Association médicale canadienne

Épanouissez-vous grâce à une formation sur la résilience qui vous prépare aux imprévus

Le matériel de ce cours a été élaboré par les Dres Stephanie Smith, et Joan Horton de l’École de médecine Cumming et a été appuyé par l’Association médicale canadienne, Médecins résidents du Canada, la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, le Programme de formation médicale de premier cycle de l'École de médecine Cumming et le Bureau des affaires étudiantes et du bien-être de l’Université de Calgary.

Le taux élevé d’épuisement professionnel au sein de la profession médicale suscite de graves inquiétudes concernant la culture médicale et les effets potentiels de l'épuisement professionnel des médecins sur les soins aux patients. On estime que la moitié des étudiants en médecine sont touchés par l’épuisement professionnel pendant leur formation (article en anglais) et l’épuisement peut mener à des niveaux élevés de stress, des troubles psychiatriques et à des idées suicidaires. Les événements cliniques stressants peuvent nuire à la résilience des apprenants en médecine et des médecins, et augmenter le risque d’épuisement professionnel. 

Le programme STRIVE (Formation sur la résilience par le biais de la simulation dans divers contextes) montre aux professionnels de la santé des techniques de gestion du stress fondées sur la pleine conscience afin de les aider à gérer efficacement le stress aigu et à bien se remettre d’événements traumatisants ou accablants.

Initialement conçue pour les étudiants en médecine, la formation STRIVE peut facilement être adaptée pour les médecins résidents, les médecins en exercice, le personnel infirmier, les premiers répondants, les travailleurs sociaux et toute autre personne souhaitant développer et renforcer sa résilience.

La philosophie STRIVE

La formation STRIVE se base sur le programme En route vers la préparation mentale (RVPM) des Forces armées canadiennes, auquel on a ajouté des éléments d’apprentissage expérientiel, soit des simulations. 

La version originale de la formation STRIVE préparait les étudiants en médecine à évoluer dans des milieux cliniques difficiles et stressants. Elle leur enseignait à développer leurs compétences fondamentales en matière de résilience dans les 10 contextes suivants :

  1. Traumatisme pédiatrique non accidentel
  2. Activation d’un code de façon autonome
  3. Décès d’un patient
  4. Retour avec un collègue sur sa tentative de suicide
  5. Apaisement d’un patient agressif
  6. Naissance avec complications
  7. Gestion d’un conflit d’équipe
  8. Participation à une procédure difficile 
  9. Dilemme éthique
  10. Discussion sur une erreur médicale personnelle

Selon la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), tous les étudiants en médecine devraient renforcer leurs compétences en matière de résilience par le biais de la simulation pratique dans le cadre de leurs études. Les scénarios du programme STRIVE représentent des situations de la vie réelle auxquelles les médecins résidents risquent fortement d’être confrontés. En étant exposés à ces événements stressants pendant leur formation, ils peuvent apprendre à y faire face dans un environnement contrôlé pour développer leur confiance, renforcer leurs capacités de résilience et améliorer leurs réactions futures.

L’approche STRIVE

En collaboration avec l’Association médicale canadienne, Médecins résidents du Canada, la FEMC et l’École de médecine Cumming, la formation STRIVE destinée aux étudiants a été adaptée pour faire en sorte que tous les professionnels de la santé puissent en profiter et développer leur résilience.

L’approche STRIVE comporte quatre volets principaux :

1.  Formation sur la résilience

Cette formation comprend des approches proactives et réactives de gestion du stress, de santé et de bien-être. Des outils pratiques de « réinitialisation » visant à favoriser l’équilibre et la stabilité offrent une approche holistique sur le plan mental, physique, spirituel et social. La formation met l’accent sur les éléments suivants : 

  • Le continuum de la santé mentale
  • Les quatre grandes stratégies d'adaptation (Big 4+)
    • Gestion du stimulus émotionnel (respiration par cycles)
    • Contrôle de l’attention
    • Établissement d’objectifs
    • Relaxation musculaire progressive
    • Monologue intérieur
    • Visualisation

2.  Simulations pratiques 

La formation sur la résilience est bonifiée par des simulations d’événements stressants sous diverses formes d'application, notamment des jeux de rôle, des scènes jouées, une formation basée sur les compétences ou des simulations haute fidélité.

3.  Comptes rendus efficaces

Après chaque simulation, les participants reçoivent un compte rendu suivant un cadre d’apprentissage expérientiel. Les comptes rendus sont donnés dans un environnement émotionnellement sûr pour promouvoir une réflexion ouverte. Les animateurs encouragent les participants à discuter de ce qu’ils viennent de vivre, à évaluer leur mise en pratique des compétences en matière de résilience et à consolider les stratégies utilisées pour améliorer leurs réactions futures.

4.  Pratique réflexive

Afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être malgré un stress quotidien et aigu, on conseille aux participants de mettre en pratique et de consolider régulièrement leurs compétences en matière de résilience. Ils sont encouragés à effectuer fréquemment des autoexamens et à évaluer les ressources de soutien dans le but d’améliorer leur santé mentale et optimiser leurs interventions. 

Vidéos favorisant le développement et le renforcement de la résilience

Grâce au soutien de l’École de médecine Cumming la Dre Stephanie Smith, résidente en médecine familiale à l’Université de Calgary, a créé une série de vidéos illustrant comment le programme STRIVE peut vous aider à développer les techniques de renforcement de la résilience dont les médecins ont besoin (veuillez noter que ces vidéos sont offertes en anglais) :

La résilience à l’heure de la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a mis les médecins du Canada à rude épreuve, encore plus qu’ils ne l’étaient déjà. Ce scénario STRIVE en contexte de COVID-19 permet aux médecins et aux apprenants en médecine de développer des compétences en matière de résilience par la simulation et d’acquérir la confiance dont ils ont besoin pour composer avec une situation clinique en constante évolution.

Démonstration des résultats

Les conclusions préliminaires montrent que le programme STRIVE : 

  • rehausse la confiance des étudiants en leur capacité à gérer des situations stressantes, notamment soutenir des pairs et des patients;
  • augmente la résilience, comme montré sur l’échelle de résilience Connor-Davidson [CD-RISK] (en anglais);
  • permet le développement de compétences pertinentes par le biais de la simulation, en donnant aux participants l’occasion d’utiliser les quatre grandes stratégies (Big 4+), de bien gérer les situations stressantes et d’acquérir la confiance dont ils ont besoin.

(Membres de l’équipe de recherche et de mise en œuvre de la formation STRIVE de l’université de Calgary : Dre Stephanie Smith, Dre Joan Horton, Dre Lauren Griggs, Dr Franco Rizzuti, Dr Alex Kennedy, Mme Aliya Kassam, Mme Allison Brown)

La formation STRIVE n'aurait pu être un succès sans les nombreux étudiants en médecine, médecins résidents, médecins en exercice, et professeurs qui ont bénévolement donné de la formation au cours des dernières années.

Sujets

Résilience Épuisement professionnel Stress Suicide

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