Maxine Joly-Chevrier
À seulement 18 ans, Maxine Joly-Chevrier a mis au point un programme visant à briser l’isolement de la population aînée pendant la pandémie. En collaboration avec Contact Aînés, un organisme sans but lucratif de la ville de Québec, elle a jumelé dix étudiantes et étudiants universitaires avec des personnes aînées pour des conversations téléphoniques hebdomadaires. Ces appels ont donné lieu à un livre, Et si on se racontait?, et à un programme permanent qui a remporté plusieurs prix provinciaux et nationaux.
La passion de Mme Joly-Chevrier pour le service communautaire touche autant les jeunes que les personnes plus âgées. Elle est membre du Conseil national de la jeunesse de Jeunesse, J’écoute depuis 2018, où elle a contribué à la mise en place de nombreuses présentations et ressources sur la santé mentale.
Étudiante en première année à l’Université de Montréal, Maxine Joly-Chevrier a fondé le premier groupe d’intérêt en santé numérique pour les étudiantes et les étudiants en médecine de l’établissement. Le groupe explore le recours aux technologies de la santé, comme l’intelligence artificielle, et débat de leur utilisation éthique en médecine.
« Travailler avec Maxine nous donne de la force pour relever tous les défis qui se présentent à nous. » – Nathalie Guéchi, directrice générale, Contact Aînés
Mme Maxine Joly-Chevrier reçoit le Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants) en reconnaissance de l’excellence dont elle a fait preuve dans sa créativité, son engagement et son dévouement à changer la donne à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.