Association médicale canadienne

Alors que les patients et les patientes peinent à obtenir des soins de qualité en temps voulu, le niveau de confiance envers le système de santé n’a jamais été aussi faible, même si les gouvernements investissent des sommes historiques en vue de sa réforme.

Dans le cadre du Sommet de l’Association médicale canadienne (AMC) sur la santé, qui a eu lieu les 17 et 18 août derniers, plus de 700 personnes participantes se sont réunies à Ottawa et en ligne pour discuter des mesures à prendre afin d’améliorer les soins de santé et de restaurer la confiance des patients et des patientes.

Au cours de neuf séances auxquelles ont pris part Mark Holland, nouveau ministre fédéral de la Santé, Timothy Caulfield, professeur de droit et de politique de la santé, et la Dre Courtney Howard, spécialiste des changements climatiques, des médecins en exercice et en devenir, des responsables des orientations politiques et des patients et patientes ont examiné des solutions pour élargir l’accès aux soins en équipe, alléger le fardeau administratif et créer un système de santé durable, entre autres enjeux.

« Le fait d’être ici avec d’autres apprenants et apprenantes en médecine et de réfléchir à ces questions complexes m’a fait réaliser beaucoup de choses, et je suis très optimiste pour l’avenir. »  – Zoey Bourgeois, étudiante en médecine, Université de la Saskatchewan

Voici quelques faits saillants de l’événement, qui était animé par Adrian Harewood, professeur agrégé de journalisme à l’Université Carleton et ancien animateur à CBC Ottawa.


Première partie – De nouveaux accords en matière de santé ont été conclus au Canada. Quelle est la suite des choses?

photo of Shachi Kurl

Shachi Kurl

photo of Dr. Kathleen Ross

Dre Kathleen Ross

photo of Dr. Alika Lafontaine

Dr Alika Lafontaine

photo of Dr. Katharine Smart

Dre Katharine Smart

photo of Carly Weeks

Carly Weeks

photo of Laura Osman

Laura Osman

La première séance du Sommet sur la santé – qui a commencé par la bénédiction de Claudette Commanda, aînée algonquine anichinabée de la Première Nation Kitigan Zibi Anichinabeg du Québec – portait sur l’état actuel des soins de santé, les engagements fédéraux, provinciaux et territoriaux envers l’amélioration des résultats et les défis à relever pour parvenir à changer le système de manière concrète.

Shachi Kurl, présidente de l’Institut Angus Reid, a présenté cinq faits saillants d’un sondage mené en partenariat avec l’AMC en août dernier. Ce sondage a révélé que les Canadiennes et les Canadiens croient que :

  • le système de santé est en déclin;
  • l’accès aux soins est l’enjeu principal;
  • l’argent aide, mais n’est pas une panacée;
  • la stabilisation des services d’urgence doit être une priorité;
  • les médecins formés à l’étranger doivent pouvoir exercer au Canada plus facilement.

Après avoir comparé ces résultats à ceux obtenus lors d’un sondage semblable mené en 2015, Mme Kurl a remarqué que quelque chose de fondamental a changé au cours des huit dernières années. Selon elle, de nombreuses personnes n’ont pas accès facilement aux soins.

Jennifer Ditchburn, présidente et chef de la direction de l’Institut de recherche en politiques publiques, a animé une table ronde réunissant trois titulaires de la présidence de l’AMC, la Dre Kathleen Ross (2023-2024), le Dr Alika Lafontaine (2022-2023) et la Dre Katharine Smart (2021-2022), pour parler de l’importance de la représentation afin de susciter le changement, des manières de tenir les gouvernements responsables des résultats des patients et patientes en matière de santé et des façons concrètes de réformer le système.

« Les mesures de rendement du système de santé doivent aller au-delà d’un simple mandat politique. » – Dre Kathleen Ross

Les journalistes spécialisées en matière de santé Carly Weeks, du Globe and Mail, et Laura Osman, de La Presse Canadienne, ont parlé de la nécessité de garder la santé au cœur de l’actualité.

Visionner la vidéo


Développer les modèles de prestation de soins en équipes

photo of Dr. Tara Kiran

Dre Tara Kiran

photo of Teri Price

Teri Price

Cette séance portait sur le rôle des soins en équipe dans l’amélioration de l’accès aux soins primaires ainsi que les éventuels gains à réaliser et compromis à adopter.

La Dre Tara Kiran, médecin de famille et chercheuse, a présenté les constats de NosSoins, une initiative nationale qu’elle a lancée en 2022 afin d’inviter le public à participer à la création collaborative d’un système de soins primaires plus fort et plus équitable.

