La Dre Amanda Brisebois a occupé de nombreux postes de direction au cours de sa carrière dans le domaine des soins de santé, notamment au sein du Centre de santé Covenant Health, pour lequel elle a été médecin-administratrice en chef adjointe ainsi que directrice médicale de l’Hôpital communautaire Grey Nuns et de l’Institut de soins palliatifs. Elle est également médecin-conseil pour l’Association médicale de l’Alberta (AMA) et pour quatre des cinq associations provinciales de membres du personnel médical. Médiatrice et accompagnatrice certifiée, elle participe activement à la promotion de milieux de travail sains.
La Dre Brisebois est spécialiste en médecine interne générale et en médecine palliative, membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En outre, elle est titulaire d’une maîtrise internationale en gestion du leadership dans le domaine de la santé de l’Université McGill et a suivi plusieurs autres programmes de formation portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion (lauréate du prix de la diversité et de l’inclusion de l’Université de la Colombie-Britannique), l’information sur la santé (Université de la Californie à Berkeley) et les finances (École d’économie et de sciences politiques de Londres [London School of Economics and Political Science]). Elle a remporté plus de 24 prix importants d’enseignement en Alberta, où elle a passé la majeure partie de sa carrière.
Depuis le début de sa résidence, la Dre Brisebois vit avec une maladie chronique, la sclérose en plaques, et milite activement pour un soutien accru aux personnes présentant des difficultés en milieu de travail et pour une meilleure compréhension de leur situation.