Prendre soin des médecins : l’entraide entre pairs au service du bien-être
Constatant un manque considérable au sein de la communauté des médecins, la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard (MSPEI) reconnaît le besoin de créer des occasions de tisser de vrais liens entre collègues, de se sentir accompli et de surmonter les problèmes liés à l’épuisement professionnel.
La MSPEI est l’une des bénéficiaires d’un financement* issu d’un partenariat stratégique entre l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD et la Banque Scotia. Elle a développé une stratégie axée sur le bien-être des médecins et articulée autour de programmes visant à cultiver des environnements favorables au soutien, où les médecins peuvent discuter sérieusement des facteurs de stress liés à leur carrière et développer en groupe des stratégies d’adaptation pour prendre un nouveau départ malgré les défis quotidiens. « Nous voulions offrir les ressources et le soutien adéquats à nos membres pour qu’ils puissent continuer de concentrer leurs efforts sur leurs patients », explique Sheila Kerry, directrice associée des communications à la MSPEI. Ces programmes représentent un moyen essentiel de nous assurer que les médecins reçoivent le soutien dont ils ont besoin, pour leur permettre de faire face aux problèmes qui surviennent, sans jamais perdre de vue l’excellence des soins de santé qu’ils fournissent.
Le programme pair à pair (P2P), entre autres, démontre avec brio que les petites transformations peuvent mener à des changements significatifs dans l’ensemble du système. Le programme, animé par la Dre Nicole Green, tient compte des immenses défis que les médecins doivent relever pour pouvoir prendre soin de leurs patients. « En tant que médecins, nous travaillons de longues heures et notre engagement envers les patients est profond. Il n’y a pas de temps réservé au sommeil ou pour passer une journée en famille à la maison quand on est parti depuis plus de 24 heures », confie la Dre Green. « Dans ces situations-là, si nous ne soutenons pas les médecins, ça devient vraiment difficile. » Le programme P2P vise à combler ce manque en fournissant un réseau informel de pairs qui comprennent les défis uniques auxquels les médecins font face et qui sont prêts à offrir soutien et écoute.
Mme Kerry souligne aussi les effets qu’ont les médecins comme la Dre Green en animant ces programmes centrés sur les pairs : « C’est un médecin qui est à la tête du programme P2P. Cette personne travaille main dans la main avec d’autres personnes formées au soutien, qui sont elles aussi des médecins. Elle apporte un soutien informel à ses collègues, en leur offrant une main tendue, une conversation réconfortante autour d’une tasse de café et une plateforme pour discuter à la fois de la charge émotionnelle et des défis cliniques. Les médecins se réconfortent à l’idée qu’ils ne sont pas seuls. » Cet esprit de camaraderie et de soutien donne aux médecins les moyens d’affronter les aspects complexes de leur profession pour qu’ils puissent bien s’occuper de leurs patients.
L’équipe de la MSPEI reconnaît le potentiel phénoménal des transformations à petite échelle au sein du système de santé. En mettant en place des initiatives comme le programme P2P, l’équipe déclenche alors un effet boule de neige qui peut entraîner des améliorations considérables. La Dre Green insiste sur ce point, affirmant qu’« il s’agit d’une question nationale et internationale d’une grande complexité. Changer la culture et le système se fait lentement, mais il faut que le changement se fasse. »
« Même quand, à un moment donné, les médecins pensent qu’ils n’ont pas besoin d’aide, nous avons pu constater qu’une simple intervention, comme quelqu’un qui les contacte et qui fait preuve de bienveillance peut se révéler être une expérience transformatrice avec des effets à plus long terme », ajoute la Dre Green. En favorisant une culture de soutien et d’empathie, ces initiatives améliorent non seulement le bien-être des médecins, mais aussi la qualité globale des soins aux patients.
« Grâce au financement de l’entente d’affinité, notre équipe a pu travailler davantage et en profondeur sur la stratégie du bien-être des médecins de la MSPEI, et concrétiser plusieurs programmes de bien-être qui, à l’origine, étaient simplement des idées ayant besoin d’être éprouvées », affirme Mme Kerry. En profitant du pouvoir des communications et de ces transformations progressives, le système de santé canadien peut favoriser un environnement qui aide les médecins à prodiguer les meilleurs soins possibles.
* Ensemble, l’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia se sont engagées d’un commun accord à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada. Pour preuve de cet engagement, nous avons conclu un partenariat, l’entente d’affinité, dans lequel nous investissons 115 millions de dollars pour soutenir les médecins et les communautés qu’ils servent dans tout le pays.
En plus du programme P2P, la MSPEI a lancé d’autres programmes importants, grâce au financement offert dans le cadre de l’entente, notamment un programme de soutien à la pratique, et le programme de développement du leadership. Elle a pu aussi renforcer l’engagement des médecins envers le programme de recrutement des médecins par les médecins. Ces initiatives donnent la priorité au bien-être des médecins et mènent à des changements positifs au sein de la profession médicale.
Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD et de Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, rendez-vous à md.ca, et pour plus d’informations sur Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc., consultez gestiondepatrimoinescotia.com. Les marques de commerce de l’Association médicale canadienne sont des marques déposées et utilisées sous licence. La Banque de Nouvelle-Écosse (Banque ScotiaMD) offre des produits et services bancaires et de crédit. Consultez le site banquescotia.com. MD Marques déposées de La Banque de Nouvelle-Écosse utilisées sous licence.