Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)
9 mars 2014 Université McGill
Cet article met en lumière les multiples facteurs qui peuvent contribuer au bien-être et à l’affirmation identitaire des étudiants en médecine. Il traite de résilience, d’empathie, d’autogestion de la santé, de culture, de stress et de dépression, et donne des exemples de programmes de bien-être axés sur l’environnement d’apprentissage en médecine.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Soins personnels Stress Dépression Résilience
Ressources connexes
Au sujet du mentorat (en anglais)
La Dre Jillian Horton relate son expérience personnelle du mentorat et explique l’incidence que peut avoir cette pratique sur la carrière du mentoré.
Voir la ressource Au sujet du mentorat (en anglais)Facteurs de stress et facteurs de risque de dépression
La dépression est un trouble complexe de l’humeur. Les médecins y sont particulièrement vulnérables en raison des facteurs de stress propres à leur profession.
Voir la ressource Facteurs de stress et facteurs de risque de dépressionProgramme de bien-être des médecins résidents de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (en anglais)
Ce programme de l’École de médecine du Nord de l’Ontario aide les médecins résidents à établir une identité professionnelle saine et productive.
Voir la ressource Programme de bien-être des médecins résidents de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (en anglais)À bout de souffle : rester en santé durant les périodes difficiles
Ce programme de l’École de médecine du Nord de l’Ontario aide les médecins résidents à établir une identité professionnelle saine et productive.
Voir la ressource À bout de souffle : rester en santé durant les périodes difficilesSavoir ce qu’il faut faire quand un pair est exposé à un stress important (en anglais)
Savoir ce qu’il faut faire quand un pair vit un stress important peut aider à retrouver résilience et joie en médecine. Apprenez les bases des premiers soins en gestion du stress.
Voir la ressource Savoir ce qu’il faut faire quand un pair est exposé à un stress important (en anglais)L’effet négatif des traumatismes sur la capacité des médecins à se rétablir : prévalence du TSPT chez les travailleurs de la santé (en anglais)
Cet article traite de la prévalence du TSPT chez les médecins en exercice et des moyens de la réduire.
Voir la ressource L’effet négatif des traumatismes sur la capacité des médecins à se rétablir : prévalence du TSPT chez les travailleurs de la santé (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.