« Les discussions avec le public ont révélé que le développement de modèles de prestation de soins en équipes est LA priorité et que l’équité doit également être mise de l’avant. » – Dre Tara Kiran

Teri Price, directrice générale de Greg’s Wings Projects, a raconté comment son frère Greg, décédé de manière inattendue, ne serait peut-être pas passé entre les mailles du filet s’il avait eu accès à une équipe interprofessionnelle.

« Nous parlons des soins en équipe depuis maintenant 11 ans, et c’est un sujet qui me tient à cœur. » – Teri Price

Visionner la vidéo

Ressources connexes

Nos objectifs prioritaires | Planification des effectifs de la santé

Il faut une planification intégrée des effectifs de la santé à l’échelle nationale pour que les bons soins puissent être offerts au bon moment.

L’AMC fait le point sur… | De la fragmentation à l’intégration : Repenser les modèles de soins

Trop souvent, les patients et les patientes ainsi que les prestataires de soins de santé sont soumis au cloisonnement des soins, ce qui engendre de la frustration chez les ressources qui disposent déjà d’un temps limité, sans compter qu’il y a peu de soutien – ou de responsabilité – en matière de continuité des soins. Il est possible d’avoir un modèle de prestation des soins plus intégré et collaboratif. Dans ce document d’introduction, nous examinons quelques points clés pour garantir une meilleure organisation des ressources en matière de santé.


Protéger la profession : se sentir complètement en sécurité, qu’est-ce que ça veut dire?

photo of Sapna Mahajan

Sapna Mahajan

photo of Dr. Franco Rizzuti

Dr Franco Rizzuti

photo of Philip Stack

Philip Stack

photo of Dr. Nel Wieman

Dre Nel Wieman

Cette séance portait sur les liens entre la sécurité physique, psychologique et culturelle au travail, le bien-être des prestataires de soins de santé, le rendement du système de santé et la qualité des soins.

Sapna Mahajan, conférencière principale et directrice de la recherche et de l’innovation à Génome Canada, a parlé de l’importance des normes nationales en matière de santé et sécurité psychologiques au travail.

« La santé mentale au travail est un enjeu mondial et la pandémie de COVID-19 a causé encore plus de stress aux personnes qui travaillent dans le domaine de la santé. » – Sapna Mahajan

Mme Mahajan a également animé une discussion avec le Dr Franco Rizzuti, président de l’Association canadienne des médecins handicapés, Philip Stack, directeur, Santé, sécurité et environnement, à l’Université de l’Alberta, et la Dre Nel Wieman, médecin hygiéniste en chef par intérim la Régie de la santé des Premières Nations en Colombie-Britannique.

« Les conversations sur la sécurité psychologique sont difficiles, mais comme le système de santé est empreint de racisme, le malaise doit être exprimé si nous voulons aller de l’avant. » – Dre Nel Wieman

Visionner la vidéo

Ressources connexes

Nos objectifs prioritaires | Un cadre pour la santé physique, psychologique et culturelle des médecins

Nous devons remédier aux milieux de travail non sécuritaires dans le secteur des soins de santé et promouvoir une culture de la médecine plus inclusive et solidaire.

AMC | Une profession sous pression : résultats du Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins de 2021

Nous savons que les prestataires de soins de santé ont subi un énorme stress durant la pandémie de COVID 19. Les réponses au Sondage de plus de 4 000 médecins en exercice et en devenir ont mis en lumière les défis liés à la santé et au bien-être des médecins, notamment la conciliation travail-vie personnelle difficile, l’intimidation et le harcèlement, le lourd fardeau administratif, l’absence d’épanouissement professionnel et, bien entendu, l’incidence de la COVID-19.


Des solutions pour alléger le fardeau administratif

photo of Corinne Pohlmann

Corinne Pohlmann

photo of Dr. Nicole Stockley

Dre Nicole Stockley

photo of Dr. Chandi Chandrasena

Dre Chandi Chandrasena

Cette séance portait sur des solutions visant à alléger le fardeau administratif, à maximiser l’efficacité dans la pratique, à protéger le bien-être des médecins et à améliorer les soins.

Corinne Pohlmann, vice-présidente exécutive de la représentation pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, a expliqué le rôle que les employeurs ou employeuses peuvent jouer dans la réduction des formalités administratives. La Dre Nicole Stockley, directrice de la mobilisation externe du Collège des médecins de famille de Terre-Neuve-et-Labrador, a indiqué qu’un système de dossier médical électronique unique avait été adopté par la province, et la Dre Chandi Chandrasena, médecin-hygiéniste en chef à OntarioMD, a discuté des nombreuses possibilités qu’offrent l’intelligence artificielle et la technologie.

