Association médicale canadienne

Description

  1. Ce prix décerné par l’Association médicale canadienne (AMC) porte le nom de Prix de leadership pour jeunes chefs de file. Il est remis à deux personnes par année dans chacune des catégories suivantes : Prix de leadership pour étudiants en médecine, Prix de leadership pour médecins résidents et Prix de leadership pour médecins en début de carrière.
  2. Cette distinction vise à rendre hommage aux chefs de file en médecine de demain pour leurs réalisations actuelles. À cette fin, l’AMC décerne le Prix de leadership pour jeunes chefs de file à deux personnes aux études, à deux médecins résidents et à deux médecins en début de carrière (cinq premières années d’exercice après la résidence, inclusivement) qui auront fait preuve d’un dévouement, d’un engagement et d’un leadership exemplaires dans l’un des domaines suivants : politique, clinique, éducation, recherche et service communautaire. Les personnes candidates doivent :
    • avoir incarné la créativité et l’esprit d’initiative et fait preuve de détermination à laisser leur marque;
    • avoir été actives et efficaces sur la scène locale, provinciale, territoriale ou nationale;
    • avoir donné un exemple positif d’efficacité à leurs pairs et à leurs collègues.

Modalités

  1. La candidate ou le candidat doit être membre de l’AMC.
  2. Dans une année donnée, le prix sera décerné à deux personnes par catégorie. Toutefois, l’AMC n’est pas tenue de décerner le prix chaque année.
  3. On écartera la candidature s’il semble possible qu’une personne ou une organisation puisse exploiter l’obtention d’un prix de l’AMC pour son profit personnel ou en tirer un avantage commercial.
  4. Sauf circonstances exceptionnelles, les personnes suivantes ne peuvent être mises en candidature pour un prix de l’AMC : les membres de l’AMC qui occupent un poste de dirigeant élu ainsi que les membres du Conseil d’administration et du Comité des prix et distinctions de l’AMC.
  5. Le prix ne sera pas attribué à titre posthume, sauf s’il devait arriver que la personne lauréate meure après avoir été sélectionnée, mais avant de recevoir le prix.
  6. Les candidatures et la documentation exigée peuvent être présentées par un membre de l’AMC, par une association médicale provinciale ou territoriale, ou par une société affiliée ou associée. Il est impossible de soumettre sa propre candidature. Voici les documents exigés : formulaire de mise en candidature dûment rempli, lettre de mise en candidature détaillée accompagnée de deux lettres d’appui (ne devant pas dépasser deux pages chacune) et curriculum vitæ ou note biographique de la personne candidate (trois pages maximum). Les documents rédigés à la main seront refusés.
  7. Une candidature peut être présentée à nouveau au cours d’une année subséquente. Si moins de trois candidatures sont présentées pour ce prix, il ne sera pas décerné et les candidatures seront reportées pour étude l’année suivante.
  8. Le président du Comité des prix et distinctions reçoit les candidatures jusqu’au 30 novembre de l’année qui précède la remix du prix. Veuillez les soumettre à l’aide du formulaire en ligne.
  9. Le Comité des prix et distinctions est responsable de l’attribution du prix, et le Conseil d’administration de l’AMC est informé de ses décisions.
  10. À titre de condition préalable à l’octroi du prix, une personne candidate devra fournir son consentement écrit dans un formulaire transmis par l’AMC, où elle autorise cette dernière à utiliser son nom, son image et ses notes biographiques approuvées pour une annonce publique de l’octroi du prix et pour les communications connexes (y compris dans les médias sociaux). Si une personne candidate sélectionnée ne fournit pas le consentement écrit requis dans le délai prescrit, le Comité des prix et distinctions se réserve le droit d’octroyer le prix à une autre personne lauréate ou de ne pas remettre le prix pour l’année en cours.
Back to top