Association médicale canadienne

Médecins initiateurs de changements

Dre Jane Lemaire

Dre Jane Lemaire

En 2004, lorsque la Dre Jane Lemaire est devenue vice-présidente responsable du bien-être des médecins au Département de médecine de l’Université de Calgary, on commençait à peine à parler de la question. « On ne trouvait presque pas de ressources (sur le bien-être des médecins). Et surtout, il y avait très peu de sensibilisation, explique-t-elle. »

Pour en savoir plus à propos de Dre Jane Lemaire

Plus de témoignages de médecins

Activités de l'AMC et présentations

2022

16 février 2022

Intervention auprès du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes relativement à une étude sur les effectifs de santé au Canada

La Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC, intervient auprès du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, relativement à une étude sur les effectifs de santé au Canada, accueillie favorablement. Elle explique que le taux d’épuisement des médecins a atteint un sommet historique et que les effectifs de la santé vivent une situation de crise.

9 février 2022

Témoignage devant un comité sénatorial pour appuyer l’institution du Jour commémoratif de la pandémie

CMA President Dr. Katharine Smart appears before the Senate Standing Committee on Social Affairs, Science and Technology to support Bill S-209, An Act Respecting Pandemic Observance Day. In her remarks, she explains it offers a chance to reflect on what we’ve collectively been through and the lessons we’ve learned.
2021

15 décembre 2021

Mémoire de l’AMC présenté au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées – Recommandations de l’AMC concernant l’adoption du projet de loi C-3 : Loi modif

Mémoire de l’AMC présenté au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées – Recommandations de l’AMC concernant l’adoption du projet de loi C-3 : Loi modifiant le Code criminel et le Code canadien du travail

10 décembre 2021

Mémoire de l’AMC présenté au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie pour l’étude du projet de loi C-3 : Loi modifiant le Code criminel et le Code canadien du travail

Dans cette lettre, l’AMC soutient fermement la nouvelle législation visant à protéger les travailleurs de la santé contre les menaces, l’intimidation et la violence, et presse le Parlement d’en appuyer l’adoption.

9 novembre 2021

Les médecins et le personnel infirmier du Canada exhortent le gouvernement fédéral à agir de toute urgence pour résoudre la crise des effectifs de santé au pays

Dans cette lettre commune au premier ministre, l’AMC et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada exhortent le gouvernement fédéral à tenir ses promesses en matière de santé, notamment en prenant des mesures pour améliorer l’accès aux soins primaires, aux ressources en santé mentale et aux soins de longue durée, éliminer les listes d’attente et protéger les travailleurs de la santé contre le harcèlement.

26 mai 2021

Approche nationale d’octroi du permis d’exercer

Cette lettre commune aux ministres provinciaux et territoriaux de la Santé plaide en faveur d’une approche nationale d’octroi du permis d’exercice, invoquant le fait que le système de santé est actuellement en crise et la nécessité de s’attaquer aux obstacles à la mobilité des professionnels de la santé entre les régions afin d’améliorer l’accès aux soins.

23 avril 2021

Témoignage devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes : Étude sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la pandémie de COVID-19

La Dre Ann Collins, présidente de l’AMC, demande au gouvernement fédéral, aux provinces et aux territoires de continuer à agir dans un esprit de collaboration pour faire face à la pandémie, et d’accroître les ressources afin de dynamiser notre système de santé affaibli, notamment dans le domaine des soins primaires.
2020

30 novembre 2020

Témoignage devant le Comité : Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (HESA)

CMA President Dr. Ann Collins calls on government and health authorities to protect Canadians and care providers during the COVID-19 pandemic, including by enhancing access to mental health resources, addressing backlogs in medical services, expanding primary care teams and boosting public health capacity.

27 août 2020

Recommandations en vue du plan de relance du Canada à long terme – lettre ouverte

Cette lettre commune au premier ministre présente une série de recommandations visant à combler les lacunes révélées par la pandémie de COVID-19, dans des domaines comme les soins virtuels, le soutien aux personnes âgées, la stratégie nationale de lutte contre le racisme, les soins primaires, l’assurance médicaments et les ressources en santé mentale pour les professionnels de la santé.

23 mars 2020

Protéger les fournisseurs de soins de santé du Canada durant la COVID-19

S’adressant aux premiers ministres du Canada et de la Saskatchewan, l’AMC et d’autres associations de santé pressent les gouvernements de rendre l’équipement de protection individuelle facilement accessible, de mettre en place des programmes de financement et de soutien d’urgence destinés aux fournisseurs de soins, et de communiquer en temps voulu de l’information appropriée et factuelle sur la pandémie.
Back to top