Dr Naheed Dosani
Lors de sa dernière année de résidence à l'Université de Toronto, le Dr Naheed Dosani a appris une dure leçon : malgré les forces du système de santé canadien, plusieurs personnes sont laissées pour compte.
Le Dr Dosani était en stage à un refuge lorsqu'il a rencontré Terry, un homme itinérant atteint d'un cancer en phase terminale. Il a gagné la confiance de Terry et a élaboré un plan de gestion de la douleur qui l'aiderait à soulager ses souffrances pendant les derniers stades de la maladie. Cependant, ce plan n'a jamais été mis en pratique, car Terry a été retrouvé mort le lendemain. Il avait fait une surdose d'alcool et de drogues illicites, les seuls analgésiques qu'il connaissait.
« Ça a été un moment décisif pour moi, affirme le Dr Dosani. J'ai compris qu'il y avait un manque flagrant d'équité en ce qui concerne l'accès aux soins palliatifs pour des personnes sans-abri ou logées de façon précaire. »
Remise en question du statu quo
Pour pallier ce manque, le Dr Dosani a proposé au groupe Inner City Health Associates (ICHA), à Toronto, d'offrir plus de programmes. En juillet 2014, après avoir terminé sa résidence, il a lancé le programme de formation et de soins palliatifs pour les sans-abri (Palliative Education and Care for the Homeless ou PEACH).
Aujourd'hui, ce programme offre des soins palliatifs, de jour comme de nuit, dans les refuges et dans la rue grâce à une unité de soins mobiles qui est la première en son genre. Ces soins donnés en milieu communautaire sont adaptés aux traumatismes subis. Le but est de rendre les soins accessibles aux membres les plus vulnérables et marginalisés de la société.
« PEACH fonctionne parce que nous collaborons d'une façon différente de ce qui se fait habituellement dans les systèmes de santé et de services sociaux », dit le Dr Dosani, expliquant que le programme réunit entre autres des intervenants en soins palliatifs, en soins communautaires, en gestion de cas, et des offices du logement; ainsi que des bénévoles de centres de soins palliatifs. « C'est seulement en faisant cela que nous pouvons décloisonner notre approche et ainsi démarginaliser les personnes avec qui nous travaillons. »
Expansion du programme
Le modèle de PEACH a été reproduit dans plusieurs collectivités partout au Canada. À l'Université de Toronto, les médecins résidents en soins palliatifs doivent faire un stage obligatoire en première ligne dans l'équipe du programme. En 2019, le Dr Dosani a mis en place le programme Healing Circles, qui propose des séances de groupe où le personnel peut parler de la tristesse et du deuil qui accompagnent la mort d'un de leurs patients.
Bien que le programme PEACH soit en expansion, il maintient le cap sur son mandat : soulager la douleur émotionnelle et psychosociale et contrer l'isolement que les personnes marginalisées peuvent vivre en fin de vie. Son programme Good Wishes vise à leur apporter du bonheur et du réconfort en réalisant certains souhaits particuliers des patients. Par exemple, en leur offrant des billets pour un événement sportif, en permettant à des patients de déguster un repas exceptionnel, ou en donnant une guitare à un homme pour qu'il puisse, comme le dit si bien le Dr Dosani, « jouer ce riff de Led Zeppelin une dernière fois ».
« Je me soucie des personnes qui sont souvent sujettes à la stigmatisation et considérées comme inférieures, mais elles sont mes héros, affirme le Dr Dosani. Leur courage et leur résilience m'inspirent beaucoup. Ce prix est un hommage à leur volonté. »
Le Dr Naheed Dosani reçoit le prix de leadership de l'AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière) pour souligner sa créativité, son sens de l'initiative et sa volonté de changer les choses exemplaires à l'échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.