« Le fardeau administratif n’est pas le problème des médecins ou des cliniques, c’est le problème du système de santé : voilà pourquoi nous avons besoin de solutions systémiques. » – Dre Chandi Chandrasena

La séance s’est conclue par l’annonce d’un investissement de dix millions de dollars pour la recherche de solutions au problème du fardeau administratif en médecine. Le partenariat formé par l’AMC, Gestion financière MD et la Banque Scotia acceptera dès l’automne les demandes de subventions pour l’allègement administratif.

Visionner la vidéo

Ressources connexes

Nos objectifs prioritaires | Fardeau administratif des médecins

Les tâches administratives inutiles font perdre aux médecins un temps qui pourrait être consacré aux patients et aux patientes, en plus d’avoir d’importantes répercussions sur leur santé mentale.

AMC | Le fardeau administratif qui pèse sur les médecins canadiens

Bien que la patientèle et le public n’en soient généralement pas conscients, le fardeau administratif qui pèse sur les médecins du Canada peut leur prendre du temps et de l’énergie au-delà des attentes raisonnables à l’égard de toute profession, provoquant ainsi une grande frustration. Dans cet article, la Dre Kathleen Ross, présidente désignée de l’AMC, et le Dr Scott Elliott, président du comité des formulaires de l’Association médicale de l’Ontario, discutent des constatations du SNSM de 2021 sur le fardeau administratif des médecins.

AMC | Réduire le fardeau administratif des médecins

Tous les médecins sont aux prises avec un fardeau administratif accru, mais bon nombre de médecins de famille subissent tout le poids de la paperasse, ce qui entraîne épuisement professionnel, insatisfaction quant à leur carrière et postes à pourvoir.


Contrer la désinformation en matière de soins de santé

photo of Timothy Caulfield

Timothy Caulfield

photo of Dr. Joss Reimer

Dre Joss Reimer

Cette séance portait sur la désinformation dans le domaine de la santé et sur l’importance du rôle des prestataires de soins de santé dans la lutte contre les déclarations fausses et trompeuses.

La nouvelle présidente désignée de l’AMC, la Dre Joss Reimer, a lancé la discussion en parlant de sa propre expérience de la lutte contre la désinformation en tant que porte-parole officielle du groupe de travail du Manitoba sur la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Timothy Caulfield, conférencier principal de la séance, professeur de droit et de politique de la santé à l’Université de l’Alberta et auteur à succès, a parlé de l’évolution de la désinformation en matière de santé, du rôle des médias sociaux et de la nécessité de la pensée critique et de l’écoute dans les efforts pour rétablir les faits.

« Les médecins sont considérés comme les personnes les plus crédibles : vous pouvez aider à changer les choses. Corrigez les propos erronés de manière respectueuse. » – Timothy Caulfield


Reconnaître les angles morts dans la discussion sur les soins de santé privés et publics

photo of Dr. Kathleen Ross

Dre Kathleen Ross

photo of Erik Sande

Erik Sande

photo of Robin McGee

Robin McGee

photo of Dr. Hasan Sheikh

Dr Hasan Sheikh

Lors de cette séance, nous avons lancé la conversation nationale de l’AMC sur l’équilibre entre les soins de santé privés et publics au Canada et sur les conséquences d’un changement à cet égard en matière d’accès, d’équité, de capacité du système et de qualité des soins.

La Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC, a indiqué d’entrée de jeu que les commentaires des personnes participantes au Sommet et aux futures assemblées organisées par le Globe and Mail contribueront à l’élaboration des recommandations stratégiques de l’AMC à l’échelle nationale.

Une vidéo sur les soins publics et privés au Canada a ensuite été présentée, en vue d’une discussion avec Eric Sande, président de Services de santé Medavie, Robin McGee, patiente partenaire, et le Dr Hasan Sheikh, membre du conseil d’administration de Médecins canadiens pour le régime public.

« Lorsque nous parlons d’angles morts, nous voulons dire que les patients et les patientes ne voient pas leur dossier médical. S’ils y avaient accès, ils pourraient contribuer davantage à leur parcours de santé. » – Robin McGee

Visionner la vidéo

Ressources connexes

Nos objectifs prioritaires | Consultations sur les soins de santé privés et publics au Canada

Il est temps d’engager une conversation nationale sur l’accès aux soins – et sur le rôle des prestataires de soins du secteur privé dans un système de santé public.

L’AMC fait le point sur… | Comprendre les soins de santé publics et privés 

Selon l’AMC, il est primordial d’engager un dialogue national et coordonné sur le rôle accru que devraient jouer les soins privés dans un système de santé financé par le secteur public. En prévision des consultations publiques qui se tiendront à l’automne, nous avons préparé un document d’introduction permettant d’acquérir une compréhension commune de l’utilisation des soins privés et publics dans le système actuel ainsi que des risques et des possibilités associés aux autres options possibles.

AMC | Glossaire des soins de santé publics et privés

Pour que les discussions sur les différents modèles de soins de santé soient constructives, il faut que tout le monde parle le même langage. Les définitions du glossaire visent à contextualiser des termes et concepts importants.


