La Dre Paula Cashin est la première Autochtone du Canada à se spécialiser en radiologie et en médecine nucléaire. Médecin micmaque, elle exerce la téléradiologie en région rurale à Terre-Neuve. Elle a effectué ses études en médecine et sa formation en imagerie diagnostique à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Titulaire d’une double certification FRCPC, elle a suivi une formation surspécialisée en médecine nucléaire à l’Université de la Colombie-Britannique et effectué un postdoctorat en radiologie interventionnelle à l’Université de Toronto.
La Dre Cashin siège à divers conseils et comités de leadership médical à l’échelle nationale : elle est vice-présidente du Conseil d’administration de l’AMC, présidente du Comité des nominations de l’AMC, membre du Conseil d’administration de la Fondation AMC et membre du conseil d’administration de L’Association canadienne de protection médicale (ACPM).
La Dre Cashin milite pour l’équité, la diversité et l’inclusion en médecine. Elle a entrepris ses activités de représentation après avoir elle-même été victime de discrimination systémique et de harcèlement, expérience qui l’a poussée à interrompre sa carrière en médecine pendant trois ans. Elle parle ouvertement de ces défis et des obstacles systémiques pour mettre en lumière l’importance d’apporter des changements dans la culture médicale. Elle effectue son travail de représentation au sein de multiples organisations nationales, dont le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association canadienne des radiologistes, et la communauté de soutien Equity in Medicine. Elle est mentore à l’Association des médecins autochtones du Canada et responsable de la formation en santé autochtone à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.
La Dre Cashin a terminé en 2021 une maîtrise en droit (LL. M.) à la Faculté de droit Osgoode Hall. Son travail de recherche portait sur la création d’un processus national de règlement des différends qui découlent de conflits non résolus et de situations de harcèlement en milieu de travail avec les médecins afin de résoudre les problèmes potentiels relatifs aux pertes sur le plan professionnel et à la sécurité de la patientèle.