Dr Franco Rizzuti
Pendant sa résidence en santé publique et en médecine préventive à l’Université de Calgary, le Dr Franco Rizzuti a joué un rôle essentiel dans la réponse à la COVID-19. Ses travaux sur la recherche des contacts ont conduit à la création de l’équipe d’intervention de l’Alberta à l’exposition à la COVID-19, puis au déploiement de ce modèle partout au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
À l’échelle locale, il a participé à la prise en charge d’une éclosion de COVID-19 dans une usine de transformation de la viande de Calgary en défendant les intérêts des travailleuses et travailleurs immigrants et de leur famille.
Le Dr Franco Rizzuti milite aussi activement pour les médecins; en tant que président de l’Association professionnelle des médecins résidents de l’Alberta, il a négocié deux accords relatifs à l’amélioration du bien-être, de la sécurité et de la rémunération des apprenants et apprenantes. Il préside actuellement l’Association canadienne des médecins handicapés, où il pilote des initiatives visant une meilleure inclusion dans les effectifs.
« Franco a contribué de façon remarquable au système de santé, notamment aux mesures d’urgence pour les maladies transmissibles, ce qui a bénéficié aux membres de la communauté et aux professionnels et professionnelles de la santé. » – Dre Richelle Schindler, médecin-hygiéniste – Région de Calgary, Services de santé de l’Alberta
Le Dr Franco Rizzuti reçoit le Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière) en reconnaissance de l’excellence dont il a fait preuve dans sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté de changer la donne à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.