Association médicale canadienne
Lisez les recommandations du Groupe de travail du Collège Royal sur le bien-être des médecins en exercice et dans l’environnement d’apprentissage.

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être

La Dre Ghazala Radwi souligne l’importance de cultiver des environnements d’apprentissage tenant compte des traumatismes dans le cadre des programmes d’éducation médicale.

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Stress Relations Sécurité physique, psychologique et culturelle

Ce document de la FEMC contient des recommandations favorisant la santé et le bien-être des étudiants en médecine.

Accéder à la ressource

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Politiques, normes et pratiques exemplaires

Dans un article d’Academic Psychiatry, Christine Yu Moutier souligne la nécessité d’intégrer la prévention du suicide à la formation médicale.

Accéder à la ressource

Sujets

Suicide Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique

En médecine, le perfectionnisme se manifeste par des normes de travail rigides ou inutilement élevées ou l’exigence d’un travail irréprochable pour soi-même ou pour les autres.

Les étudiants en médecine doivent trouver un équilibre entre viser des normes élevées, qui peuvent motiver et dynamiser, et se fixer des attentes irréalistes en matière de performance, qui peuvent être source de stress.

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Sécurité physique, psychologique et culturelle

Dans cet article, on examine le point de vue des apprenants quant à la sécurité psychologique dans l’enseignement médical et l’incidence de ce facteur sur leur expérience d’apprentissage. Les auteurs expliquent comment la sécurité psychologique libère les apprenants en médecine de leur retenue, et proposent le terme « sécurité pédagogique » pour décrire l’expérience de la sécurité psychologique des apprenants.

Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.

Accéder à la ressource

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Politiques, normes et pratiques exemplaires Sécurité physique, psychologique et culturelle

Le Bureau SOURCES de l’Université McGill a créé un programme de bien-être de quatre ans pour les étudiants de premier cycle. Le programme, intégré au curriculum universitaire, promeut le bien-être personnel et professionnel et encourage la mobilisation en matière de bien-être étudiant.

Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.

Accéder à la ressource

Sujets

Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Épuisement professionnel Stress Soins personnels

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a composé un répertoire de ressources sur l’enseignement virtuel. Ces ressources peuvent aider les enseignants à adapter leurs approches habituelles.

Accéder à la ressource

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique COVID-19 – Ressources en matière de bien-être Politiques, normes et pratiques exemplaires

Cette page Web de la Commission de la santé mentale du Canada résume la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Elle contient aussi un lien vers la Norme et une trousse de démarrage qui aide les établissements postsecondaires à l’appliquer.

Accéder à la ressource

Sujets

Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Politiques, normes et pratiques exemplaires

Cet article publié dans Clinical Rheumatology explique comment la vulnérabilité de l’apprenant en médecine peut être exacerbée par les curriculums cachés et la hiérarchie dans l’environnement d’apprentissage.

Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement. 

Accéder à la ressource

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Sécurité physique, psychologique et culturelle

Cet article résume une présentation sur la sécurité psychologique en médecine donnée en 2019 par Amy Edmondson, de l’Université Harvard, à l’occasion de Learn Serve Lead, la réunion annuelle de l’Association des écoles de médecine des États-Unis. Les travaux de Mme Edmondson ont montré que les équipes hautement performantes des hôpitaux signalaient des taux d’erreurs supérieurs, ce qui s’expliquerait par la sécurité psychologique en milieu de travail, qui ferait sentir à tous les membres de l’équipe qu’ils peuvent s’exprimer librement.

Accéder à la ressource

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Sécurité physique, psychologique et culturelle

Dans cet article, la Dre Torralba et ses collègues examinent l’influence de la sécurité psychologique dans l’environnement d’apprentissage clinique de quatre domaines du sondage du Département des Anciens combattants des États-Unis (VA’s Learners’ Perceptions Survey) sur la perception des apprenants destiné aux médecins résidents : apprentissage, membres du corps professoral  et précepteurs, aspects personnels, et systèmes et processus relatifs aux erreurs médicales.

Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.

Accéder à la ressource

Sujets

Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Politiques, normes et pratiques exemplaires Sécurité physique, psychologique et culturelle

Pagination

Back to top