Désapprendre et annihiler la suprématie blanche et le racisme systémique envers les Autochtones

photo of Dr. Bonnie Henry

Dre Bonnie Henry

photo of Dr. Danièle Behn Smith

Dre Danièle Behn Smith

photo of Kate Jongbloed

Kate Jongbloed

Cette séance portait sur un bureau de santé publique provincial qui remet en question le racisme systémique ciblant les peuples autochtones et respecte ses obligations fondamentales envers eux. 

La Dre Bonnie Henry, médecin-hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique, la Dre Danièle Behn Smith, agente adjointe de santé provinciale de la C.-B., Santé des Autochtones, et Kate Jongbloed, chercheuse dans le domaine de la santé, ont parlé de la manière dont leur organisation sensibilise son personnel aux structures de suprématie blanche, aux répercussions historiques et actuelles de la colonisation sur les peuples autochtones et aux façons d’amplifier les voix autochtones dans le domaine de la santé.

« Nous faisons ce travail parce que nous avons l’obligation collective de défendre les droits des nations autochtones. » – Dre Danièle Behn Smith

Visionner la vidéo

Ressources connexes

Nos objectifs prioritaires | Santé des Autochtones

Pour améliorer les résultats en matière de santé pour les peuples autochtones, il faut d’abord que les Autochtones jouent un rôle de premier plan.

AMC | S’opposer au racisme ciblant les Autochtones dans les soins de santé

Découvrez comment le Bureau de la médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique donne aux membres de son personnel les outils et les connaissances leur permettant de s’opposer à la situation actuelle et de soutenir l’alliance avec les peuples autochtones.


Deuxième partie – De nouveaux accords en matière de santé ont été conclus au Canada. Quelle est la suite des choses?

photo of The Hon. Mark Holland

L’honorable Mark Holland

photo of Dr. Kathleen Ross

Dre Kathleen Ross

Lors de l’une de ses premières apparitions publiques en tant que ministre fédéral de la Santé, l’honorable Mark Holland s’est joint à la Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC, et à Jennifer Ditchburn pour discuter des prochaines étapes relativement aux ententes bilatérales en matière de soins de santé au Canada.

« Les Canadiennes et les Canadiens ne veulent plus entendre d’excuses liées aux champs de compétence : ils veulent des résultats. » – L’honorable Mark Holland

Visionner la vidéo


Créer un mouvement pour un système de santé carboneutre au Canada

photo of The Hon. Catherine McKenna

L’honorable Catherine McKenna

photo of Dr. Courtney Howard

Dre Courtney Howard

photo of Dr. Stephan Williams

Dr Stephan Williams

photo of Dr. Melissa Lem

Dre Melissa Lem

photo of Dr. Ojistoh Horn

Dre Ojistoh Horn

La séance portait sur l’engagement des dirigeants locaux et mondiaux de la santé à créer des systèmes de santé durables au Canada et sur le rôle que peuvent jouer les prestataires de soins de santé à ce chapitre.

Deux expertes en la matière, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada de 2015 à 2019, et la Dre Courtney Howard, chercheuse dans les domaines des changements climatiques et de la santé, ont fait état des répercussions croissantes des changements climatiques sur la santé, illustrées par les effets de la saison sans précédent d’incendies de forêt que nous avons connue cette année. Elles ont encouragé l’auditoire à poser des gestes concrets, ce qui peut aller de réduire les déchets à repenser complètement l’infrastructure du continuum de soins.

« Nous pouvons aider non seulement nos patients et patientes, mais également toutes les personnes qui ne sont pas encore nées. Nos actions comptent. » – Dre Courtney Howard

Un groupe de médecins passionnés par la création d’un avenir des soins de santé plus écologique, composé notamment du Dr Stephan Williams, anesthésiologiste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, de la Dre Melissa Lem, présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), et de la Dre Ojistoh Horn, membre du conseil d’administration de l’ACME, s’est également joint à Mme McKenna et à la Dre Howard.

« C’est le combat de notre vie, celui de créer un monde vivable. » – Dre Melissa Lem

Visionner la vidéo

Ressources connexes

Nos objectifs prioritaires | Un système de santé carboneutre

L’AMC estime que le serment des médecins qui consiste à ne pas nuire s’applique aussi bien à la patientèle qu’à la planète.

Politique de l’AMC  | Systèmes de santé écologiquement durables au Canada

Publié en 2022, ce document de politique énonce les recommandations de l’AMC visant à guider les principales parties prenantes dans la transition vers des systèmes de santé durables, carboneutres et à l’épreuve des changements climatiques, souscrivant aux principes écologiques nécessaires à leur prospérité et à celle de la population.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top