Association médicale canadienne

Faits saillants

  • Le Canada ne dispose d’aucune approche nationale cohérente de collecte et de partage de données essentielles sur la santé.
  • Nous ne possédons pas suffisamment de renseignements sur les besoins en matière de ressources ni sur les personnes les mieux placées pour fournir les soins.
  • Cela contribue aux iniquités en santé, à la hausse des coûts, à la pression sur la main-d’œuvre et à l’absence de responsabilité en ce qui a trait aux résultats en matière de santé.

L’AMC fait le point sur…

Selon une enquête de 2022 du Fonds du Commonwealth, le système de santé canadien occupe le dixième rang d’un classement de 11 pays à revenu élevé, devant les États-Unis seulement. Il existe de nombreuses façons de remédier à cette situation. Mais pour choisir les meilleures solutions, il faut bien comprendre les lacunes du système.

À l’heure actuelle, le Canada ne dispose d’aucune approche nationale cohérente de collecte et de partage de données essentielles sur la santé. Nous ne possédons pas suffisamment de renseignements sur les besoins en matière de ressources ni sur les personnes les mieux placées pour fournir les soins. Les professionnels et professionnelles de la santé et les patients et patientes souffrent également du manque d’interopérabilité entre les dossiers de santé électroniques. Cela contribue aux iniquités en santé, à la hausse des coûts, à la pression sur la main-d’œuvre et à l’absence de responsabilité en ce qui a trait aux résultats en matière de santé.

L’Association médicale canadienne (AMC) demande que des mesures soient prises de toute urgence pour améliorer les données sur la santé afin de moderniser les soins, de mieux orienter la planification des effectifs et de permettre un suivi plus transparent des résultats.

icône de devis

« Nous ne pouvons pas améliorer notre système de santé sans recueillir et transmettre des données. Plus nous disposerons de renseignements, plus nous pourrons suivre avec précision nos progrès et garantir la transparence. »
— Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC

Ce que nous ignorons

Les organismes comme l’ICIS fournissent des données essentielles. Beaucoup de questions demeurent toutefois sans réponse, et les nombreuses autorités sanitaires du Canada ne disposent d’aucune base de données nationale.

Voici quelques-uns des éléments que nous ignorons :

man waiting at the clinic

Où les besoins en médecins et autres travailleurs et travailleuses de la santé sont-ils les plus criants? Quelles spécialisations sont nécessaires et où?

Chaque autorité sanitaire possède des renseignements sur les pénuries de personnel et les temps d’attente, mais nous ne disposons pas d’une vue d’ensemble permettant de comprendre comment optimiser l’affectation des ressources.

man waiting at the clinic

Est-ce qu’il y a des chevauchements entre les champs d’exercice des professionnels et professionnelles de la santé? 

Il est difficile d’optimiser le recours à nos professionnels et professionnelles de la santé sans données sur leurs compétences particulières et sur la manière dont ils pourraient fournir des soins plus efficaces au sein d’une équipe. Par exemple, en 2023, les professionnels et professionnelles de la pharmacie de l’Ontario ont été autorisés à prescrire des médicaments pour 13 affections mineures (comme la dermatite et des infections urinaires sans complications), ce qui a eu pour effet de réduire le nombre de consultations en médecine de famille.

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Combien de médecins formés à l’étranger arrivent au Canada chaque année, prêts à exercer?

Il n’existe pas de données nationales permettant de répondre à cette question. Le gouvernement fédéral a récemment annoncé un financement destiné au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada afin d’aider les personnes candidates admissibles à postuler dans les trois ou quatre mois suivant leur arrivée, au lieu du délai d’attente actuel de six à vingt-quatre mois, ainsi qu’un financement au Conseil médical du Canada afin d’accroître le recours aux évaluations de la capacité d’exercer. Il n’y a cependant pas de collecte systématique de données sur l’entrée en pratique de ces médecins.

man waiting at the clinic

Combien de médecins quittent la profession chaque année?

Les indicateurs disponibles pour déterminer quand les médecins quittent la profession comprennent l’abandon du permis d’exercice, l’interruption de la facturation au titre du régime provincial d’assurance maladie et l’arrêt des cotisations professionnelles. Il n’existe toutefois pas de recensement national du nombre de médecins qui partent à la retraite chaque année. 

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Existe-t-il des données exhaustives sur l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la médecine?

Outre le genre, non.

