Association médicale canadienne

Le 1er mai sera l’occasion de manifester notre gratitude envers les médecins pour leur dévouement à l’égard de la population canadienne.

Cette reconnaissance est amplement méritée. Les médecins travaillent sans relâche pour leur patientèle, même si le manque de personnel, les tâches administratives inutiles et la complexité croissante des soins rendent l’exercice d’une profession de la santé plus difficile que jamais.

L’Association médicale canadienne (AMC) croit que la meilleure façon de remercier les médecins, aujourd’hui comme tous les autres jours, est de prendre des mesures concrètes, ensemble, pour bâtir un avenir meilleur en santé – afin d’offrir à la population un meilleur accès aux soins et aux professionnels et professionnelles qui les leur fournissent, un meilleur environnement de travail.

« Je veux remercier mes collègues extraordinaires. Ils continuent de donner tout son sens à la médecine, malgré les défis majeurs dans le secteur des soins de santé », déclare le Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC. « Nous méritons de nous épanouir dans notre milieu de travail, plutôt que de fonctionner en mode survie. Il est temps de créer un système de santé où les soins à la population et le bien-être du personnel constituent une priorité. »

Notre travail de représentation des médecins – tout comme nos efforts de collaboration avec la profession – porte ses fruits.

Les dépenses de santé prévues dans le budget fédéral de 2023, reflet du travail assidu de l’AMC, constituent la première hausse importante du Transfert canadien en matière de santé depuis vingt ans.

Ce financement obligera également les provinces et les territoires à accroître la mobilité des médecins – un pas de géant vers l’instauration d’un permis d’exercice pancanadien comme le prône l’AMC.

L’AMC préconise d’autres changements pour transformer les milieux de travail des médecins, notamment la réduction du fardeau administratif.

Nous continuons également de promouvoir la coordination des effectifs de la santé pour l’ensemble des disciplines et spécialités de la santé, des régions du Canada, des modèles de financement et des besoins en santé de la population, en conformité avec les principes fondamentaux d’équité et de réconciliation.

L’AMC continuera à renforcer ses efforts de représentation auprès des médecins et à presser les décideurs et décideuses d’opérer des changements réels et durables. C’est pour nous la meilleure façon de remercier les médecins pour tout ce qu’ils font.

Apprenez-en davantage sur les objectifs prioritaires de l’AMC.

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top