Dr Miles Marchand
Le Dr Miles Marchand s’est donné pour mission d’améliorer les soins cardiovasculaires pour les populations autochtones du Canada.
Premier cardiologue postdoctorant des Premières Nations au Canada, il a récemment cosigné dans le Canadian Journal of Cardiology un appel à l’action soulignant les disparités dans les soins et les résultats cardiovasculaires des Autochtones au Canada et présentant des conseils pratiques à l’intention des prestataires de soins de santé pour y remédier.
Grâce à une subvention de cinq millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada, le Dr Marchand participe également à la mise en place de la Canadian Heart Function Alliance, où son rôle consistera à améliorer les résultats pour les patientes et les patients autochtones qui souffrent d’insuffisance cardiaque congestive.
À l’Université de la Colombie-Britannique, le Dr Miles Marchand a été médecin résident en chef du programme de médecine interne et a mis en place un programme d’études sur la santé des Autochtones et la lutte contre le racisme pour ses collègues, afin d’améliorer leur humilité culturelle et de renforcer leur connaissance du contexte génétique, socioéconomique et historique de la maladie chez les patientes et patients autochtones.
« En tant que premier cardiologue postdoctorant des Premières Nations au Canada, il est clair que Miles souhaite faire de grandes avancées pour la santé cardiovasculaire des Autochtones. » – Dre Laura Arbour, professeure, Université de la Colombie-Britannique
Le Dr Miles Marchand reçoit le Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents) pour souligner sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté exemplaires de changer les choses à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.