Comment les données peuvent aider – et sauver des vies

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Planification intégrée des ressources humaines de la santé

À l’heure actuelle, la planification des effectifs de la santé se fait en vase clos et ne tient pas compte de l’évolution de la longévité professionnelle, de la démographie et des besoins de la population en matière de santé. Pour que les bons soins puissent être offerts au bon endroit et au bon moment, il faut d’abord que nous disposions de données transparentes et partageables sur les ressources humaines de la santé, toutes professions et régions confondues, notamment en ce qui a trait aux départs à la retraite prévus, aux taux d’attrition et à la formation.

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Gestion de la santé de la population

Les données aident les dirigeants et dirigeantes du secteur de la santé à comprendre les besoins des patients et patientes, aujourd’hui et demain, et à allouer des ressources pour prévenir les maladies et optimiser les soins nécessaires. Elles permettent notamment d’évaluer les déterminants sociaux de la santé, comme le logement, la sécurité alimentaire et la stabilité économique, ainsi que le vieillissement de la population canadienne, et de comprendre quelles communautés sont exposées à des risques accrus pour certaines maladies.

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Autonomisation de la patientèle et des prestataires de soins

L’accès aux renseignements personnels sur la santé (dossier de vaccination et résultats de laboratoire) permet aux patients et patientes de gérer plus facilement leurs soins, et contribue à la mise en place d’un système davantage axé sur le partenariat avec la patientèle. Pour les prestataires de soins, le fait de pouvoir transmettre l’information à des collègues d’autres professions de la santé et d’autres régions revêt une valeur inestimable; ce partage permet de réduire les examens inutiles et d’avoir une vision plus globale de la situation des patients et patientes. 


SOINS COMPLETS

Le manque d’interopérabilité rend difficile l’échange de données sur la santé entre médecins.

o	22 % des médecins canadiens peuvent échanger des résumés cliniques avec des collègues médecins à l’extérieur de leur cabinet

o	89 % des médecins de famille envoient des informations sur leurs patients et patientes aux spécialistes, mais seulement la moitié reçoivent en retour de l’information sur les changements apportés aux plans de soins et aux médicaments

o	Moins de 20 % des médecins de famille reçoivent le rapport de spécialiste dans la semaine suivant la consultation (comparable à la moyenne du CMWF)

o	49 % des médecins de famille au Canada indiquent que la coordination des demandes de consultation auprès de spécialistes est un problème majeur (la moyenne du CMWF se situe à 33 %)

Sources: Résultats pour le Canada à l’enquête internationale de 2022 du Fonds du Commonwealth (CMWF) sur les politiques de santé réalisée auprès des médecins de soins primaires; Améliorer la reddition de comptes à la population canadienne dans le secteur des soins de santé (AMC)


À Venir

Les appels à l’amélioration des données sur la santé portent leurs fruits.

Le Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC en 2022-2023, fait partie du comité directeur intérimaire d’Effectif de la santé Canada, un nouvel organisme créé notamment pour améliorer la collecte de données.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’efforts déployés récemment par le gouvernement du Canada pour remédier au manque de données sur la santé. En 2023, le fédéral a annoncé un financement de 505 millions de dollars sur cinq ans destiné à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), à Inforoute Santé du Canada et à des partenaires fédéraux en matière de données. Ce financement servira notamment à la création d’un centre d’excellence sur les données et la planification relatives aux ressources humaines de la santé, et visera à améliorer l’accès aux renseignements et leur utilisation dans le domaine des soins.

Dans le cadre de l’augmentation de 46,2 milliards de dollars du financement fédéral en santé au cours de la prochaine décennie, les provinces et les territoires doivent également s’engager à adopter de nouvelles méthodes de collecte, d’utilisation et de partage des données.

Dans le contexte de ces ententes de financement historiques, la reddition de compte est essentielle. Un rapport récent de l’AMC fournit des repères pour mesurer le rendement du système de santé et les améliorations à apporter, notamment en ce qui concerne l’accès des patients et patientes et des médecins aux données, et leur partage.

Que peuvent faire les médecins pour aider?

Pour faire mieux, nous devons collaborer avec des médecins et des apprenants et apprenantes en médecine de tous âges et de toutes spécialités, peu importe où ils en sont dans leur carrière ou s’ils travaillent en milieu rural et éloigné ou dans les grandes villes.

Découvrez comment contribuer aux efforts de l’AMC.

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