Association médicale canadienne

Pour s’attaquer efficacement aux problèmes de santé et de bien-être dans le corps médical, il faut évaluer la situation avant et après la mise en œuvre d’initiatives.

Les ressources présentées ici peuvent vous aider à trouver, à sélectionner, à perfectionner et à évaluer des programmes de santé et de bien-être. 

Outils de mesure et d’évaluation

À l’AMC, nous avons utilisé des outils d’évaluation de la santé et du bien-être des médecins pour le Sondage national sur la santé des médecins de 2017, publié en 2018, et le rapport de suivi Facteurs comportementaux et professionnels prédictifs des issues psychologiques.

Les échelles sur lesquelles s’appuient ces rapports (comme le questionnaire de Maslach sur l’épuisement professionnel [en anglais]) ont été choisies avec soin notamment pour leur validité, leur fiabilité, leur pertinence chez les médecins et leur comparabilité (malgré tout, elles comportent aussi des limites).

Une série de deux articles du Western Journal of Emergency Medicine fait une revue des outils d’évaluation pertinents et donne aux leaders du milieu de la santé des conseils pour choisir ceux qui correspondent à leurs besoins :

Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.

Back to top