMC garde le cap en vue d’atteindre son objectif qui consiste à réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 en ce qui a trait à son portefeuille de placements.

Cliquez ici pour découvrir ce que fait l’AMC pour contribuer à la carboneutralité du système de santé

Comme deuxième cible intermédiaire, l’AMC compte atteindre d’ici 2040 une réduction de 66 % des émissions liées à son portefeuille de placements, comparativement au portefeuille de 2019, valeur de référence. En date du 31 décembre 2022, l’AMC déclarait une réduction de 31 % pour ce qui est de l’empreinte carbone dans ses placements.

Ces étapes s’inscrivent dans l’engagement du Conseil d’administration de l’AMC, annoncé en décembre 2020, selon lequel l’AMC et ses filiales se départiront de leurs placements dans les entreprises énergétiques dont l’activité principale repose sur les combustibles fossiles.

« Les effets dévastateurs des changements climatiques sur la santé s’intensifient rapidement partout dans le monde. Chaque année, les feux de forêt, les canicules et autres catastrophes climatiques entraînent des effets dévastateurs sur les communautés. En tant que médecins et défenseurs des soins de santé, nous devons agir sans plus tarder. » – Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC 

AMC Impact inc. s’est également associée à de nombreuses coalitions axées sur l’investissement responsable, notamment :

  • L’Association pour l’investissement responsable : Composée de plus de 160 investisseurs en milieu organisationnel qui supervisent collectivement plus de 42 billions de dollars canadiens en actifs. Le secteur industriel du Canada s’est engagé à promouvoir des mesures concrètes ainsi qu’un environnement politique propice à l’investissement responsable.
     
  • 2022 Global Investor Statement to Governments on the Climate Crisis : Plus de 500 investisseurs du monde entier, qui représentent près de 42 billions de dollars en gestion d’actifs, ont présenté aux gouvernements une déclaration ambitieuse sur les objectifs climatiques avant la COP27 et dans laquelle ils demandent aux gouvernements de mettre en œuvre cinq mesures politiques prioritaires, notamment : des stratégies climatiques à moyen et long terme, le recours à des sources d’énergie autres que les combustibles fossiles, la fin de la déforestation, le soutien au financement climatique et le raffermissement des obligations en matière de divulgation climatique.
  • Long-term Investors in People’s Health coalition : Cette coalition mondiale vise à faire en sorte que le système d’investissement considère la santé comme un risque systémique. Elle comprend des initiatives de mobilisation collective visant à stimuler le progrès et à améliorer le processus de divulgation des entreprises qui font partie du portefeuille pour ce qui est des enjeux majeurs liés à la santé.

Ces initiatives s’inscrivent dans les démarches continues de l’AMC en vue d’adopter une approche axée sur la santé dans la lutte contre les changements climatiques et d’améliorer la santé de la planète pour les générations futures.

Découvrez pourquoi le Canada a besoin d’un système de santé carboneutre


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top